Clos des Lunes
Top
CLOS DES LUNES
“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares. |
 Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs.
Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du Sauternes Château Suau, et au Clos des Lunes en 2015.
Quant au blanc sec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château BERTHENON
Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet- Sauvignon. Certifié HVE pour le millésime 2020.
Pour Thierry Szymanski (époux de Thérèse), “en 2020 nous avons vraiment fait un vin splendide, cela nous a rassurés après quelques années difficiles où nous avons eu des gelées et de la grêle. En 2020, la maturité était parfaite, donc belle qualité et, en plus, le rendement était bien positionné, donc, nous avons fait une belle récolte, ce qui n’est pas négligeable.
A la vente toujours le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2018 qui est un très joli vin, Cuvée Henri 2016, 2017, 2018 et le 2019 qui vient d’être mis en bouteilles. Le 2019 est un millésime très équilibré sur le fruit, assez rond, délicieux. Notre rouge classique est proposé également en 2019.
Notre blanc Cuvée Léa 2018, il nous reste que quelques bouteilles de 2016. Du Sauvignon gris vieilli en fûts de chêne. Le Sauvignon 2020 est très rafraichissant, il plaît beaucoup.
Pendant le confinement, nous avons eu le temps de réfléchir et avons décidé de moderniser le look de notre packaging, étiquettes. Nous avons décidé de valoriser l’image de la Chartreuse.”
On ne peut qu’apprécier ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2018, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en arômes, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus. Le 2016, est un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche, de garde, bien entendu, et que l’on vous suggère sur un caneton froid aux agrumes ou un feuilleté au fromage et au bacon.
Toujours ce beau Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2018, riche et concentré, au bouquet intense où dominent le pruneau et les épices, de belle couleur, un vin qui mêle fruit et structure.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2018, allie une belle structure à une jolie souplesse, tout en nuances d’ arômes, de bouche chaleureuse dominée par la framboise macérée, de un vin étoffé et classique de ce beau millésime bordelais. Excellent 2017, au nez très fruité ( prune noire, mûre) accompagné de notes d’arabica. La bouche est ample, les tanins soyeux, la finale longue sur des tons de cacao et de baies roses.
Vous apprécierez le Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2018, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot.
Le Blaye Bordeaux blanc Sauvignon 2019, est à dominante de fleurs blanches et d’amande, dense au nez comme en bouche, ample, alliant élégance et structure.
Le Crémant de Bordeaux blanc, même cépage Sauvignon, aux bulles légères, de bouche vive où l’on retrouve l’amande fraîche et la pomme, est de mousse fringante, comme le Crémant rosé, qui sent la fraise des bois, parfait, notamment, sur des crevettes grises ou un gâteau au chocolat.
Séduisant Bordeaux Rosé 2019, fruité et gourmand, idéal pour vos soirées d’été. Thérèse Ponz Szymanski 3, Le Barrail 33390 Saint-Paul-de-Blaye Téléphone :05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.comSite personnel : www.chateauberthenon.com
|
Château Le BOURDIEU
Vignoble de 47 ha plantés sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d’argile (c’est ce que l’on appelle des croupes). Construit vers 1830 par Philippe Delacourt, reconnu Seigneur du Bourdieu, dans le style des maisons de maître du XIXe siècle, le Château apparaissait déjà dans la 2e édition du Féret (1878) ainsi que dans la 1ère classification des Crus Bourgeois de 1932.
Toujours bien typé, ce Médoc Cru Bourgeois 2018, 50% Merlot, 49% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, âge moyen des vignes 32 ans, 12 mois en barriques de chêne, de robe intense, au nez complexe, c’est un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois. Le 2017 est d’une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris, idéal aujourd’hui sur une cuisine relevée comme un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise.
Beau 2016, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin qui sent la fraise des bois et l’humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Le 2015, est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre.
Le 2014 est un vin aux tanins mûrs, intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois, d’excellente garde. Le 2013 est charmeur, au nez délicat de petits fruits rouges mûrs ( cassis, mûre) et d’humus, aux tanins soyeux, à la fois puissant et fin, un joli vin mêlant rondeur et structure, où l’élégance prédomine. Guy Bailly 1, route de Troussas 33340 Valeyrac Téléphone :05 56 41 58 52 Email : guybailly@lebourdieu.frSite personnel : www.lebourdieu.fr
|
Château BÉCHEREAU
Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10,5 ha en Montagne-Saint- Émilion et 5,50 ha en Lalande-de-Pomerol.
Voilà un magnifique Montagne Saint-Émilion 2016, charnu comme il se doit, a un nez intense, tout en complexité, très aromatique ( fruits mûrs, sous-bois, épices...), quand cet autre Montagne Saint-Emilion Couleur Malbec, bien marqué par ses 82% de Malbec (le reste de Cabernet-Sauvignon et Merlot), mêlant structure et charme, aux notes de fruits noirs avec des nuances de poivre en bouche, est un vin dense.
Superbe Lalande-de-Pomerol Épiphanie 2018, une cuvée produite sans sulfites et sans aucun additif œnologique, sans levures exogènes, sans enzymes, sans barriques, sans aucun collage, fruit d’une vinification en respect total du fruit, sans aucun pompage, par une méthode de pigeage manuel avec un élevage en jarres de terre cuite... Il est tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse.
Beau Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2018, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il est structuré, avec des tanins amples, c’est un vin à la fois charnu et distingué.
Quant au Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2016, il est charnu et classique, tout en souplesse, alliant finesse et charpente, de bouche généreuse, à prévoir sur un poulet farci aux châtaignes ou un ragoût de bœuf aux champignons. Joël Dupas - Scea Bertrand 96, rue des Vignerons 33570 Les Artigues-de-Lussac Téléphone :05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80 Email : contact@chateaubechereau.comSite personnel : www.chateaubechereau.com |
CHATEAU LA MOULINE
Jusqu’en février 1920, le Vicomte de Courcelles vivait avec sa famille sur le Domaine de La Mouline. C’est ensuite Ismaël LASSERRE qui devint l’heureux propriétaire de ce domaine d’une superficie de 4 hectares 70 ares et 37 centiares. Il l’exploitera jusqu’à son décès. Son fils André, assurera la succession et reprendra l’exploitation dans les années 40. Puis, sa fille Madeleine LASSERRE, épouse de Jean COUBRIS en héritera dans les années 60, et ensemble, ils en assumeront la responsabilité jusqu’au 19 mars 1981. Et c’est avec passion que leur enfant Jean-Louis COUBRIS accompagné de ses fils Jean-Christophe et Cédric, assure la vinification pour perpétuer la tradition familiale. Ils travaillent ensemble au développement de la propriété pendant les décennies 80 et 90. A ce jour, Cédric COUBRIS, continue l’exploitation de 22 hectares de vignes sur les 25 hectares de superficie de la propriété, certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017, avec ses deux filles Lucie et Julie.
"2015 et 2016 sont deux millésimes exceptionnels qui rejoignent pour notre plus grand plaisir les 2009 et 2010", nous explique Cédric Coubris. "Après 2013 et 2014, très faible en volume mais avec une jolie qualité, nous avons la qualité et la quantité. Nous nous sommes même octroyés le luxe de vendanger les 4 cépages de la propriété en 4 temps. Les Merlots puis une première interruption avant de reprendre sur les Cabernets Sauvignon, idem pour les Cabernets francs et en fin les Petits Verdots."
Grande réussite pour ce Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois 2016, riche en couleur, corsé, complexe, harmonieux, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, de bouche opulente aux connotations épicées, un vin de belle charpente, de garde, bien sûr, comme le 2015, de robe intense, au nez complexe, c’est un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois.
La cuvée L’Eminence de la Mouline 2016, une sélection des plus belles baies de la vendange et élevée dans 100% de barriques neuves, où s’entremêlent les saveurs de sous- bois et de groseille, de couleur pourpre, de bouche dominée par les épices ( cannelle) et les fruits rouges cuits, dense, tout en finesse et distinction. Le 2015 est de couleur pourpre intense, a des tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), un vin alliant puissance et finesse, gras et intensité, idéal sur un chapon rôti ou une terrine de faisan aux fruits secs. Cédric Coubris Chemin du Puy de Minjeon 33480 Moulis Téléphone :05 56 17 13 17 Email : cedric.coubris@chateaulamouline.comSite : chateaulamoulineSite personnel : www.chateaulamouline.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château de CÔME
❤❤❤❤❤ ?Cette vendange 2019 s?est bien passée, cela a pris un peu de temps en fonction des conditions climatiques irrégulières. En conséquence, nous avons vendangé assez tardivement. Les raisins étaient très sains, le résultat final est formidable aussi bien en quantité qu?en qualité, on peut s?estimer très satisfait.
La campagne 2018 a été marquée par une attaque de mildiou après le 15 Août, c?était la première année en Bio et nous avons été un peu dépassé, j?ai perdu les 2/3 de la récolte tout en restant convaincu que le Bio est néanmoins la voie de l?avenir, aussi bien pour la planète que pour les consommateurs.
A la vente, nous proposons Château de Côme 2017, 2015, 2013, le 2018 sera mis en bouteilles en Juin. Le 2017 est un très joli vin sur la finesse, l?élégance avec une très jolie expression du fruit (rouge et noir), très jolie minéralité dûe au sol calcaire en abondance dans mon terroir, c?est un vin que l?on pourra attendre 15 ans mais qui est déjà très agréable maintenant.
Pour notre vin sans ajout de sulfite, 2015 et 2016 sont à la vente. Le 2017 représente bien ce qu?est un vin sans sulfite, beaucoup de gras, de rondeur en bouche, très jolie expression aromatique et une belle longueur du fait que les tanins sont moins agressifs. A Saint-Estèphe, les argiles sont de très grande qualité mais on peut se rendre compte que sur des terroirs argilo-calcaires et de graves on peut produire des vins d?aussi bonne facture, surtout pour le vin sans soufre, un vin naturel.?
Toujours ce superbe Saint-Estèphe 2017, qui a une couleur grenat intense, il est bien charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, c?est un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, de garde. On ne peut qu?aimer également ce 2016, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde, naturellement. Le 2015, au nez de fruits mûrs (myrtille, prune), coloré et très parfumé, d?une belle ampleur en bouche, où se dégagent des nuances de fruits rouges et de réglisse, charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches.
Le 2014 (15 à 20% de fûts neufs) de robe grenat, sent le cassis et l? humus, c?est un vin tout en élégance, mêlant structure et finesse, bien charpenté, de bouche parfumée ( fraise des bois, épices). Le 2013, très fin, développe un nez tout en charme ( fraise des bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins souples. Savoureux 2012, de couleur intense, rond, aux connotations de cassis et d? humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, élégant, de très bonne évolution.
Le 2011 est à dominante de souplesse, de parfums et de finesse, sent les épices, vraiment très séduisant aujourd?hui. Le 2010, dense, au nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l? humus, est de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime riche, de garde.
Remarquable Saint-Estèphe Réserve Baron de Velge 2017, sans souffre, il se goûte bien, au nez complexe, avec une bouche puissante et parfumée. Le 2016 est magnifique, associant couleur et matière, à dominante de prune et d? humus, aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d?épices persistante.
Depuis cet été, vous pouvez aussi déguster le Bordeaux blanc 2019.
Famille Velge - Directeur : José Bueno
Lieu-dit Les Pradines
33180 Saint-Estèphe
Tél. : 05 57 75 05 98 Email : come@chateaudecome.com www.chateaudecome.com
|
Les Domaines ROLLAN DE BY
❤❤❤ En faisant l?acquisition du Château Rollan de By en 1989, Jean Guyon réalise un rêve d?esthète autant que d?épicurien : posséder une vigne dans le Médoc pour y faire un grand vin. Au départ, une cabane au milieu de 2 ha de vignes dans le nord du Médoc et à l?arrivée un pari réussi avec un Château de 87 ha de graves argileuses.
Ce Médoc 2016, riche et concentré, au bouquet intense et complexe où dominent le pruneau et les épices, de belle couleur, c?est un vin qui mêle densité et structure.
Jean Guyon
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de GRANDMAISON
 Château de MAUVES
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Château BERTHENON
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Vignobles GONFRIER
 Château FONTBONNE
 Château MAUVINON
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château MAZEYRES
 Château HAUT-MARBUZET
 Domaine de CHEVALIER
 Château TOUR-DU-ROC
 Château BEAUREGARD
 Château de La GRENIERE
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château BELLE GARDE
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château FRANC LARTIGUE
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château PONT LES MOINES
 Château Les GRAVES de LOIRAC
 Château HAUT-CALENS
 Château LE DESTRIER
 Vignobles JALOUSIE BEAULIEU
 Château BÉCHEREAU
 Vignobles GASSIES-GAUTEY
 Château HENNEBELLE
 Château de VALOIS
 Château PLINCE
 Château FAUGAS
 Château FONBADET
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE GOURON
 CHARLES SCHLERET
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE PICHARD
|