Château de Côme
 “Pour l’été 2019, les travaux concernant nos installations seront terminés, nous aurons une nouvelle salle de conditionnement, un nouveau chai à bouteilles, un nouveau cuvier, un nouveau chai à barriques et une nouvelle salle de dégustation à l’étage avec un très beau panorama à 180° sur les vignes ! Cela servira également de lieu d’accueil car nous pourrons recevoir jusqu’à 35 couverts pour des groupes ou des professionnels, par exemple.
Notre millésime 2016 est une des plus jolies bouteilles que nous avons faite au Château de Côme depuis que j’ai repris le château en 1997, le vin dégage une vraie plénitude, une grande souplesse et une élégance grâce à nos très beaux et différents terroirs de calcaires, d’argiles et de sables.
Depuis 2018, nous sommes en Agriculture Biologique sur l’ensemble de la propriété. Le millésime 2018 est d’une très belle qualité, même si nous pouvons regretter un manque en terme de quantité cela est compensé par la qualité exceptionnelle des raisins que nous avons ramassés.” |
Château de Côme
Famille Velge - Directeur : José Bueno
Lieu-dit Les Pradines
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 57 75 05 98
Email : come@chateaudecome.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Vignobles JALOUSIE BEAULIEU
Une propriété, une vraie histoire de famille. Le domaine de Jalousy a été acquis par la famille Duporge en 1910. Il est situé à Galgon dans une commune proche de Fronsac et Saint Emilion. Aujourd’hui ,Philippe Person est le gérant,accompagné de son fils Pierre qui représentera la 6eme génération. C’est un domaine familial qui se transmet en partageant son savoir-faire et ses valeurs. L’aventure des vignobles Jalousie Beaulieu a commencé avec 20 ha de vignes et représente maintenant près de 200 ha. Nos sols sont de type argilo-calcaire sur une surface de 171 ha de vignes et un encépagement de 80% Merlot, 12% Cabernet Franc, 7% Cabernet Sauvignon et 1% Malbec.
Ici, c’est un plaisir et une conviction de cultiver la vigne avec le plus grand respect de notre environnement et de la biodiversité qui nous entourent. Certifié HVE 3 et ISO 14001 depuis 2017, nous continuons nos efforts pour préserver la faune et flore sur nos terroirs d’exceptions. Les Vignobles Jalousie Beaulieu ont beaucoup investi pour devenir une image forte des vins de Bordeaux, du matériel moderne et efficace à la pointe de la technologie, une équipe de professionnels motivés. Notre gamme se caractérise comme "de grands vins faciles à boire”, avec un style velouté, souple, fruité, de la puissance et de la matière tout en gardant de la finesse et de l’élégance.
Pour Philippe Person, “le millésime 2020 se présente aujourd’hui sous les meilleurs auspices avec d’excellents vins sur notre vignoble Jalousie Beaulieu. Nous pouvons retenir de ce millésime des vendanges précoces. Nous avons vendangé dans des conditions sereines malgré le protocole sanitaire à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de tous. Ce millésime 2019 est d’une qualité remarquable. Après deux années compliquées, en termes de volume (gel en 2017, grêle en 2018), nous sommes heureux d’avoir, en 2019, obtenu le volume attendu par l’appellation Bordeaux Supérieur.
Ma plus grande fierté, poursuit-il, est de voir au quotidien l’implication de l’ensemble de l’équipe qui accomplit avec enthousiasme un travail rigoureux pour assurer la qualité de nos vins et le respect de notre environnement. Mais je suis aussi très fier de travailler avec mon fils Pierre qui s’occupe de la commercialisation de nos vins en France et dans le monde entier.”
Remarquable Bordeaux Supérieur Château Jalousie Beaulieu 2019, 90% de Merlot et 10% de Cabernet- Sauvignon, élevage en cuves, de robe soutenue, un vin bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois. Beau Château Jalousie Beaulieu cuvée Prestige 2019, présenté dans une superbe bouteille galbée, est un pur Merlot sur terroir argilo-graveleux, élevage 18 mois en fûts, à dominante de pruneau, c’est un vin très savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution.
Le Bordeaux Supérieur Château Pascaud 2019, pur Merlot, encore, terroir argilo-graveleux à proximité du terroir de Fronsac, entre Galgon et Saillans, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut.
Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur Château Pascaud Reserve 2020, avec ces notes de mûre et de griotte, il est riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche ample. Scea Jalousie-Beaulieu - Famille Person 1, Chemin La Jalousie 33133 Galgon Téléphone : 05 57 74 30 13 Email : contact@jalousie-beaulieu.comSite personnel : www.jalousie-beaulieu.com
|
Château DEVISE d'ARDILLEY
Propriété rachetée en 2000 par Madeleine et Jacques Philippe qui réalisaient un rêve : elle, parce que d’origine bordelaise, retrouvait ses racines et, lui, ingénieur de formation, après une carrière dans un grand groupe de services désirait devenir vigneron. Rêve devenu réalité... Certifié Agriculture Biologique depuis le millésime 2018.
Très beau Haut-Médoc 2018, certifié Bio, 45% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot noir et 10% Petit Verdot, élevage pour 90% en barriques de chêne pendant 12 mois et pour 10% en amphores, tout en arômes, au nez de cerise confite et d’humus, riche, corsé, avec, au palais, des connotations de fraise des bois, veloutée, très harmonieux. Excellent 2016, qui sent la groseille mûre et le poivre, de robe grenat, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, d’une belle finale aromatique aux nuances de fruits cuits, un vin fondu mais puissant en bouche, de garde, évidemment. Leur 2015, est vraiment excellent, aux nuances de cerise noire et d’humus, de bouche flatteuse et riche à la fois, où se mêlent la myrtille et l’humus, un vin classique comme nous les aimons, intense et complexe, de très bonne charpente. Jacques et Madeleine Philippe Vignobles Vimes - Philippe SAS - 5, Le Pateau 33112 Saint-Laurent-Médoc Téléphone :05 57 75 14 26 Email : devise.dardilley@sfr.frSite personnel : www.chateaudevisedardilley.fr
|
Château DESMIRAIL
Le Château bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre Route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIème siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l'oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l'élaboration de ce Grand Cru Classé. Le terroir : les vignes du Château Desmirail, d'un âge moyen de 25 ans, couvrent une superficie d'une quarantaine d' hectares. Le vignoble est à 60% Cabernet-Sauvignon, 37% Merlot et 3% Petit Verdot.
Un grand Margaux 2018, 50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 10% Petit Verdot, de robe pourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure, est très représentatif des belles réussites de ce grand millésime classique bordelais, c’est un vin chaleureux et distingué qui commence à s’apprécier, mais avec un réel potentiel de garde. Le 2017 est ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs.
Superbe 2016, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, particulièrement prometteur. Dans la lignée, le 2015, de robe pourpre soutenu, aux tanins denses, qui mêle une charpente réelle à une jolie rondeur, tout en charme et amplitude, avec, en bouche, des nuances de fruits noirs, de cuir et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin de très belle évolution. Le 2014, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux et charpenté, est riche au nez comme en bouche. Denis Lurton 28, avenue de la Vème République 33460 Cantenac Téléphone :05 57 88 34 33 Email : contact@desmirail.comSite personnel : www.desmirail.com |
CHATEAU JURA PLAISANCE
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
« Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. »
Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand.
Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés.
Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen 33570 MONTAGNE Téléphone :05 57 50 63 15 Email : chateau@jura-plaisance.frSite : jura-plaisanceSite personnel : www.jura-plaisance.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château CHAMP DU MOULIN
❤❤❤❤ Exploitation de 10 ha, sur sols argilo-calcaires variés, avec une moyenne d?âge des vignes de plus de 20 ans, composé à 50% de Merlot, 48 % de Cabernet- Sauvignon et de 2% Cabernet franc. Vignoble certifié Bio par Bureau Véritas Certification.
On y goûte ce Bordeaux rouge cuvée ?L? de Liessi 2018, Merlot 70%, Cabernet- Sauvignon 30%, au bouquet complexe et puissant, de bouche ferme et suave à la fois, un vin tout en harmonie, aux tanins mûrs et généreux. Excellent Bordeaux rouge cuvée ?L? de Liessi 2019, Cabernet franc, sans sulfites ajoutés, à dominante de fruits noirs ( cassis, mûre), de belle robe, est équilibré, richement bouqueté, aux tanins savoureux qui commencent à se fondre. Le Bordeaux rouge Bio 2018, avec de la structure, tout en bouche, équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d? humus, développe une charpente élégante, de très bonne garde.
Joli Entre-Deux-Mers blanc cuvée ?L? de Liessi 2019, Sauvignon 50%, Sauvignon gris 50%, élevage en jarres de terre, très aromatique, d?une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de narcisse et d?agrumes, particulièrement séduisant.
Michel Liessi
(Adresse postale : 5, Parc de Cantau 33210 Langon)
33190 Fossés et Baleyssac
Tél. : 05 57 31 00 85 et 074 81 81 60 12 Email : contact@liessi.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BERTHENON
 Château PLANTIER ROSE
 Château de La GRENIERE
 Château CANON-CHAIGNEAU
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château VALENTIN
 Château HAUT-MACÔ
 Château FAUGAS
 Château du PAYRE
 Château La MARZELLE
 Château LAFON
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château D'ARRICAUD
 Château BRONDELLE
 Château du MOULIN VIEUX
 Château BEAUREGARD
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château DEVISE d'ARDILLEY
 Château BOSSUET
 Château MAZEYRES
 Château de Beaulon
 Château PIGANEAU
 Château CANTENAC
 Château CLOS des PRINCE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château de ROQUEBRUNE
 Château LAFLEUR du ROY
 Château HENNEBELLE
 Château PLINCE
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Domaine de GRANDMAISON
 Château VIEUX RIVALLON
 Château BÉCHEREAU
 Château de MAUVES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE GOURON
|