Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

VINS BORDEAUX

 

Les Bordeaux en direct de la propriété

Edition du 07/07/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE

Qualité

Château MAISON NOBLE

Dans un environnement superbe, le Château Maison Noble, remarquablement restauré, étend son territoire sur des croupes particulièrement bien exposées. Ici, Michel Pélissié, s’attache depuis 12 ans à élever des vins aujourd’hui reconnus parmi les meilleurs de leur appellation.


Ce Château féodal du XVe siècle a toujours connu des vignes. Détruit pendant la révolution et reconstruit sur les caves de l’ancien château au XVIIIe siècle, cette propriété a été acquise par Michel Pelissié qu’il a restaurée depuis 1997. Après une carrière bien remplie, il est à la tête du groupe d’architecture Jean-Nouvel. Ce grand amateur de vin, épicurien, périgourdin d’origine, s’est vite passionné pour cette très belle propriété. Il aime les chevaux, les “vieilles pierres”, la nature, le bon vin, et il a surtout remarqué ce beau terroir, cette croupe surélevée sur un plateau silico-calcaire. Michel Pélissié s’implante de plus en plus dans le vignoble bordelais. il a repris une deuxième propriété de trente hectares de vignes sur la commune de Caumont, à côté de Maison Noble, et une troisième propriété, sur une autre appellation, est en cours d’acquisition. Les investissements sont constants, tant au chai qu’à la culture où l’on s’est mécanisé : construction d’un nouveau chai thermorégulé sur la commune de Caumont d’une capacité de 2400 hl, agrandissement du chai de Maison Noble, nouveau pressoir, nouvel égrappoir... “Nous avons fait de gros efforts au niveau de la vigne : vendanges vertes, effeuillages... nous voulons encore plus privilégier la qualité, précise le directeur, François Puerta. Les rendements sont largement et volontairement limités afin d’obtenir une belle concentration, indispensable à la qualité des vins que nous produisons, je veille particulièrement au suivi qualitatif car notre clientèle apprécie la régularité de nos vins, je suis très rigoureux de la vigne à la bouteille. Nous avons acheté un groupe de mise en bouteilles, pour maîtriser nous-mêmes l’embouteillage. Aujourd’hui, toute notre production (quelque 500 000 bouteilles) est vendue en bouteilles, nous développons notre commercialisation notamment à l’export qui représente 30% de nos ventes, la moitié en Angleterre et le reste est réparti entre la Belgique, l’Allemagne, le Japon, la Chine, Singapour, la Russie et la Pologne.”
LA QUALITÉ DES VINS Rouge 2007: vin d’une grande élégance. Un vin fin, flatteur avec beaucoup de rondeur, déjà agréable. Belle couleur rubis aux arômes de fruits rouges avec des notes vanillées, légèrement toastées, les tanins sont fins. Élevage en barriques d’une dizaine de mois, le but n’étant pas d’obtenir du boisé mais de l’équilibre dans les vins. Blanc 2008: rendements très faibles. La macération pelliculaire donne ce vin harmonieux, très bien équilibré en acidité, au bouquet fleuri, un vin tout en finesse, avec des notes de fruits exotiques (ananas) et d’agrumes, très frais, d’une jolie finale, tout en charme. Rosé 2008: à forte proportion de Cabernet-Sauvignon (90%), d’une grande qualité aromatique, légèrement épicé, d’une belle couleur. Bonne attaque en bouche avec des arômes de fruits rouges (framboise), régulièrement savoureux.

   

L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE


Michel Pelissié

33540 Saint-Martin-du-Puy
Téléphone : 05 56 71 86 53
Télécopie : 05 56 71 86 12
Email : maison.noble@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château LISTRAN

Domaine de 28 ha, situé sur des pentes graveleuses et argileuses. Bien aimé leur Médoc Cru Bourgeois 2003, très parfumé, qui associe des notes caractéristiques de fruits mûrs et d’humus, intense au nez comme en bouche, un vin charnu et de boche ample, d’excellente évolution. Le 2002, corsé, au nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, est tout en harmonie, un vin aux tanins fermes. Le 2001, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, est de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue. Le 99 se goûte très bien, de bouche souple et puissante, tout en complexité d’arômes (fruits cuits, réglisse...), de robe intense.

Arnaud et Noël Crété

33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Téléphone :05 56 09 48 59
Télécopie :05 56 09 58 70
Email : crete@listran.fr
Site personnel : www.listran.fr
 

Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE

Un remarquable Fronsac 2006, bien classique de ce millésime séduisant, ample au nez comme en bouche, de couleur pourpre, de belle charpente, où dominent les épices et les pruneaux cuits, un vin charmeur. Le 2005, savoureux, avec des notes de framboise et de cuir, d’un beau rouge profond, est un vin intense, aux tanins fermes et bien équilibrés, de garde. Le 2004, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, est bien typé, associant structure et élégance, un vin intense et distingué. Le 2003, très corsé, avec ce nez subtil dominé par le cassis bien mûr, est d’une très belle intensité au nez comme en bouche. Leur Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2005, de bouche ronde, est charpenté et gras, aux tanins présents et mûrs à la fois, classique de ce beau millésime. Le Bordeaux rosé La Maréchale, 100% Merlot, une saignée issue des meilleures cuves, est un vin fruité et friand, idéal sur un soufflé au fromage. Excellent rapport qualité-prix. Chambres d’hôtes disponibles, ce qui est bien pratique.

Earl Dumeynieu
1, Le Sable
33126 La Rivère
Téléphone :05 57 24 94 55 ET 06 14 36 25 91
Télécopie :05 57 24 90 44
Email : vignobledumeynieu@wanadoo.fr
 

La TOUR MONT D'OR

Valeur sûre avec le Montagne-Saint-Émilion La Tour Mont d’Or 2006, élevé en fûts de chêne, tout en bouche, fin et corsé à la fois, associant puissance et distinction, charnu, où dominent les fruits mûrs et les épices, un vin qui poursuit sa belle évolution. Le 2005 marie structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez bien caractéristique de fruits surmûris et de sous-bois, bien charnu. Le 2003 est riche en couleur, alliant finesse et charpente, aux tanins soyeux mais présents, de bouche persistante et prometteuse. Goûtez leur autre Montagne-Saint-Émilion Château Palon Grand Seigneur 2006, de robe grenat soutenu, de bonne base tannique, riche et gras, aux notes délicates mais puissantes de cerise noire, d’épices et d’humus.

Président : André Fellonneau

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 62 15
Télécopie :05 57 74 50 51
Email : la.tour.mont.dor@wanadoo.fr
 

CLOS TRIMOULET

Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "clos trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de chêne. Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et l'humus, de belle évolution, vraiment remarquable. Goûtez l'excellent Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Earl Appollot

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Télécopie :05 57 74 45 88
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château LISTRAN
Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
La TOUR MONT D'OR
CLOS TRIMOULET

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR

e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LE GRAND VERDUS
GRANDE CHAPELLE
LAGRANGE LES TOURS
LAVILLE
LISENNES
PANCHILLE
PEYFAURES
SÉNAILHAC
THURON
LA VIEILLE TOUR
PARENCHÈRE
PASCAUD*
PIERRAIL
PIOTE
BÉCHEREAU
BRAGUE (BX)
COMMANDERIE DE QUEYRET
GADRAS (BX)*
BELLEVUE-FAVEREAU
BOIS NOIR*
FRACHET*
HAUT-CRUZEAU*
JOURDAN
LESTRILLE CAPMARTIN
LES MARÉCHAUX (BX)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
GAYON
LUGAGNAC
MAISON NOBLE
PENIN
PUYFROMAGE (CF)
VIEUX L'ESTAGE
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BLANCHET
CHATAIGNERAIE
GABACHOT
LAUBERTRIE (BX)
LAUDUC
MILLE SECOUSSES
PERAYNE
(PRIEURÉ MARQUET)
RONDAILH*
BELLE GARDE
BERNADON (BX)*
BONHOSTE
BRAS D'ARGENT
CANTEMERLE/MABILLE
FONTENILLES (BX)
FONTVIDAL (BX)



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CANET (BX)
CAZENOVE*
GALAND
LA GALANTE
HAUT-BRANA
L'HERMITAGE
LAMOTHE VINCENT
PICON
TROCARD
VRAI CAILLOU
LA CAPELLE*
(DENIAS (BX)*)
(POMIROL (BX)*)
LA TUILERIE DU PUY*
LA CHATAIGNIÈRE
(CROIX DE ROCHE*)
(JEANTIEU (BX)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FRANQUINOTTE (BX)
(LAJARRE)
LE MAINE MARTIN
SIRON
VIEUX CARREFOUR
FARIZEAU (BX)*
FRONTENAC*
CAVE DE GÉNISSAC*
JAYLE (BX)
LE PORGE (BX)
HAUT-NADEAU
LASCAUX

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOUILLEROT
(LA CADERIE*)
LA MARÉCHALE
(MAUBATS)
(PEYAU*)
ROQUES-MAURIAC
(THIEULEY)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUCHET (BX)
(BOUSCAT*)
GRAND-MONTEIL
HAUT-GUILLEBOT
UNION DE LUGON*
(MIRAMBEAU-PAPIN)
NOGUÈS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html