Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

VINS BORDEAUX

 

Les Bordeaux en direct de la propriété

Edition du 09/06/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 TRONQUOY LALANDE

Renaissance

Château TRONQUOY-LALANDE

De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.


“Lorsque Monsieur et Madame Bouygues ont acheté Château Montrose, nous raconte Jean-Bernard Delmas, gérant, Château Tronquoy Lalande leur a été proposé comme une extension de Montrose, car le vignoble ne se trouve qu’à quelques encablures, huit cents mètres environ. Je pense que le terroir de Tronquoy est exceptionnel, différent de celui de Montrose; mais également susceptible de produire de grands vins. Le Château Tronquoy Lalande était connu depuis très longtemps. On s’en aperçoit lorsque l’on consulte des documents anciens concernant les vins de Bordeaux et plus particulièrement ceux de Saint-Estèphe. Ce vin était, jusqu’à maintenant, un peu tombé dans l’anonymat, cela provenant sans doute de son réseau de distribution, et c’est dommage. Tronquoy Lalande était cité parmi les premiers vins de l’appellation, aux côtés de Calon-Ségur, Montrose n’existait pas. Les vins de Tronquoy étaient toujours en tête de liste, juste derrière Calon-Ségur. Nous avons découvert dans la cave de très anciennes bouteilles et, à la dégustation, avons mesuré, en effet, le grand potentiel de vieillissement qu’offre ce vin. Le terroir est composé de graves, un peu plus grasses qu’à Montrose. Ce sol me rappelle les grands terroirs que l’on trouve à Pomerol ou à Saint-Émilion, où le Merlot s’épanouit pleinement. J’ai donc conseillé à Monsieur Bouygues d’acheter cette propriété. Les vignes entourent le château, il y a une vingtaine d’hectares actuellement et quand tout sera replanté, nous atteindrons les 26 hectares. L’atout primordial de la propriété est sans aucun doute sa situation, le vignoble étant planté sur une grande croupe au point culminant de la commune. Nous sommes actuellement en train de rénover le vignoble, car faute de moyens des prédécesseurs, les vignes manquaient de suivi. Grâce aux investissements réalisés, nous allons retrouver un vignoble de tout premier plan. Lorsque nous sommes arrivés il y avait des parcelles où il manquait les 3/4 de pieds de vigne, c’est donc une véritable renaissance. Nous avons refait un nouveau cuvier car il faut préciser que Tronquoy-Lalande est dans “son jus d’origine” il a été bâti au XVIIe siècle et est resté tel quel ! L’accueil des vinifications n’était plus tout-à-fait au goût du jour... Nous avons donc lancé un grand projet de rénovation, et construisons un chai de stockage pour le vin en caisses. Nous avons une curiosité ici : un chai à barriques en terre battue ! Je ne crois pas qu’il en subsiste beaucoup comme celui-ci, il faut reconnaître que le vin y vieillit bien. Le cuvier est terminé, et a été utilisé pour la première fois lors des vendanges 2008. Nous sommes très satisfaits des millésimes que nous venons de vinifier. Les vins sont très tanniques, très structurés, très aromatiques, très typés Saint-Estèphe.”

   

TRONQUOY LALANDE


Gérant : M. Delmas Directeur : Yves Delsol

33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 12 et 06 67 89 81 81
Télécopie : 05 56 59 63 05
Email : chateau@tronquoy-lalande.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château FILHOT

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Le 2008 a connu des vendanges dans des conditions difficiles, pout dit Gabriel de Vaucelles. Il a fallu attendre et bien surveiller la vigne. La qualité est bonne mais avec de tout petits volumes (les plus faibles depuis 5 ans pas plus 15 000 bouteilles). La qualité du premier vin ressort relativement bien, avec un bon équilibre proche du 2004, ce sera un millésime très correct mais moins riche que le 2007 ou le 2005.” Splendide Sauternes 2007, un grand vin distingué, intense et subtil, avec ces nuances de pêche de vigne, de rose et de brioche, de bouche persistante, de grande garde. Très beau 2005, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d’agrumes très mûrs et de pain grillé, intense, de bouche pleine et d’une grande élégance, d’une longue finale, de grande évolution. Le 2003 est d’une douce onctuosité, aux senteurs caractéristiques de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, dense, opulent, qu’il faut bien sûr laisser évoluer pour profiter de son potentiel.

Comte Gabriel de Vaucelles

33210 Sauternes
Téléphone :05 56 76 61 09
Télécopie :05 56 76 67 91
Email : filhot@filhot.com
Site personnel : www.filhot.com
 

Château d’ESTEAU

Le domaine s’étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d’une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de près de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Excellent Haut-Médoc 2005, au nez de cerise noire et d’humus, un vin bien classique, où la structure s’allie à la finesse, de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde. Le 2004, dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ces senteurs de mûre et d’humus, et des nuances de pruneau en bouche, commence à très bien se goûter.

Serge Playa

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 57 02
Télécopie :05 56 59 59 60
Email : playa.serge@neuf.fr
Site personnel : www.chateau-d-esteau.net
 

Château MAGNEAU

Une propriété familiale de 40 ha, où l’on est sensible au respect de l’environnement en travaillant sous agriculture raisonnée et tout spécialement suivant la démarche Terra Vitis. Le Graves rouge 2005 est bien charnu, avec des tanins soyeux, un bel équilibre entre structure et finesse, de robe intense, au nez complexe (cerise, cassis), de très bonne garde. Le 2004, de belle charpente, allie finesse aromatique à des tanins amples, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges macérés. Le Graves blanc cuvée Julien, issu d’un assemblage sélectif, d’une vinification en barriques, parfumé (pomme, citron, tilleul), associe la fraîcheur à l’élégance, de robe pâle, brillante et limpide, de bouche souple.

Henri Ardurats

33650 La Brède
Téléphone :05 56 20 20 57
Télécopie :05 56 20 39 95
Email : ardurats@chateau-magneau.com
Site personnel : www.chateau-magneau.com
 

VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS

Un vignoble de 4,8 ha, planté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux avec de vieilles vignes de 30 ans, 80% Merlot et 20% Cabernet franc. Les vins sont élevés dans le respect de la tradition : taille rigoureuse, éclaircissage des grappes, effeuillage, vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, cuvaison douce et suffisamment longue et enfin un élevage de 18 à 24 mois. Le domaine vous propose ce Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2005, de robe pourpre, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, qui associe charpente et distinction, de belle évolution. Le 2004 est très réussi, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de cuir et de cassis très caractéristiques. Le Montagne-Saint-Émilion cuvée Tradition associe structure et finesse, un vin de couleur grenat, ample et parfumé, corsé, aux tanins bien équilibrés, ferme et persistant.

Jean-Claude Rocher
16, Mirande
33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 62 37 et 06 80 64 49 64
Télécopie :05 57 25 18 14
Email : vieuxchateaudesrochers@vinsdusiecle.com
Site : vieuxchateaudesrochers
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
TRONQUOY LALANDE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château FILHOT
Château d’ESTEAU
Château MAGNEAU
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR

e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LE GRAND VERDUS
GRANDE CHAPELLE
LAGRANGE LES TOURS
LAVILLE
LISENNES
PANCHILLE
PEYFAURES
SÉNAILHAC
THURON
LA VIEILLE TOUR
PARENCHÈRE
PASCAUD*
PIERRAIL
PIOTE
BÉCHEREAU
BRAGUE (BX)
COMMANDERIE DE QUEYRET
GADRAS (BX)*
BELLEVUE-FAVEREAU
BOIS NOIR*
FRACHET*
HAUT-CRUZEAU*
JOURDAN
LESTRILLE CAPMARTIN
LES MARÉCHAUX (BX)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
GAYON
LUGAGNAC
MAISON NOBLE
PENIN
PUYFROMAGE (CF)
VIEUX L'ESTAGE
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BLANCHET
CHATAIGNERAIE
GABACHOT
LAUBERTRIE (BX)
LAUDUC
MILLE SECOUSSES
PERAYNE
(PRIEURÉ MARQUET)
RONDAILH*
BELLE GARDE
BERNADON (BX)*
BONHOSTE
BRAS D'ARGENT
CANTEMERLE/MABILLE
FONTENILLES (BX)
FONTVIDAL (BX)



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CANET (BX)
CAZENOVE*
GALAND
LA GALANTE
HAUT-BRANA
L'HERMITAGE
LAMOTHE VINCENT
PICON
TROCARD
VRAI CAILLOU
LA CAPELLE*
(DENIAS (BX)*)
(POMIROL (BX)*)
LA TUILERIE DU PUY*
LA CHATAIGNIÈRE
(CROIX DE ROCHE*)
(JEANTIEU (BX)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FRANQUINOTTE (BX)
(LAJARRE)
LE MAINE MARTIN
SIRON
VIEUX CARREFOUR
FARIZEAU (BX)*
FRONTENAC*
CAVE DE GÉNISSAC*
JAYLE (BX)
LE PORGE (BX)
HAUT-NADEAU
LASCAUX

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOUILLEROT
(LA CADERIE*)
LA MARÉCHALE
(MAUBATS)
(PEYAU*)
ROQUES-MAURIAC
(THIEULEY)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUCHET (BX)
(BOUSCAT*)
GRAND-MONTEIL
HAUT-GUILLEBOT
UNION DE LUGON*
(MIRAMBEAU-PAPIN)
NOGUÈS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html