Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU CHANTEGRIVE se modernise et signe des vins “cousus-mains” |
Passion
Château CHANTEGRIVE
“Voilà deux ans que mes frères et sœurs et moi gérons, auprès de maman, la propriété”, précise Marie-Hélène Lévêque. Nous commençons à récolter les fruits des investissements faits (enherbement des vignes, limitation des rendements, modernisation des techniques de vinification... ). Hubert de Bouard nous conseille pour la vinification des rouges depuis 2006, un millésime qui s’annonce d’ailleurs très prometteur. Cet ensemble d’investissements, de modernisations entrepris depuis trois ans, commence à se ressentir favorablement dans la qualité des vins, ils sont plus ronds, charnus, fruités. On privilégie le fruit plutôt que la structure tannique, les vins sont plus fins, plus élégants avec des tanins plus souples que par le passé, cela correspond à une attente des consommateurs moins sensibles aux vins de garde et qui préfèrent le fruité et la souplesse. |
 On élève le vin dans des barriques neuves ou d’un vin, on privilégie le bois neuf qui apporte plus au vin. Pour la cuvée Caroline, nous n’avons rien modifié, la méthode est parfaite, nous avons à la vente 2003 et 2004 qui sont fabuleux. Pour le Chantegrive blanc classique nous bâtonnons désormais les vins, c’est un plus pour apporter un peu de rondeur. Tout le monde s’est beaucoup investi dans l’affaire familiale, et mon beau-frère Frédéric de Luze est devenu un partenaire négociant privilégié. Malgré tous ces efforts nous n’avons pas augmenté nos prix, ce sont les consommateurs qui sont gagnants. Cette motivation familiale a dynamisé l’entreprise, nous sommes tous autour de maman qui reste là pour veiller aux destinées du Château Chantegrive.”
Château Chantegrive, c’est un grand vignoble de 95 hectares constitué de 40% de cépages blancs (50% Sémillon et 50% Sauvignon) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon). Les très beaux terroirs se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de graviers roulés mélangés à des sables fins, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 30 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud.
Superbe, la cuvée Caroline 2003, n’est produite que sur 14 hectares de terroirs exceptionnels. Petits rendements, vendanges manuelles, tris successifs, traitement par le froid pour la précipitation des lies, macération pelliculaire préfermentaire puis fermentation en barriques neuves provenant des meilleurs tonneliers français, bâtonnage... En bouche, on est de suite envoûté par l’explosion d’arômes avec des notes persistantes de vanille, citron, beurre frais, amande grillée et tilleul. Volumineux et ample, très subtilement “épaulé” par un léger boisé fin et fondu.
Chantegrive Blanc 2006, aux arômes bien présents, le 2005 est très typé Sauvignon et dans le 2004 on retrouve les caractéristiques communes aux millésimes précédents, comme l’élégance, les arômes de fruits à chair blanche, miel d’acacia, chèvrefeuille, des vins délicieux.
Cérons 2005 séduit d’emblée par ses arômes persistants d’agrumes, brioche, miel d’acacia, une très belle réussite.
Les rouges sont vieillis en barriques neuves (50%) durant un an. Chantegrive rouge 2003 : d’une belle couleur pourpre intense est ample en bouche, savoureux, charnu, on note des arômes de fruits murs (framboise), d’épices, cuir, un vin riche , rond, très élégant, aux tanins mûrs. Chantegrive rouge 2004 : d’un beau rubis profond, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, de cuir, un vin qui allie matière et finesse, rond, aux notes d’épices, aux tanins soyeux, un vin très réussi qui vient d’obtenir le Trophée des Graves. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château MATRAS
|
À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. On le comprend avec ce Saint-Émilion GCC 2004, tout en couleur et en matière, au nez riche de framboise mûre, dense et gras, d’une jolie concentration, de belle garde. Beau 2003, tout en couleur comme en charpente, tout en finesse aromatique (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, associant structure et finesse, de belle évolution. Le 2002, typé, riche en couleur comme en arômes, intense au nez comme en bouche, d’excellente évolution. Remarquable 2001, épicé en bouche, associant finesse et charpente, un vin corsé, de très belle structure, d’une belle finale. Remarquable 2000, très parfumé, dense et riche, alliant distinction et structure, de belle base tannique, tout en bouche, qu’il faut attendre. Redégusté cette année, et particulièrement apprécié, ce 99, d’une couleur profonde, un vin classique, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale. Le 97 est dans la lignée, avec ces notes de fumé et de cerise noire, parfait sur un canard. Leur Lalande-de-Pomerol Château Bourseau, de belle robe soutenue, au nez puissant, aux connotations de petits fruits cuits et de cuir, est corsé en bouche. Le tout bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix.
Mme Gaboriaud Vignobles Gaboriaud-Bernard 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 51 52 39 Télécopie :05 57 51 70 19
|
Château BOSSUET
|

Au sommet. Un superbe Bordeaux Supérieur rouge 2004 (65% Merlot, 17,5% Cabernet franc, 17,5% Cabernet-Sauvignon), de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), aux tanins très équilibrés. Son 2003 est de belle robe soutenue, aux tanins riches, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Goûtez le Blanc Château Pâquerette, au nez subtil dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, suave en bouche, tout en persistance aromatique. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy. Dubost et fils 33500 Catusseau Téléphone :05 57 51 74 57 Télécopie :05 57 25 99 95 Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr
|
Château CASTÉRA
|
 Toujours très bien classé. On le comprend quand on débouche ce Médoc 2004, de belle robe, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs avec des notes d’épices, très structuré, aux tanins soyeux, d’une belle charpente, de bonne garde. Beau 2003, un vin riche en couleur comme en charpente, tout en finesse d’arômes, tannique, alliant structure et rondeur. Le 2002, parfumé, aux notes subtiles de petits fruits surmûris, aux tanins fermes et soyeux, est de bouche savoureuse, et s’associe parfaitement avec un salmis de palombes. J.P Darmuzey 33340 Saint-Germain-d'Esteuil Téléphone :05 56 73 20 60 Télécopie :05 56 73 20 61 Email : chateaucastera@compuserve.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CHATEAU PERAYNE
|
Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 21 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Cette association avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins.
Henri et Monique Luddecke, un dynamique tandem belgo-allemand, ont acquit le domaine en 1994. Très épris d’écologie et initié aux méthodes de culture intégrée allemande, Henri n’a pas manqué d’étonner au beau milieu des Côtes de Bordeaux Saint Macaire à l’époque de ses débuts. Sa force de caractère et sa persuasion toute naturelle que complète parfaitement la gentillesse et la disponibilité de Monique, font merveille. Le travail accompli pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur et le souci d’une qualité permanente font partie des préoccupations de ce couple.
Ce n’est donc pas un hasard que les vins de Perayne connaissent un succès grandissant.
Découvrez les vins : Bordeaux Supérieur 2003 élevé en fût de chêne, (récompensé par la Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2006 et par la médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2006), au nez concentré, dense, bien typé, aux tanins souples, bien élevé, complexe, tout en bouche et prometteur. Bordeaux rosé 2005 et Bordeaux Blanc sec 2005 : deux vins tout en fraîcheur, avec une bouche ronde qui développe des saveurs complexes de fruits rouges pour le rosé et de fruits exotiques pour le blanc sec. Ces vins accompagneront parfaitement vos grillades, poissons, viandes blanches et fruits de mer.
Laissez vous tenter par l'excellent Côtes de Bordeaux Saint Macaire blanc sec 2002, un millésime croquant d'une remarquable intensité aromatique comme le Côtes de Bordeaux Saint Macaire moelleux 2003 (récompensé par la Médaille d'Or au Challenge International du Vin 2005 et par la médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2006) et sa belle robe brillant d'un or pâle. Le nez expressif et complexe révèle des arômes de fruits sec : abricot, amande et des saveurs de miel et d'acacia.
Pour accompagner les cuisines de tous horizons, nous vous proposons le Bordeaux Supérieur 2002 (récompensé par le Trophée Citadelles aux Concours des Citadelles du Vin à Blaye en 2005 et une Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2005) ou encore le Bordeaux Supérieur 2001, élevé en fût de chêne, deux vins tout en couleur et en matière, au nez concentré ; riche et tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, prêts à boire.
Tous ces vins bénéficient d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Henri Lüddecke Henri Lüddecke SARL 33490 Saint-André-du-Bois Téléphone :05 57 98 16 20 Télécopie :05 56 76 45 71 Email : chateauperayne@vinsdusiecle.comSite : chateauperayneSite personnel : www.chateau-perayne.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|