Château Beauregard
Sommet
Château BEAUREGARD
|
 Vincent Priou nous raconte que “pendant les vendanges de 2021, nous nous sommes battus contre le gel, nous pensions qu’on s’en était bien sorti mais il y a des dégâts insidieux du gel sur la vigne. Ce qui a donné une faible sortie de grappe avec beaucoup de coulure. Potentiel de récolte faible, nous avons eu par la suite quelques attaques de mildiou que nous avons contenues car, étant en Bio depuis 12 ans, nous avons une vigne résistante. Le bel été que nous avons eu a permis de bien faire mûrir les raisins avec une hétérogénéité de vendange importante. Cela nous a demandé beaucoup de moyens, notamment humains, il fallait passer souvent dans les vignes pour surveiller, nettoyer, arranger, tout cela suivi d’un gros tri au chai. Nous avons eu une perte de 40% au total sur notre récolte.
En Lalande-de-Pomerol concernant le Pavillon de Beauregard nous avons complètement gelé, nous n’avons pas fait de vin.
Sur le domaine, nous continuons à développer l’œnotourisme avec deux nouvelles visites, une première avec des dégustations à la barrique par cépages et une autre visite que l’on appelle “symbiose”, environnementale et liée à notre démarche Bio diversité, elle se déroule avec un tour dans les vignes en expliquant comment nous travaillons.
A la vente cette année, nous sommes sur plusieurs millésimes de 2016 à 2019 sur Beauregard et 2019 pour le Benjamin de Beauregard.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château VOSELLE
“Achetée en novembre 1965 par mon père, cette petite exploitation portait le nom de Domaine de Petit Vauzelle, très connu au début du siècle car étant un Premier Cru de Néac médaillé aux expositions de Paris, Liège et Bordeaux. La superficie est de 6 ha. Aucun apport d’engrais chimiques : nous travaillons uniquement avec un engrais organique utilisable en Agriculture Biologique. Ce dernier favorise avant tout la santé du sol ainsi que la vie qu’il contient (micro-organismes, vers de terre…). Lutte phytosanitaire la plus raisonnée possible : développer la faune auxiliaire tout en diminuant les intrants phytosanitaires. Le dernier cas concret de cette lutte raisonnée est la mise en place de la confusion sexuelle. Après 50 ans de travail dans les vignes à Voselle, 2022 voit la création de l’EARL Vignobles Simon dont je suis pour le moment la gérante, avant de passer le flambeau à notre fils Franck, œnologue. Il a un grand respect de la vigne et de la nature, c’est un enfant du Terroir qui travaille avec nous depuis plusieurs années. Le moment venu, la troisième génération s’installera donc à Voselle, gardant le même état d’esprit et la même passion.”
Remarquable Lalande-de-Pomerol 2019, certification HVE, riche en couleur comme en arômes, c’est un vin aux notes de fruits rouges frais, d’humus et de cannelle, aux tanins puissants et harmonieux, qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2018 est de bouche dense, aux arômes de cassis cuit et d’humus, d’une structure soutenue, de couleur profonde, avec des notes de fumé au palais,et mérite un peu de patience. Le 2016, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges caractéristiques (groseille, fraise), d’un bel équilibre, ample et riche, c’est un vin charnu comme on les aime, de bonne garde, même s’il est déjà plaisant sur un pigeon aux légumes ou une daube de bœuf. Isabelle Golin-Simon 15, avenue de Chevrol 33500 Néac Téléphone :05 57 51 61 77 Email : chateau.voselle@orange.fr
|
Château BRAN de COMPOSTELLE
On ne présente plus ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir. Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio, est tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes. Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat 10, chemin La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines
|
Clos RENÉ
Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2016, typé et particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, parfumé, séveux, un vin généreux. Le 2015, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses ( cassis, sous-bois, cuir), d’un beau rouge profond, est un vin dense, mais aux tanins fins, qui mêle structure et distinction.
Goûtez également le Château Moulinet Lasserre 2016, un vin gras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté, de fort bonne évolution. Jean-Marie Garde Scea Garde-Lasserre 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 10 41 Email : clos-rene-pomerol@wanadoo.fr |
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale. “Pour produire un vin liquoreux, nous avons besoin d’un microclimat bien particulier. En effet, nous vendangeons des grappes “botrytisées” (pourriture noble) car c’est la meilleure solution naturelle pour concentrer le sucre à l’intérieur de la grappe tout en révélant la puissance aromatique du fruit. Il se trouve que ce champignon a besoin à la fois de beaucoup d’humidité pour se développer et de chaleur pour agir directement sur le fruit. C’est pourquoi le climat unique de notre région, avec ses brumes matinales épaisses et ses après-midi ensoleillés, nous permet de faire évoluer au mieux le Botrytis Cinéréa. Nous vendangeons exclusivement à la main pour cueillir uniquement les raisins arrivés à maturité. Un deuxième, voire un troisième passage dans la vigne seront nécessaires. Notre cépage principal est le Sémillon (90 %) qui apporte richesse et douceur. Le Sauvignon (10 %) apporte la fraîcheur, le fruité et la vivacité qui font la réputation de nos vins.” Œnotourisme.
On est toujours à la tête de son appellation avec leur Loupiac 2019, où s’entremêlent des connotations de citronnelle, de fumé et de lis, de bouche très subtile, d’une belle onctuosité et d’une finale intense (13 €).
Même prix pour le 2018, de bouche chaleureuse et distinguée, au nez intense et frais, où dominent les agrumes et les fleurs, de belle robe dorée, d’excellente bouche, de garde, bien sûr.
Superbe 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde, parfait aussi bien sur un canard laqué qu’avec un soufflé au Roquefort.
33410 Loupiac Téléphone :05 56 32 99 88 Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.comSite : chateau-loupiacgaudietSite personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château FALFAS
❤❤❤❤ Véronique Cochran, propriétaire récoltante, continue la tradition pour conserver le prestige et la renommée de ce vignoble de 20 ha, en agriculture Biodynamique depuis 1988.
Une réussite avec ce Côtes-de-Bourg Le Chevalier 2017, sélection parcellaire de très vieilles vignes de 75 ans, Cabernet-Sauvignon et Franc 70% et Merlot 30%, élevé lui plus de 20 mois en barriques neuves, est savoureux, concentré, corsé, aux tanins riches, au nez de mûre et de sous-bois, un vin riche en couleur comme en matière, dense et tenace qui associe structure et souplesse, de bouche dominée par la groseille et le cuir.
Excellent Côtes-de-Bourg 2019, Merlot 55%, Cabernet-Sauvignon 30%, Cabernet Franc 10%, Malbec 5%, vignes de 35 ans, élevage 12 mois en barriques, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche et bien typé, corsé, de bouche soyeuse et persistante.
Véronique Cochran
Ets Riveaux Beychade - 34, route de Coudart
33710 Bayon
Tél. : 05 57 64 80 41 Email : chateaufalfas@gmail.com www.chateaufalfas.com
|
Château La MOULINE
❤❤❤ A ce jour, Cédric Coubris, continue l?exploitation de 22 ha de vignes sur les 25 ha de superficie de la propriété, certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017.
Grande réussite pour ce Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois 2016, riche en couleur, corsé, complexe, harmonieux, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, de bouche opulente aux connotations épicées, un vin de belle charpente, de garde, bien sûr, comme le 2015, de robe intense, au nez complexe, c?est un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois.
La cuvée L?Eminence de la Mouline 2016, une sélection des plus belles baies de la vendange et élevée dans 100% de barriques neuves, où s?entremêlent les saveurs de sous-bois et de groseille, de couleur pourpre, de bouche dominée par les épices ( cannelle) et les fruits rouges cuits, dense, tout en finesse et distinction.
Cédric Coubris - SAS Coubris JLC
|
Château LESCANEAUT
❤❤❤❤❤ ?Lescaneaut, c?est d?abord le nom de notre maison familiale, girondine du XVIIIe siècle aux pierres blondes, qui surplombe joliment la Dordogne. Et puis, Lescaneaut c?est aussi et surtout le vignoble, la terre, et le nom des vins qui y naissent. Six générations de vignerons se sont succédés pour arriver jusqu?à Malika, née à Lescaneaut et fille aînée de François Faytout qui exploite les vignes jusqu?en 2001. Elle épouse Pascal Boueix en 1997, qui terminant sa formation d?architecte, enchaîne avec enthousiasme une formation de viticulture-œnologie. Pascal prend les rênes du domaine viticole en 2002 et n?a de cesse depuis de développer un vin naturel, équilibré et respectueux du terroir. Diplômée d?un Doctorat de Psychologie, du Duad et trois enfants plus tard, c?est aux côtés de Pascal, que Malika revient à sa première passion. Certification Bio depuis le millésime 2012.
On a vraiment été séduits par leur Castillon Côtes de Bordeaux rouge cuvée Naturum 2019, qui porte bien son nom, élevage 100% en cuvées béton pour favoriser l?expression naturelle du terroir, (sans intrant), de jolie robe grenat profond, dense et très parfumé (petits fruits rouges, violette), avec des tanins ronds et présents, un vin équilibré qui emplit bien la bouche, aux nuances de fumé typiques, d?une belle finale (17 €, il les vaut, voir Éditorial).
Le Castillon Côtes de Bordeaux rouge 2016, élevage pour 40% en barriques et pour 60% en cuves béton, se goûte tout aussi bien, il a sa propre personnalité, e couleur pourpre intense, très séduisant avec des notes de framboise et de griotte très mûres et une pointe d?épices, un vin classique et riche, qui mêle finesse et charpente (14 €).
Pascal et Malika Boueix Faytout
13, rue de Mansy
33350 Saint-Magne de Castillon
Tél. : 06 17 11 51 15 Email : contact@chateau-lescaneaut.com www.chateau-lescaneaut.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château LAGARDE
 Château PONT LES MOINES
 Château CANTENAC
 BORIE MANOUX
 Château ST ESTEPHE
 Château HAUT-CALENS
 Château La GALIANE
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château La MARZELLE
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château CLOS des PRINCE
 Domaine de CHEVALIER
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château du MOULIN VIEUX
 Château DESMIRAIL
 Domaine de VIAUD
 Château BELLE GARDE
 Château FONBADET
 Clos RENÉ
 Château LASCOMBES
 Château BRONDELLE
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 CLOS DES LUNES
 Château FONROQUE
 Château PIGANEAU
 Château HAUT-MACÔ
 Château FRANC LARTIGUE
 Clos TRIMOULET
 Château La GRACE FONRAZADE
 Clos du PÈLERIN
 Château de MAUVES
 Château PENIN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHARLES SCHLERET
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
|