classement et millesimes
vins du siècle

VINS BORDEAUX

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Guide du vin de Bordeaux, Classement des Bordeaux

Edition du 03/01/2008
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU CHANTEGRIVE se modernise et signe des vins “cousus-mains”

Passion

Château CHANTEGRIVE

“Voilà deux ans que mes frères et sœurs et moi gérons, auprès de maman, la propriété”, précise Marie-Hélène Lévêque. Nous commençons à récolter les fruits des investissements faits (enherbement des vignes, limitation des rendements, modernisation des techniques de vinification... ). Hubert de Bouard nous conseille pour la vinification des rouges depuis 2006, un millésime qui s’annonce d’ailleurs très prometteur. Cet ensemble d’investissements, de modernisations entrepris depuis trois ans, commence à se ressentir favorablement dans la qualité des vins, ils sont plus ronds, charnus, fruités. On privilégie le fruit plutôt que la structure tannique, les vins sont plus fins, plus élégants avec des tanins plus souples que par le passé, cela correspond à une attente des consommateurs moins sensibles aux vins de garde et qui préfèrent le fruité et la souplesse.


On élève le vin dans des barriques neuves ou d’un vin, on privilégie le bois neuf qui apporte plus au vin. Pour la cuvée Caroline, nous n’avons rien modifié, la méthode est parfaite, nous avons à la vente 2003 et 2004 qui sont fabuleux. Pour le Chantegrive blanc classique nous bâtonnons désormais les vins, c’est un plus pour apporter un peu de rondeur. Tout le monde s’est beaucoup investi dans l’affaire familiale, et mon beau-frère Frédéric de Luze est devenu un partenaire négociant privilégié. Malgré tous ces efforts nous n’avons pas augmenté nos prix, ce sont les consommateurs qui sont gagnants. Cette motivation familiale a dynamisé l’entreprise, nous sommes tous autour de maman qui reste là pour veiller aux destinées du Château Chantegrive.” Château Chantegrive, c’est un grand vignoble de 95 hectares constitué de 40% de cépages blancs (50% Sémillon et 50% Sauvignon) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon). Les très beaux terroirs se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de graviers roulés mélangés à des sables fins, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 30 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud. Superbe, la cuvée Caroline 2003, n’est produite que sur 14 hectares de terroirs exceptionnels. Petits rendements, vendanges manuelles, tris successifs, traitement par le froid pour la précipitation des lies, macération pelliculaire préfermentaire puis fermentation en barriques neuves provenant des meilleurs tonneliers français, bâtonnage... En bouche, on est de suite envoûté par l’explosion d’arômes avec des notes persistantes de vanille, citron, beurre frais, amande grillée et tilleul. Volumineux et ample, très subtilement “épaulé” par un léger boisé fin et fondu. Chantegrive Blanc 2006, aux arômes bien présents, le 2005 est très typé Sauvignon et dans le 2004 on retrouve les caractéristiques communes aux millésimes précédents, comme l’élégance, les arômes de fruits à chair blanche, miel d’acacia, chèvrefeuille, des vins délicieux. Cérons 2005 séduit d’emblée par ses arômes persistants d’agrumes, brioche, miel d’acacia, une très belle réussite. Les rouges sont vieillis en barriques neuves (50%) durant un an. Chantegrive rouge 2003 : d’une belle couleur pourpre intense est ample en bouche, savoureux, charnu, on note des arômes de fruits murs (framboise), d’épices, cuir, un vin riche , rond, très élégant, aux tanins mûrs. Chantegrive rouge 2004 : d’un beau rubis profond, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, de cuir, un vin qui allie matière et finesse, rond, aux notes d’épices, aux tanins soyeux, un vin très réussi qui vient d’obtenir le Trophée des Graves.

   

CHATEAU CHANTEGRIVE se modernise et signe des vins “cousus-mains”


Famille Lévèque

33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 38
Télécopie : 05 56 27 29 42
Email : chateauchantegrive@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château HAUT-LAPLAGNE

comCoup de cœur pour ce Puisseguin-Saint-Émilion 2004, de couleur soutenue, très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez subtil dominé par le cassis mûr et l’humus, de garde. Le 2003 a des notes d’épices et d’humus, des tanins très équilibrés et savoureux à la fois, et une bouche bien corsée (excellent 2002, à savourer actuellement).

M. Godet
34, quai Louis-Durant, BP 41
17003 La Rochelle
Téléphone :05 46 41 10 66
Télécopie :05 46 50 59 90
 

Château BELLEVUE-FAVEREAU Vignobles Galineau

Un domaine de 50 ha (2e génération), cultivé en lutte raisonnée. Les efforts accomplis ici expliquent ce savoureux Bordeaux Supérieur 2004, de belle robe soutenue, de bonne base tannique, encore fermé, gras, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, très bien équilibré, riche, aux notes de fruits mûrs, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très harmonieux, de bonne garde. Excellent Bordeaux 2005, aux notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample et fondue, un vin qui allie rondeur et charpente aux tanins présents, avec une belle structure. Joli Bordeaux blanc, au nez subtil d’agrumes frais, alliant rondeur et vivacité, très aromatique en finale et d’un bel équilibre.


Moulin de Favereau
33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 32 49
Télécopie :05 56 61 32 49
 

Cru D'ARCHE-PUGNEAU

Très beau Sauternes 2003, de robe dorée, riche et concentré, est classique et savoureux, au nez intense et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain d’épices. Le 2002, aux senteurs persistantes, avec des notes de pain grillé et de rose, est finement onctueux. Le 2001 est intense, avec ces arômes de fleurs et de citron, gras, de bouche profonde, très harmonieux, tout en onctuosité, d’une longue finale, et poursuit une fort belle évolution comme ce 2000, d’une grande puissance aromatique (pain grillé), d’une douce onctuosité.

Jean-Francis Daney

33210 Preignac
Téléphone :05 56 63 24 84
Télécopie :05 56 63 39 69
Email : francis.daney@free.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU CHANTEGRIVE se modernise et signe des vins “cousus-mains”

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château HAUT-LAPLAGNE
Château BELLEVUE-FAVEREAU Vignobles Galineau
Cru D'ARCHE-PUGNEAU
CHATEAU TOUR DE PEZ

POMEROL : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


 

CHATEAU TOUR DE PEZ

La consultation de document d'archive a permis de retrouver l'existence de cette propriété sous le nom de "l'Hereteyre" signifiant "Héritage" au XVIe siècle correspondant à un type particulier de bail concédé par les seigneurs d'un lieu en l'occurrence la famille de Pez seigneurie foncière. Au XVIIe le domaine appartient à l'Abbaye de Vertheuil (jugement du Parlement de Bordeaux en 1702) et la propriété prendra le nom de Château Tour de Pez en 1931 en raison d'une tour édifiée au XIIIe siècle. Le Château Tour de Pez fait partie aujourd'hui des valeurs sûres de Saint-Estèphe grâce à la politique de qualité mise en place et la sélection rigoureuse du 1er vin. D'un beau rouge sombre et soutenu, le vin du Château Tour de Pez est un vin parfaitement équilibré, il séduit par ses arômes intenses de cassis, de cerise, d'épices, de raisin frais et de noyau. Puissance et volume caractérisent ce vin. D'une belle richesse, très élégant et fin, sa complexité charme le dégustateur et ses tanins mûrs, longs et racés laissent présager une belle splendeur dans l'avenir. 29 hectares bénéficient de deux terroirs complémentaires : des graves girondines qui apportent aux tanins toute leur finesse et un sol argilo-calcaire qui génèrent des tanins plus puissants. Grâce à une sélection sévère, le vin du Château Tour de Pez signe une identité affirmée, son étiquette se remarque déjà sur les meilleures tables des restaurants des Chefs étoilés et des dégustateurs avisés. T de Tour de Pez (2e vin de Château Tour de Pez), Château Les Hauts de Pez, Château Haut Coutelin et Château L'Hereteyre.

Charles Eric Pasquiers, Régisseur : Franck Duprat
L'Hereteyre
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 31 60
Télécopie :05 56 59 71 12
Email : chtrpez@terre-net.fr
Site : chateautourdepez

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT POMEROL
POMEROL

À l’exception de certaines cuvées surconcentrées qui dénaturent la spécificité de l’appellation, on savoure ici de grands vins racés, très typés par le Merlot qui se plaît à merveille dans ces territoires diversifiés, qui bénéficient d’un rapport qualité-prix justifié, en compagnie d’hommes et de femmes passionnés et chaleureux.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
PETRUS
LA FLEUR PETRUS
TROTANOY
(VIEUX CHÂTEAU CERTAN)
CERTAN MARZELLE
LA CROIX
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CERTAN DE MAY DE CERTAN
HOSANNA
BEAUREGARD
LA TOUR A POMEROL

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BELLEGRAVE*
LE CAILLOU*
CLOS RENÉ
LA CROIX-TOULIFAUT*
(ENCLOS-HAUT-MAZEYRES)
HAUT-FERRAND
CANON-CHAIGNEAU (LP)*
GRAND-ORMEAU (LP)*
MARCHESSEAU (LP)*
MOINES (LP)
MONCETS (LP)*
SAINTE-MARIE*
TAILLEFER
TOUR ROBERT*
BELLES-GRAVES (LP)*
BOURSEAU (LP)*
(FRANC-MAILLET)
(GARRAUD)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LA FLEUR DU ROY
MAZEYRES
PLINCE
BOURGNEUF-VAYRON
BROUARD (LP)
LA CABANNE*
CLOS DU PÈLERIN*
(LA-CROIX-SAINT-ANDRÉ (LP))
MOULIN DE SALES (LP)
MOULINET*
(LA POINTE)
RÊVE D'OR*
VALOIS
VIAUD (LP)*
BÉCHEREAU (LP)
BOIS DE LABORDE (LP)
RATOUIN
DE SALES
SIAURAC (LP)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
L'ÉVECHÉ (LP)
(LABORDE (LP)*)
(TOURNEFEUILLE) (LP)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(HAUT-SURGET (LP)*)
MAINE-CHAIGNEAU (LP)*
(LA MARÉCHAUDE (LP))

POMEROL

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Grands vins colorés, concentrés, de garde (15 ans et plus), gras, tanniques, qui n'acquièrent leur finesse, leur souplesse, que dans le temps.
Catégorie B : Priorité à l'élégance. Grands vins très aromatiques, fins, plus fondus, qui se savourent plus facilement au bout de 10 ans, mais tiennent aussi la distance. (LP) : Lalande-de-Pomerol
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html