Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE DE CHEVALIER |
Sommet
Domaine de CHEVALIER
Le Domaine de Chevalier fait partie du petit lot des plus grands vins de Bordeaux, et donc du monde.
Ici, Olivier Bernard s’efface devant la Nature afin que la terre puisse exprimer toute sa diversité, toute sa richesse. |
 “Notre philosophie s’affine avec le temps, précise Olivier Bernard. Domaine de Chevalier est en recherche perpétuel, toujours sur le chemin de la perfection. Nous sommes en train de retrouver des valeurs que l’on avait peut-être perdues. Nous vivons plus proche de la nature pour anticiper, travailler, soigner, accompagner le millésime. Le Domaine de Chevalier, c’est 40 ha de vieilles vignes qui participent au Grand Vin (35 de rouges et 5 de blancs). Nous venons de planter une douzaine d’hectares qui entreront dans le grand vin dans 20 ans, nous œuvrons toujours pour l’avenir.
Depuis 25 ans que je m’occupe du Domaine de Chevalier, j’ai procédé étape par étape, le vignoble a été replanté et, aujourd’hui, nous sommes arrivés à une maturité certaine qui s’exprime réellement dans nos vins. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici.
C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. On commence d’ailleurs déjà à le remarquer dans nos vins, avec cette expression aromatique bien différente que celle que l’on connaît habituellement. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille.
On pourrait comparer le terroir à un orchestre avec des centaines de musiciens : si on sait bien le mener , il donne des résultats époustouflants, à savoir une grande diversité et de la complexité dans les vins. Si cette diversité de terres est bien respectée, elle va sublimer les différences. Je combats l’uniformité, souvent apportée par l’homme, tandis que la diversité est l’expression par la terre.
L’observation est l’une des clés de la révélation de la terre. Mon éthique personnelle, c’est que l’homme s’efface pour que la terre puisse exprimer cette diversité. Il faut être très impliqué pour vraiment ressentir la nature et lui donner le “premier rôle”.
J’insuffle cette façon d’être à l’écoute de la nature, des vignes, et mon équipe est très concernée, le moindre détail compte, nous travaillons avec beaucoup de bon sens. Je suis très vigilant, le passé nous apporte le recul nécessaire mais nous y ajoutons les connaissances nouvelles.
Nos efforts, au quotidien, sont payants. Dans le 2009, nous retrouvons cette expression florale due à la terre. Le vin est puissant mais cette puissance ne prime pas, elle est intégrée, on n’a pas été la chercher avec des extractions trop fortes, elle est en douceur, laisse la place à l’expression de la terre, très sur le fruit. Il y a dans Chevalier une forte expresion florale, notamment celle de la rose, entre autres. C’est une expression aérienne, le bouquet est ouvert, très expressif.
En 2009, l’été a été chaud mais pas trop, c’est le secret d’un grand millésime : des journées ensoleillées avec des nuits fraîches avec un peu de vent nord-est. et c’est ce que nous avons eu globalement avec de belles saison et arrière-saison. La vendange a été très homogène en maturité. Les Cabernets-Sauvignons ont eu une véraison extrêmement compacte en huit jours. Nous avons ramassé plus tard que prévu car nous avons “senti” que le raisin pouvait gagner encore en maturité, effaçant ainsi l’aspect variétal. Le 2009 est “grand” par son côté très naturel, que ce soit en blanc comme en rouge l’expression aromatique est fabuleuse. C’est un vin qui a beaucoup de grâce, d’éclat.
Dans le blanc 2009, on retrouve des arômes de pêche blanche, le vin est floral, rond sans être lourd, avec une très belle fraîcheur, du charme, il va plaire énormément.
Le rouge 2009 possède une très belle couleur, c’est la marque du millésime car il y a une structure tannique très importante. Beaucoup de matière naturelle (intérieure) très présente sans être dominante. Elle permet aux arômes de fruits rouges mûrs, avec des notes balasamiques et de sous-bois, de s’exprimer déjà. Très belle longueur en bouche, c’est incontestablement la marque des grands vins, dans le style du 2005. Un vin très généreux.” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château COUTET
|
Ce chaleureux propriétaire élève ce Sauternes 2006 (79% Sémillon, 20% Sauvignon blanc et 1% Muscadelle), aux notes de rose et de fruits confits, très classique, de bouche savoureuse, alliant gras et finesse, dominé par sa finesse aromatique et sa structure, un beau vin harmonieux et onctueux. Le 2004 est très typé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, puissant et onctueux. Remarquable 2000, très dense, très liquoreux, d’une grande complexité d’ arômes, avec en bouche des notes de fruits très mûrs (citron), que l’on vous conseille sur une fondue au chocolat comme on me l’a servi sur place au cours d’un déjeuner mémorable. Très beau 98, encore jeune, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, d’une grande fraîcheur en bouche, d’un grand classicisme, tout en finesse aromatique (noisette, brioche) en finale. Philippe Baly 33720 Barsac Téléphone :05 56 27 15 46 Télécopie :05 56 27 02 20 Email : info@chateaucoutet.com |
Château HAUT-MACÔ
|

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine qui s’étend sur quelque 49 ha (50 % Merlot, 40 % Cabernet-Sauvignon et 10 % Cabernet franc, éraflage, contrôle des températures, cuvaisons longues, collage au blanc d’œuf…).
Exceptionnel Côtes-de-Bourg cuvée Jean-Bernard 2007 (70 % Merlot et 30 % Cabernet-Sauvignon, issu de vignes âgées de 30 ans en moyenne), très bien élevé en barriques neuves, au nez concentré (violette et cassis), de robe foncée, de bouche souple et charnue à la fois, un vin tout en arômes, associant richesse et souplesse, délicatement boisé. Le 2006 est bien charnu, très parfumé, au nez légèrement poivré, de jolie teinte pourpre, associant structure et élégance, aux tanins fondus mais très présents, de garde évidemment. Intense et savoureux, le 2005, aux arômes de violette, de groseille et d’épices, aux tanins souples et présents à la fois, est un vin avec beaucoup de structure, concentré mais très fin, de très belle évolution. Très beau 2004, riche en couleur comme en matière, au nez intense de fruits et d’humus, très parfumé ( fruits mûrs, vanille...), tout en bouche, de garde. Le 2003 est classique des belles réussites de l’appellation, de couleur rubis, puissant et savoureux, au nez à dominante de cerise noire et de mûre, légèrement épicé, aux tanins qui commencent à peine à se fondre. Le Côtes-de-Bourg traditionnel 2007 est de bouche parfumée, un vin charnu, riche en couleur, aux tanins savoureux, au nez intense de fruits et d’humus. Excellent 2006, de couleur grenat, aux tanins parfumé (mûre, épices…), un vin qui associe puissance et finesse. Beau 2005, de belle couleur, parfumé, aux notes de sous-bois et de griotte, très bien structuré, fondu, de très bonne garde. Leur Clairet de Bordeaux 2008, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, élevé sur lies fines, est toujours l’un des meilleurs de l’appellation, avec cette vivacité associée à une belle suavité en bouche, ce qui fait tout son charme. Superbe rapport qualité-prix-typicité. Famille Mallet 33710 Tauriac Téléphone :05 57 68 81 26 Télécopie :05 57 68 91 97 Email : hautmaco@wanadoo.frSite personnel : www.hautmaco.com
|
Château des MOINES
|
 Très bien classé, et c’est bien mérité. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha dont 1,30 ha en Bordeaux. Un travail traditionnel (labour, enherbement...), des techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% de Malbec), donnent ce Lalande-de-Pomerol cuvée Prestige 2008, bien élevé en fûts neufs, corsé, de couleur rubis bien prononcée, au nez complexe, aux notes fruitées, épicées, avec des tanins souples et très équilibrés, un vin qu’il faut garder quelques temps. S’il en reste, procurez-vous le 2006, charmeur, un vin bien charnu, généreux, coloré, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges, ample et gras en bouche. La cuvée Tradition 2007, aux senteurs délicates de petits fruits confits et de sous-bois, est riche en couleur comme en matière, aux tanins ronds mais bien présents, un beau vin charnu et souple à la fois. Excellent 2006, de couleur rubis, de bouche classique, de charpente soutenue, ferme et persistant, riche et parfumé, avec ses tanins mûrs. Scea Du Château des Moines Patrick Merle et Jean Darmajou 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 40 41 Télécopie :05 57 25 04 21 Email : contact@chateaudesmoines.comSite personnel : www.chateaudesmoines.com |
CHÂTEAU HAUT-CLAVERIE
|
Le domaine compte 16,4 ha de vignes (13,3 en Sauternes et 3,10 en Graves) et vous propose un excellent Sauternes 2002, au nez à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, un vin tout en finesse, de bouche pleine, d’une longue finale. Le 2003, puissant, tout en arômes (pain brioché, citronnelle), est un vin racé, riche et complexe, très persistant, d’une grande onctuosité. Le Graves rouge Château La Mourasse 2007, de robe pourpre foncé, au nez de fruits noirs, cacaoté avec des notes d’amandes grillées, une bouche ample et bien structurée, à aérer avant dégustation, d’une très bonne perspective d’évolution. Découvrez le Sauternes 2005, d'une robe jaune doré, au nez de miel d'acacia et d'abricot confit, d'un bon équilibre en bouche, frais au palais, complexe en finale. SCEA Sendrey Frères et Fils 4, route des Claveries 33210 Fargues-de-Langon Téléphone :05 56 63 43 09 Télécopie :05 56 63 51 16 Email : chateauhautclaverie@vinsdusiecle.comSite : chateauhautclaverieSite personnel : www.haut-claverie.com |
|
A LIRE

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|