classement et millesimes
vins du siècle

VINS BORDEAUX

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vins de Bordeaux, Graves, Saint-Emilion, Médoc, Pomerol...

Edition du 02/08/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

Exceptionnel

Château CANTENAC

Nicole Roskam-Brunot, “femme du vin”, passionnée depuis toujours, a pris la suite de son grand-père et de son père pour veiller avec passion sur les vignobles du Château Cantenac. Elle est maintenant rejointe par son fils, Frans, ingénieur agronome et diplômé en œnologie.


“Je partage mon temps entre Château La Lauzette, un Cru Bourgeois de Listrac qui bénéficie d’un très joli terroir en croupes, et Château Cantenac, où je suis venu seconder ma mère pour maximiser au mieux le potentiel de la propriété familiale”, précise Frans Roskam. Très jeune, elle m’a transmis sa passion du vin et de nos terroirs. Notre but, à tous les deux, est d’adapter une viticulture plus pointue en pratiquant le travail en “vert”, la fertilisation, l’effeuillage... et le parcellaire. Nous avons la chance de posséder deux types de terroir : l’un est sablo-graveleux avec en profondeur des zones très graveleuses, idéal pour les millésimes précoces, c’est un terroir que l’on vendange pratiquement en même temps que Pomerol, et l’autre type de terroir, situé sur la butte de Cantenac, est composé d’argiles bleues, un type de sol que l’on retrouve dans beaucoup de vignobles de Pomerol, où s’épanouit merveilleusement le Merlot. Le dôme est très graveleux et les versants sont plus argileux, donc un terroir “mosaïque” qui apporte beaucoup de complexité au vin. Maman avait fait réaliser beaucoup de travaux de drainage et la vigne a toujours été très bien suivie. Je vinifie les vins avec, toujours à l’esprit, notre désir de laisser le terroir s’exprimer en priorité. Nous vendangeons à la main assez précocement pour garder de la fraîcheur au Merlot, la vinification est classique, les cuvaisons longues pour obtenir une expression aromatique forte, nous avons beaucoup de petites cuves cela nous permet d’isoler les parcelles dans le cuvier et d’ajuster la sélection par la suite. Nous élevons les vins en barriques (30% de fûts neufs pour Château Cantenac, 25% pour “Sélection Madame” et 50% pour “Climat”). Actuellement, nous proposons le millésime 2003, celui de la canicule, où nous avions réduit le pourcentage de bois neuf pour préserver de la fraîcheur et toute la qualité intrinsèque du raisin. Le 2004 est un millésime très réussi, d’un beau classicisme, très équilibré et fin qui séduit par ses arômes de gelée de fruits noirs, de violette et d’épices, qui sont d’ailleurs des caractéristiques aromatiques typiques de notre terroir que l’on retrouve de façon quasi générale dans nos vins. Le millésime 2005 est exceptionnel, d’un bel équilibre, d’une grande puissance aromatique (fruits noirs comme la griotte, les épices), ample et bien structuré en bouche, d’une grande complexité, persistant, d’un beau potentiel de garde. Château Moulin de Grenet 2004 et 2005, l’autre propriété que nous avons en Lussac Saint-Émilion, donne des vins fruités, souples, aux notes de groseille, de jolie bouche.”

   

LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC


Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22
Télécopie : 05 57 25 19 15
Email : nicole.roskam@chateau-cantenac.fr

Site : www.amourduvin.com/f_cave.html

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château GARRAUD

Bien apprécié ce Lalande-de-Pomerol 2004, issu de terroirs très variés de graves profondes, de sols argilo-graveleux, d’argile avec de la crasse de fer et argilo-sableux (âge moyen des vignes 40 ans 95% de Merlot et 5% de Cabernet franc, tri manuel du raisin, élevage traditionnnel pendant plus de 18 mois avec 80% en barriques de chêne renouvelées par tiers). Le vin est de couleur profonde, bien corsé, où dominent les fruits mûrs, aux tanins fondus, bien en bouche, avec ces connotations de griotte, puissant et riche en charpente. Leur autre cru Château l’Ancien 2003, tout en bouche, est un vin ferme et charpenté, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois.

Vignobles Léon Nony

33500 Néac
Téléphone :05 57 55 58 58
Télécopie :05 57 25 13 43
 

Château LAFLEUR GRANDS-LANDES

Vignoble de 12 ha (7,7 ha en Montagne). Ce Montagne-Saint-Émilion 2004, dense, est complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), aux tanins ronds et fermes, de garde. Le 2003 est parfumé, tout en bouche, de très bonne évolution comme en atteste ce 97 redégusté cette année.

Vignobles Carrère
Lamarche RN 89
33910 Saint-Denis-de-Pile
Téléphone :05 57 24 31 75
Télécopie :05 57 24 30 17
Email : vignobles-carrere@wanadoo.fr
 

Château la GRANDE-BARDE

Un vignoble de 9 ha marqué par son Merlot prédominant. Vous aimerez comme nous ce Montagne-Saint-Émilion 2004, de belle couleur, intense, corsé, velouté, aux nuances de mûre et de truffe, aux tanins fermes et ronds à la fois. Le 2003 est un vin alliant structure et présence aromatique, très bien charpenté. Excellent 2002, typé, riche en couleur comme en matière, de bonne garde comme ce 2001, parfait sur une de l’agneau.

Dominique Maurèze

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 64 98
Télécopie :05 57 74 65 42
Email : chateaulagrandebarde@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château GARRAUD
Château LAFLEUR GRANDS-LANDES
Château la GRANDE-BARDE
CHATEAU PERAYNE

POMEROL : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU PERAYNE

Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 21 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Cette association avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins. Henri et Monique Luddecke, un dynamique tandem belgo-allemand, ont acquit le domaine en 1994. Très épris d’écologie et initié aux méthodes de culture intégrée allemande, Henri n’a pas manqué d’étonner au beau milieu des Côtes de Bordeaux Saint Macaire à l’époque de ses débuts. Sa force de caractère et sa persuasion toute naturelle que complète parfaitement la gentillesse et la disponibilité de Monique, font merveille. Le travail accompli pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur et le souci d’une qualité permanente font partie des préoccupations de ce couple. Ce n’est donc pas un hasard que les vins de Perayne connaissent un succès grandissant. Découvrez les vins : Bordeaux Supérieur 2003 élevé en fût de chêne, (récompensé par la Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2006 et par la médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2006), au nez concentré, dense, bien typé, aux tanins souples, bien élevé, complexe, tout en bouche et prometteur. Bordeaux rosé 2005 et Bordeaux Blanc sec 2005 : deux vins tout en fraîcheur, avec une bouche ronde qui développe des saveurs complexes de fruits rouges pour le rosé et de fruits exotiques pour le blanc sec. Ces vins accompagneront parfaitement vos grillades, poissons, viandes blanches et fruits de mer. Laissez vous tenter par l'excellent Côtes de Bordeaux Saint Macaire blanc sec 2002, un millésime croquant d'une remarquable intensité aromatique comme le Côtes de Bordeaux Saint Macaire moelleux 2003 (récompensé par la Médaille d'Or au Challenge International du Vin 2005 et par la médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2006) et sa belle robe brillant d'un or pâle. Le nez expressif et complexe révèle des arômes de fruits sec : abricot, amande et des saveurs de miel et d'acacia. Pour accompagner les cuisines de tous horizons, nous vous proposons le Bordeaux Supérieur 2002 (récompensé par le Trophée Citadelles aux Concours des Citadelles du Vin à Blaye en 2005 et une Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2005) ou encore le Bordeaux Supérieur 2001, élevé en fût de chêne, deux vins tout en couleur et en matière, au nez concentré ; riche et tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, prêts à boire. Tous ces vins bénéficient d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

Henri Lüddecke
Henri Lüddecke SARL
33490 Saint-André-du-Bois
Téléphone :05 57 98 16 20
Télécopie :05 56 76 45 71
Email : chateauperayne@vinsdusiecle.com
Site : chateauperayne
Site personnel : www.chateau-perayne.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT POMEROL
POMEROL

À l’exception de certaines cuvées surconcentrées qui dénaturent la spécificité de l’appellation, on savoure ici de grands vins racés, très typés par le Merlot qui se plaît à merveille dans ces territoires diversifiés, qui bénéficient d’un rapport qualité-prix justifié, en compagnie d’hommes et de femmes passionnés et chaleureux.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
PETRUS
LA FLEUR PETRUS
TROTANOY
(VIEUX CHÂTEAU CERTAN)
CERTAN MARZELLE
LA CROIX
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CERTAN DE MAY DE CERTAN
HOSANNA
BEAUREGARD
LA TOUR A POMEROL

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BELLEGRAVE*
LE CAILLOU*
CLOS RENÉ
LA CROIX-TOULIFAUT*
(ENCLOS-HAUT-MAZEYRES)
HAUT-FERRAND
CANON-CHAIGNEAU (LP)*
MARCHESSEAU (LP)*
MOINES (LP)
MONCETS (LP)*
(SAINTE-MARIE*)
TAILLEFER
TOUR ROBERT*
BELLES-GRAVES (LP)*
BOURSEAU (LP)*
(FRANC-MAILLET)
(GARRAUD)
GRAND-ORMEAU (LP)*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LA CABANNE*
MAZEYRES
MOULINET*
PLINCE
(LA POINTE)
BOURGNEUF-VAYRON
BROUARD (LP)
CLOS DU PÈLERIN*
LA-CROIX-SAINT-ANDRÉ (LP)
LA FLEUR DU ROY*
MOULIN DE SALES (LP)
RÊVE D'OR*
VALOIS
VIAUD (LP)*
BÉCHEREAU (LP)
(BEL-AIR (LP))
BOIS DE LABORDE (LP)
RATOUIN
ROQUEBRUNE (PL)
DE SALES
SIAURAC (LP)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
L'ÉVECHÉ (LP)
(LABORDE (LP)*)
(TOURNEFEUILLE) (LP)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(HAUT-SURGET (LP)*)
MAINE-CHAIGNEAU (LP)*
(LA MARÉCHAUDE (LP))

POMEROL

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Grands vins colorés, concentrés, de garde (15 ans et plus), gras, tanniques, qui n'acquièrent leur finesse, leur souplesse, que dans le temps.
Catégorie B : Priorité à l'élégance. Grands vins très aromatiques, fins, plus fondus, qui se savourent plus facilement au bout de 10 ans, mais tiennent aussi la distance. (LP) : Lalande-de-Pomerol
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.