![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vins Bordeaux |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 05/06/2012 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les Bordeaux en direct de la propriété par Patrick Dussert-Gerber |
|
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() ![]() ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() |
> Les références![]()
> Patrick Dussert-Gerber met à l'honneur cette semaine![]()
> Le palmares des vins
|
|
Château de COUDOT![]() Toujours une valeur sûre avec ce Haut-Médoc 2009, aux tanins puissants mais soyeux, au nez complexe et subtil, dominé par des nuances de griotte et de poivre, un vin amples et persistants en bouche, aux tanins harmonieux et riches, très classique du millésime. Le 2008, avec des arômes de fruits rouges et d'épices, est un vin aux tanins veloutés, de bouche puissante et parfumée. Le 2007, médaille d'Argent au concours des Vignerons Indépendants 2010 et de Bronze au concours de Lyon, savoureux, subtil et souple, est de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques. Beau 2006, Cru Artisan, médaille d'Argent au concours de Bordeaux vins d'Aquitaine 2008, de belle couleur soutenue, ample au palais, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, gras et savoureux, aux tanins fermes, d'excellente évolution.
J. Blanchard 33460 Cussac-Fort-Médoc Téléphone :05 56 58 90 71 Télécopie :05 57 88 50 47 Email : ch.coudot@wanadoo.fr |
Château ORISSE du CASSE![]() Beau Saint-Émilion GC 2009, encore très jeune, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'une jolie concentration, aux notes de cassis, de cuir et de fumé, bien corsé. Le 2008 poursuit son évolution, au nez expressif de vanille et fruits mûrs, légèrement épicé, avec des tanins fins et bien fondus. Le 2007 est tout en nuances d'arômes (violette, groseille mûre...), aux tanins soyeux, un vin complexe et harmonieux, avec des nuances de cassis et d'épices en finale, de bouche fondue. Tout en bouche, le 2006, charpenté et harmonieux, est bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, qui associe puissance et distinction, aux tanins denses, gras, d'une très jolie persistance. Le 2005, charnu, riche, au nez épicé, allie une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin avec beaucoup de structure, riche en couleur comme en arômes, avec ces senteurs de fruits noirs bien mûrs (groseille, prune) et d'épices en finale. Goûtez aussi Le P du Roy 1999, une cuvée spéciale, avec des notes de fumé et d'épices, aux tanins souples mais puissants, un vin gras et de belle charpente, harmonieux en bouche. Il y a aussi ce Côtes-de-Castillon Arthus 2006, à la tête de son appellation (voir le Classement des Côtes).
Danielle Dubois Saint-Sulpice-de-Faleyrens 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 72 75 Télécopie :05 40 54 08 01 Email : dubricru@terroirsenliberte.com Site personnel : www.terroirsenliberte.com |
Château MELIN![]() Le vignoble Modet est le résultat du travail acharné de la famille Modet depuis 1850, pour parvenir à regrouper le Domaine Melin et le Château Constantin, deux domaines superbement situés sur une colline sur la rive droite de la Garonne à 95 m d'altitude.
Un excellent Premières-Côtes-de-Bordeaux Château Melin Cuvée Louis 2009, élevé en fûts neufs, de couleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d'humus, auquel il faut donner le temps de se fondre. Jolie cuvée Osmose blanc sec 2010, aux arômes d'agrumes, tout en persistance aromatique, complexe et ronde.
Vignobles Claude Modet et Fils 33880 Baurech Téléphone :05 56 21 34 71 Télécopie :05 56 21 37 32 Email : vmodet@wanadoo.fr Site personnel : www.vignobles-modet.com |
CHATEAU LA GALIANE![]() Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement.
Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.
Christiane Renon 33460 Soussans Téléphone :05 57 88 35 27 Télécopie :05 57 88 70 59 Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com Site : chateaulagaliane |
Château PETIT BOYER
Jean-Vincent Bideau a pris la direction de ce domaine familial de 33 ha en 1997. Après des études en viticulture et marketing à Bordeaux, il vinifie à Saint-Émilion et en Val de Loire, où il apprend la complexité des cuvées. Il est consacré meilleur jeune talent du vin en 2006 pour la région Bordeaux. Le vignoble est suivi depuis 1996 en lutte raisonnée.
Il élève ce Premières-Côtes-de-Blaye Premier Cru du Château Vieilles Vignes 2007, sélection de vieilles Vignes de 30 à 50 ans, sur sol argilo-calcaire et argile forte (75% Merlot et 25% Cabernet-Sauvignon), de couleur intense, aux nuances épicées, dense, un vin tout en harmonie. Le Blaye rouge 2008, médaille de Bronze au concours de Bordeaux 2010, et prix des Vinalies, (65% Merlot et 30% Malbec, et 5% Cabernet-Sauvignon), vendanges manuelles, éraflage à 100% après tri manuel, élevage en fûts de chêne dont 75% de neufs, est de robe pourpre soutenu, aux notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, un vin ample, charpenté, auquel il faut donner le temps de se fondre. Plus rond, le Blaye Côtes-de-Bordeaux La Passion 2008, Merlot majoritaire avec 35% de Cabernet-Sauvignon, élevage 12 mois en fûts de chêne, aux notes de fraise mûre et d'humus, a des tanins équilibrés et savoureux à la fois.
Vignobles Bideau Père et Fils 33390 Cars Tél. : 05 57 42 19 40 Fax : 05 57 42 33 49 Email : bideau.jv@wanadoo.fr www.petit-boyer.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château du PAYRE
Une exploitation qui se transmet depuis 5 générations de mère en fille. Un paradoxe puisqu'au pays de la "peyre" (la pierre en gascon), le Château du Payre (un dérivé du patois gascon lou payre) signifie le père ! Sur les 33 ha de vignoble répartis en 4 îlots, la production de vins rouges représente environ 80 % de la récolte selon les années. Une Agriculture Raisonnée passeport vers une Agriculture Durable en développant les réservoirs dédiés à la biodiversité : jachères fleuries (pour les insectes et animaux), jachères mellifères (la fleur des abeilles) contribuent à l'amélioration du paysage tout en restructurant le sol avant plantation, haies paysagères proche des bâtiments d'exploitation.
Un vrai coup de coeur pour leur Premières-Côtes-de-Bordeaux rouge 2009, au nez harmonieux, avec des notes très caractéristiques et persistantes de cassis, de sous-bois et d'épices, tout en bouche, très abordable (5,80 €). Excellent (ce n'est pas si courant) Crémant rosé brut, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits frais, de bouche ample aux nuances d'amande, de mousse légère (7,50 € environ). Goûtez encore le Cadillac Domaine du Vic 2008, suave, au nez à dominante de pain grillé, avec des nuances de fleurs et de fruits mûrs au palais, bien vinifié comme le Château du Payre Bordeaux Blanc sec 2010, très aromatique, tout en fraîcheur et rondeur, un vin de robe jaune clair, aux senteurs de fleurs blanches, et ce Bordeaux rosé 2010, à ouvrir sur une friture du bassin. Aucune hésitation.
Scea Vignobles Arnaud & Marcuzzi 13 le Vic
33410 Cardan Tél. : 05 56 62 60 91 Fax : 05 56 62 67 05 Email : arnaud.marcuzzi@wanadoo.fr www.chateau-du-payre.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château CANTENAC
Dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, ce qui vient récompenser un rapport qualité-prix-régularité certain. J'aime bien la chaleureuse Nicole Roskam-Brunot qui, aidée de son fils Frans Roskam, ingénieur-oenologue, maîtrise l'élaboration de son vin et l'élevage en barriques. Les 12,5 ha du vignoble s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75 % de Merlot, de 24 % de Cabernet franc et 1 % de Cabernet-Sauvignon, dont la moyenne d'âge atteint actuellement 35 ans. Le terrain sablo-graveleux sur argile permet une excellente maturation du raisin et donc une meilleure régularité dans les millésimes.
"Le millésime 2007, me dit Nicole Roskam, nous a permis de fêter les 70 ans du Château Cantenac et quatre générations. Ce 2007 est d'ailleurs une grand réussite, sentant sans doute qu'il avait un rôle à jouer ! Aussi, c'est le moment de faire un petit retour dans notre histoire familiale.
En 1937, mon père, Albert Brunot, achète cette propriété. Puis en 1997, je reprends le domaine familial. Une femme à la tête de ce merveilleux Grand Cru de Saint-Émilion ! Puis Frans, mon fils aîné, ingénieur de Purpan et oenologue, vient à mes côtés et s'occupe de la partie technique et d'une partie de la commercialisation. Il gère également notre Listrac-Médoc Château La Lauzette Declercq, Cru Bourgeois. En 2007, Johan nous rejoint pour s'occuper de la commercialisation et de la gestion du Château Cantenac. C'est une période charnière où j'effectue la passation de pouvoir avec mes deux fils. Je n'oublie pas Frédéric qui même s'il ne travaille pas sur la propriété, a quand même réalisé le site internet et reste un fervent soutien. Donc tout le monde se sent impliqué !
L'oenotourisme prend une part de plus en plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou personnalisées. Et la charte "Vignobles et chais en Bordelais" est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, au mois de mai, qui sont toujours l'occasion de présenter notre vignoble avec un évènement culturel et ludique, et, dans le cadre des Grandes Heures de Saint-Emilion, les concerts-dégustations.
Vous aimerez comme moi ce Saint-Émilion GC 2009, très savoureux avec des notes minérales, un nez très aromatique. Il est doux et séducteur au palais, aux arômes de fruits noirs et des notes épicées. Le boisé est présent mais soyeux. Beaucoup de volume en bouche, une belle maturité, un vin au très joli potentiel de garde.
Le 2008 est d'un beau rouge intense et soyeux, aux délicieux arômes de chocolat, de cerise et un brin de vanille. Très long en bouche, il sera très agréable à déboucher en 2013. Il a obtenu la note de 90/100 dans le Wine Spectator. On retrouve toujours des tanins soyeux à Cantenac, c'est notre caractéristique. " C'est une année de petite récolte, me dit Frans Roskam. Beaucoup de producteurs ont réalisé la moitié de leur production normale. À l'image de 2007, c'est un millésime qui devrait donner de bonnes surprises pour les Vins issus de vignobles où tous les soins sont donnés à la vigne. Les Vins en l'état semblent riches et puissants, avec beaucoup de fruit. Des éléments encourageants pour l'avenir." La Sélection Madame 2008 (95% Merlot 5% Cabernet franc) est un vin de couleur pourpre, charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin charmeur, d'une très belle finale. Il y a aussi le Climat 2008 (50% de fûts neufs), un vin puissant, concentré mais tout en finesse, très structuré, harmonieux, aux notes complexes (mûre, truffe…).
Le Château Cantenac 2007 est un vin de belle maturité, fruité en bouche avec de la complexité, de la puissance et une grande finesse. Un millésime très surprenant et très séduisant à la fois avec ces notes de fruits noirs et d'épices. Le vin est velouté en bouche, riche, puissant mais fin à la fois. Le Sélection Madame 2007, plus sur le Merlot, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Le 2006 fut primé au Mondial de Bruxelles 2008. Climat du Château Cantenac est une belle cuvée (50% de fûts neufs), puissante et chaleureuse, aux nuances finement toastées, un vin riche en matière, d'excellente évolution comme le prouve ce grand 2003. Les 2006, 2007, 2008 sont à la vente. "Le 2007 est une année plus complexe, précise Frans Roskam. Nous avons eu quelques averses en fin d'été, mais ce que beaucoup oublient, il faisait très sec avant. Malgré ce que l'on peut entendre, les dernières connaissances sur la qualité des raisins montrent bien que tous les grands millésimes sont secs avant la véraison, ce qui était le cas en 2007. La fin de saison a été aussi très bonne. Les terroirs précoces ont donné de très bons résultats comme à Cantenac. Nous avons produit des Vins riches et surprenants par leur puissance, tout en restant fins. Aromatiquement, les Vins sont mûrs et complexes, avec beaucoup de fruits noirs et d'épices. En bouche, les Vins sont veloutés et riches. Même propriétaire que le Lussac-Saint-Émilion Château Moulin de Grenet. Pas la moindre hésitation, naturellement.
Nicole Roskam-Brunot 33330 Saint-Émilion Tél. : 05 57 51 35 22 Fax : 05 57 25 19 15 Email : contact@chateau-cantenac.fr www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac www.chateau-cantenac.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
|
Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales |