Vins Bordeaux

Edition du 01/11/2022
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !”

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château D'ARRICAUD


L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Œnotourisme de charme sur place : l’équipe vous accueille toute l’année sur rendez-vous pour vous faire découvrir ses différentes cuvées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Véritable opportunité pour comprendre et apprécier le travail du vigneron, ces dégustations sont également l’occasion d’échanger autour des meilleures alliances vins-mets au cœur d’un terroir de prestige. “Nous avons été fortement gelés nous dit Isabelle Labarthe, d'où petite récolte mais nous avons bien maitrisé la situation malgré ces -60 % . Bien que cette année fut compliquée, elle nous a cependant permis d'obtenir un vin de qualité, plus classique à cause du décalage des vendanges, un vin frais, fruité qui correspond à la demande actuelle avec des arômes de fruits rouges, fraises, notamment. Les ventes se porteront cette année sur les rouges 2016, 2018, 2019 et pour les blancs, sur les 2019 et 2020.” Vous allez aimer comme nous son Graves rouge 2019, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, de garde, parfait, notamment, sur un pot-au-feu de foie gras ou une épaule d'agneau. Le rouge 2018, est un vin où l’intensité s’allie à la souplesse, avec au palais ces nuances caractéristiques d’épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins équilibrés. Superbe Graves blanc 2019, au nez dominé par les agrumes, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur.

Isabelle Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-darricaud.fr

Château LAJARRE


Toujours à la tête de son appellation. Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, cette propriété de 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, et argilo-calcaire, appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d’obtenir un encépagement plus équilibré, 80% de Merlot, 20% de Cabernet franc, rendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes. Savouré cette année, ce très charmeur Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2019, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), il a une belle robe soutenue, aux tanins riches, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Toujours une réussite ce 2018, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample, généreux, riche, d’une fort belle structure. Goûtez aussi le Bordeaux Supérieur 2018, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi, médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris.

Grégory Lovato
24, avenue des Châteaux
33350 Mouliets-et-Villemartin
Téléphone :05 57 41 08 69 et 06 47 02 37 65
Email : chateaulajarre@hotmail.fr
Site personnel : www.chateau-lajarre.com

Clos du PÈLERIN


Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (3,50 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80%, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants). Laeticia Bühler-Égreteau considère que “malgré le gel et le mildiou qui ont diminué la récolte, ce qui reste est qualitatif. Elle propose à la vente cette année les 2016, 2018, 2019 puis les 2020 auxquels s'ajoutent les vins produits par ses parents soit : 2004, 2007, 2012, 2013, 2014 et 2015.” Vous allez adorer comme nous ce très beau Pomerol 2019, il est riche en couleur comme en matière, au nez de fruits rouges à noyau et d’épices, très élégant, charmeur et typé, de belle garde. Superbe 2018, de bouche ronde, tout en harmonie, riche en couleur comme en matière, aux tanins structurés, que l’on peut commencer à savourer. Le 2016, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est particulièrement charmeur, velouté, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Remarquable 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé, de garde. Beau 2014, corsé et gras, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d’humus, très équilibré, classique, que vous pouvez commencer à déboucher avec un rôti de veau farci aux truffes ou un bœuf braisé aux carottes.

Norbert et Josette Égreteau, et Laeticia Bühler-Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66 et 06 87 38 35 87
Email : egreteau.norbert@orange.fr

SCEA VIGNOBLES BRUNO SAINTOUT


À la fin de l’ancien régime, la paroisse de Saint-Laurent du Médoc avait un curé nommé l’abbé Bridane, qui était meunier. Son moulin se trouvait sur la commune de Reignac (devenue Saint-Julien), sa trace est restée dans l’histoire locale car c’était un prêtre jureur, favorable aux idées de la révolution. Ses prises de position politique lui ont permis de continuer à exercer son ministère et son activité minotière. Superbe Saint-Julien Château la Bridane 2016, provenant d’un vignoble sur graves garonnaises (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse. Les Vignobles Saintout possèdent également le Domaine de Cartujac en appellation Haut-Médoc Cru Bourgeois, ainsi que le Château du Périer en appellation Médoc Cru Bourgeois.


20, lieu-dit Cartujac
33112 SAINT-LAURENT MEDOC
Téléphone :05 56 59 91 70
Email : contact@vignobles-saintout.fr
Site : vignoblessaintout
Site personnel : www.vignobles-saintout.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de CHANTEGRIVE


Au sommet. Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire.

?Ce millésime 2021 a vraiment soufflé le froid et le chaud, nous indique Marie-Hélène Levêque, faisant suite à une période hivernale trop clémente et à un printemps précoce, les gelées des 7-8 et 9 Avril ont eu des conséquences redoutables sur le volume de vendange. Nul doute que ce millésime sera exceptionnel en blanc. Avec un été régulier, sans période de canicule, les vendanges des blancs ont débuté sous les meilleurs auspices fin Août-début Septembre, le résultat sera éclatant de vivacité, de complexité aromatique et de longueur entre les Sauvignons (60%) et les Sémillons (40%).
Pour les rouges, nous allons faire face à une situation inédite? mais fort intéressante : compte-tenu de la plus grande sensibilité des Merlots aux gelées d?Avril, l?assemblage final fera la part belle aux Cabernets-Sauvignons, ces derniers ont mûri par grand beau temps sec et frais sur Octobre, ils se révèlent aujourd?hui exceptionnels et dotés d?une très belle structure tannique. Nous pouvons déjà dire que ce millésime rouge conservera une belle fraîcheur avec des degrés en légère baisse de quelques dixièmes comparativement aux millésimes très ?solaires?, mais aussi et surtout, une belle densité, avec beaucoup de matière en fruits et en tannins, de bon augure pour des vins de garde.
Notre nouvelle gamme ?Les Oiseaux de Chantegrive? se décline en trois vins ; ?La Pureté?, vin blanc tout en fraîcheur élevé en cuves sur lies fines qui révèle des notes de pamplemousse et de fleurs blanches ; ?Le Panache?, qui est la déclinaison de notre célèbre Cuvée Caroline, élevé en barriques de 2 vins, un vin délicat et élégant, et enfin ?L?Origine? en rouge, aux arômes de cerises noires et de petits fruits rouges avec des notes d?épices douces.?

Beau Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2020, 60% Sauvignon et 40% Sémillon, élevé en barriques (50% neuves) pendant 9 mois avec bâtonnages réguliers où s?entremêlent des nuances d?abricot confit et de fleurs fraiches, d?une douce onctuosité, un vin ample, classique, qui mêle finesse et structure et s?associe, notamment, à un veau à la crème ou des Saint-Jacques aux poireaux.
Joli Chantegrive blanc 2020, 60% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, il est tout en finesse, tout en arômes, aux senteurs de lis et de poire, de bouche suave et délicate, d?une belle persistance, parfait sur un crabe farci. Remarquable Chantegrive rouge 2019, 60% Merlot et 40% Cabernet-Sauvignon, élevage en barriques (50% neuves) 12 mois, il est coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de fruits rouges et de musc, d?une structure soutenue, charnu, d?une finale complexe. 
Jolie gamme ?les Oiseaux?, avec ce Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive Le Panache, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l?élégance, d?une certaine complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de vivacité très agréable en finale. Le Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive La Pureté, a un bouquet unique d?agrumes frais, d?une très bonne acidité, d?une belle fraîcheur persistante, un vin qui se goûte parfaitement aujourd?hui, sur, par exemple, une truite ou un boudin blanc truffé. Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d?or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.

Famille Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Tél. : 05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive
www.chantegrive.com
 


Château LA CROIX


Depuis l'acquisition de La Croix par Joseph et Marie-Antoinette Janoueix, le Château prend la valeur de symbole : celui de la pérennité à la tête de la propriété et sur trois siècles d'une élite viticole. La remise en état de la propriété témoigne de cette ?façon Joseph Janoueix?, c'est à dire d'une synthèse viti-vinicole entre la modernité et la fidélité corrézienne à la terre. Vignoble de 11 ha, 90% Merlot et 10% Cabernet franc.
?Nous venons d?obtenir une médaille d?Or au Concours général de Paris 2022 pour le Château La Croix 2020 Pomerol et une médaille d?Or pour le Château Haut-Sarpe 2020 Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Le 2020 est un millésime à classer parmi les années exceptionnelles. Les vins ont une belle robe rouge rubis, la bouche est intense avec des tanins riches et soyeux, la finale est longue avec un parfait équilibre entre le vin et le bois. De grandes bouteilles à avoir absolument dans sa cave.
Récolte 2021 : ce millésime compliqué révèlera les bons vinificateurs qui sauront exploiter au mieux les raisins d?une vendange moins généreuse qu?à l?accoutumée. Heureusement il a fait beau début Octobre, les 15 derniers jours avant la récolte, cela a permis aux raisins d?atteindre une certaine maturité. Les vins 2021 seront souples et soyeux, des vins plaisir à boire sur leur fruit et leur jeunesse.?
On patiente avec ce très grand Pomerol Château La Croix 2020, médaille d?Or au Concours Général Agricole de Paris, un vin équilibré et dense, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien. Le 2019, aux arômes prononcés de fruits (mûre, cerise, myrtille), un vin de couleur pourpre, charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin charmeur, d?une très belle finale. 

Vignobles et Domaines Janoueix Jean-François
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne Cedex
Tél. : 05 57 51 41 86
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
www.josephjanoueix.com
 


Château BOSSUET


Le vignoble, créé et planté par Yvon et Pâquerette Dubost en 1975, est situé sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande de Pomerol et Montagne-Saint-Emilion. La propriété de 9 ha, située à 70m d'altitude, exposée au sud-ouest, a des vignes vieilles de 30 ans en moyenne. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. L'encépagement à prédominance de Merlot noir (65%) est complété par du Cabernet franc (17,5%) et du Cabernet-Sauvignon (17,5%).
Evidemment, on est bien au sommet de son appellation avec ce superbe Bordeaux Supérieur 2019, vendanges manuelles, triage pendant le ramassage, vinification traditionnelle..., au nez subtil et intense à la fois, séveux et persistant, avec ces notes de mûre et de griotte, riche en couleur, aux tanins soyeux, de bouche savoureuse, un vin déjà séducteur mais avec un très beau potentiel de garde (8,40 €) comme le prouve aujourd?hui ce 2015, qui développe un nez intense où s?entremêlent la griotte et l?humus, un vin corsé, mêlant distinction et structure. Séduisant Bordeaux blanc Château Pâquerette, au nez de fleurs fraîches et de petits fruits secs, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy.

Dubost et Fils

33500 Catusseau
Tél. : 05 57 51 74 57
Email : contact@chateaux-dubost.com
fr.chateaux-dubost.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021

 



Château HAUT-MACÔ


Château FONTBONNE


CLOS DES LUNES


Château MAZEYRES


Domaine de GRANDMAISON


Château CROQUE MICHOTTE


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Château des MOINES


Château LANIOTE


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château de MAUVES


Château HAUT-SARPE


Château LESTAGE-DARQUIER


Château BALESTARD La TONNELLE


Château du MOULIN VIEUX


Château du GRAND BOS


Château de ROQUEBRUNE


Château HENNEBELLE


Château LAJARRE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château PIGANEAU


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château La CROIX MEUNIER


Château PONT LES MOINES


Château La GRACE FONRAZADE


Château BELLES-GRAVES


Château BERTHENON


Clos TRIMOULET


Château La MARZELLE


Château de PASQUETTE


Château BEAUREGARD


Domaine de CHEVALIER



CHATEAU MACQUIN


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales