classement et millesimes
vins du siècle

VINS BORDEAUX

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vins de Bordeaux, Graves, Saint-Emilion, Médoc, Pomerol...

Edition du 14/06/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

Exceptionnel

Château CANTENAC

Nicole Roskam-Brunot, “femme du vin”, passionnée depuis toujours, a pris la suite de son grand-père et de son père pour veiller avec passion sur les vignobles du Château Cantenac. Elle est maintenant rejointe par son fils, Frans, ingénieur agronome et diplômé en œnologie.


“Je partage mon temps entre Château La Lauzette, un Cru Bourgeois de Listrac qui bénéficie d’un très joli terroir en croupes, et Château Cantenac, où je suis venu seconder ma mère pour maximiser au mieux le potentiel de la propriété familiale”, précise Frans Roskam. Très jeune, elle m’a transmis sa passion du vin et de nos terroirs. Notre but, à tous les deux, est d’adapter une viticulture plus pointue en pratiquant le travail en “vert”, la fertilisation, l’effeuillage... et le parcellaire. Nous avons la chance de posséder deux types de terroir : l’un est sablo-graveleux avec en profondeur des zones très graveleuses, idéal pour les millésimes précoces, c’est un terroir que l’on vendange pratiquement en même temps que Pomerol, et l’autre type de terroir, situé sur la butte de Cantenac, est composé d’argiles bleues, un type de sol que l’on retrouve dans beaucoup de vignobles de Pomerol, où s’épanouit merveilleusement le Merlot. Le dôme est très graveleux et les versants sont plus argileux, donc un terroir “mosaïque” qui apporte beaucoup de complexité au vin. Maman avait fait réaliser beaucoup de travaux de drainage et la vigne a toujours été très bien suivie. Je vinifie les vins avec, toujours à l’esprit, notre désir de laisser le terroir s’exprimer en priorité. Nous vendangeons à la main assez précocement pour garder de la fraîcheur au Merlot, la vinification est classique, les cuvaisons longues pour obtenir une expression aromatique forte, nous avons beaucoup de petites cuves cela nous permet d’isoler les parcelles dans le cuvier et d’ajuster la sélection par la suite. Nous élevons les vins en barriques (30% de fûts neufs pour Château Cantenac, 25% pour “Sélection Madame” et 50% pour “Climat”). Actuellement, nous proposons le millésime 2003, celui de la canicule, où nous avions réduit le pourcentage de bois neuf pour préserver de la fraîcheur et toute la qualité intrinsèque du raisin. Le 2004 est un millésime très réussi, d’un beau classicisme, très équilibré et fin qui séduit par ses arômes de gelée de fruits noirs, de violette et d’épices, qui sont d’ailleurs des caractéristiques aromatiques typiques de notre terroir que l’on retrouve de façon quasi générale dans nos vins. Le millésime 2005 est exceptionnel, d’un bel équilibre, d’une grande puissance aromatique (fruits noirs comme la griotte, les épices), ample et bien structuré en bouche, d’une grande complexité, persistant, d’un beau potentiel de garde. Château Moulin de Grenet 2004 et 2005, l’autre propriété que nous avons en Lussac Saint-Émilion, donne des vins fruités, souples, aux notes de groseille, de jolie bouche.”

   

LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC


Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22
Télécopie : 05 57 25 19 15
Email : nicole.roskam@chateau-cantenac.fr

Site : www.amourduvin.com/f_cave.html

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château PEYFAURES

Un vignoble de 17 ha qui s’étend sur les premiers coteaux de l’Entre-Deux-Mers. Beau Bordeaux Supérieur L’Alpha du Château Peyfaures 2003 (78% Merlot et 22% Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), fort bien élevé en barriques, un vin qui collectionne les récompenses, de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d’épices, soyeux et dense en bouche, harmonieux et puissant, de garde. Intense et savoureuse, la cuvée Dame de Cœur, plusieurs fois médaillée d’Or, est concentrée, colorée, charpentée, parfumée, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois) et d’humus, dense, aux tanins bien présents et fondus à la fois. Le Bordeaux Château Peyfaures 2003 (85% Merlot, 15% Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon) est d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples, et un nez où dominent la groseille et les épices.

Nicole Godeau

33420 Génissac
Téléphone :05 57 55 06 77
Télécopie :05 57 25 16 63
Email : chateau.peyfaures@wanadoo.fr
 

Château CLOS HAUT-PEYRAGUEY

Au sommet avec ce Sauternes 2003, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, intense, d’une grande intensité en bouche. Le 2002 est tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot, d’une belle ampleur. Le 2001 est superbe, onctueux et persistant, aux notes fruitées et florales intenses, très bien équilibré, d’une grande harmonie en bouche, de garde. Goûtez leur Sauternes Château Haut-Bommes 2003, au bouquet présent (miel, brioche), de charpente souple, tout en élégance, ample et soyeux.

Martine Langlais-Pauly

33210 Bommes
Téléphone :05 56 76 61 53
Télécopie :05 56 76 69 65
Email : contact@closhautpeyraguey.com
 

Château TOUR SAINT-PIERRE

Un vignoble de 12 ha (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc) cultivé sans utilisation de désherbant chimique ou d’insecticide. Une référence avec ce Saint-Émilion GC 2003, tout en couleur et en matière, très typé, gras, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, qui mérite de la patience pour en profiter pleinement.Le 2003 est de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, très bien élevé, riche et savoureux en bouche, marqué par son terroir, prometteur. Beau 2002, gras, complet, un vin ample et dense en bouche, qui mérite un peu de patience pour en profiter pleinement. Remarquable 2001, de couleur grenat, d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, alliant distinction et richesse. Très beau 2000, typé, de robe grenat profond, au nez complexe où l’on retrouve les fruits et l’humus, de bouche puissante et parfumée, très prometteur. Remarquable rapport qualité-prix.

Jacques Goudineau

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 70 23
Télécopie :05 57 74 42 74
Email : toursaintpierre@free.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cateautoursaintpierre
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château PEYFAURES
Château CLOS HAUT-PEYRAGUEY
Château TOUR SAINT-PIERRE
CHATEAU TOUR DE PEZ

MEDOC : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU TOUR DE PEZ

La consultation de document d'archive a permis de retrouver l'existence de cette propriété sous le nom de "l'Hereteyre" signifiant "Héritage" au XVIe siècle correspondant à un type particulier de bail concédé par les seigneurs d'un lieu en l'occurrence la famille de Pez seigneurie foncière. Au XVIIe le domaine appartient à l'Abbaye de Vertheuil (jugement du Parlement de Bordeaux en 1702) et la propriété prendra le nom de Château Tour de Pez en 1931 en raison d'une tour édifiée au XIIIe siècle. Le Château Tour de Pez fait partie aujourd'hui des valeurs sûres de Saint-Estèphe grâce à la politique de qualité mise en place et la sélection rigoureuse du 1er vin. D'un beau rouge sombre et soutenu, le vin du Château Tour de Pez est un vin parfaitement équilibré, il séduit par ses arômes intenses de cassis, de cerise, d'épices, de raisin frais et de noyau. Puissance et volume caractérisent ce vin. D'une belle richesse, très élégant et fin, sa complexité charme le dégustateur et ses tanins mûrs, longs et racés laissent présager une belle splendeur dans l'avenir. 29 hectares bénéficient de deux terroirs complémentaires : des graves girondines qui apportent aux tanins toute leur finesse et un sol argilo-calcaire qui génèrent des tanins plus puissants. Grâce à une sélection sévère, le vin du Château Tour de Pez signe une identité affirmée, son étiquette se remarque déjà sur les meilleures tables des restaurants des Chefs étoilés et des dégustateurs avisés. T de Tour de Pez (2e vin de Château Tour de Pez), Château Les Hauts de Pez, Château Haut Coutelin et Château L'Hereteyre.

Philippe Bouchara
L'Hereteyre
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 31 60
Télécopie :05 56 59 71 12
Email : chtrpez@terre-net.fr
Site : chateautourdepez

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT MEDOC
MEDOC

Notre passion pour les vins du Médoc est ancienne, fidèle, et nous défendons la typicité. Un vrai Pauillac ne ressemble pas à un Saint-Julien, et il y a, par exemple, plusieurs styles de Margaux, selon des terroirs très spécifiques. Certains vins “confiturés”, sans âme ni vertu, font tort à la grande spécificitémédocaine. Ce qui compte, ce n’est pas le snobisme ni les cuvées “créées” pour avoir une bonne note dans une dégustation, mais les vins typés, à des prix justifiés, du plus grand au plus modeste, et des hommes et des femmes passionnés.
On comprend donc pourquoi l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus du Classement, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées “spéciales” ou “vins de garage”, généralement absents du Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. En Médoc, les exemples des belles affaires sont heureusement nombreux, dans toute la gamme, de nombreux grands vins méritant largement leur prix. On le voit à Margaux comme en Saint-Estèphe, à Saint-Julien comme en Haut-Médoc.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LATOUR
MOUTON-ROTHSCHILD
MONTROSE
RAUZAN-SÉGLA
CALON-SÉGUR
GRAND-PUY-LACOSTE
LYNCH-BAGES
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAFITE
MARGAUX
LÉOVILLE-BARTON
BRANE-CANTENAC
RAUZAN-GASSIES

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BATAILLEY*
BEAU SITE
DESMIRAIL*
HAUT-BATAILLEY
MALESCOT-SAINT-EXUPÉRY
(PICHON-BARON*)
PONTET-CANET*
CLERC-MILON
FONBADET
LA GALIANE*
MARTINENS*
SAINT-PIERRE
(TALBOT)
LA BÉCASSE*
FONTESTEAU*
FOURCAS-HOSTEN*
LA PEYRE*
POUJEAUX
PREUILLAC*
ROQUEGRAVE*
TAFFARD DE BLAIGNAN
BROUSTERAS
CASTÉRA
DOMEYNE*
DUPLESSIS
HAUT-BELLEVUE
HENNEBELLE*
LE MEYNIEU
LESTAGE-DARQUIER*
PONTAC-LYNCH*
SAINT-AHON
(TOUR DE BY)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CROIZET-BAGES*
HAUT-MARBUZET
TOUR DE PEZ
FOURCAS-DUPRÉ
(GLORIA*)
(GRUAUD-LAROSE*)
MAUCAILLOU
SIRAN
SOCIANDO-MALLET
DOYAC
FOURCAS-DUMONT
HANTEILLAN*
LAMARQUE*
MALLERET*
MURET*
PATACHE D'AUX
TOUR-DU-ROC*
BEL-ORME-TRONQUOY-DE-LALANDE*
GRANINS-GRAND-POUJEAUX
PANIGON
POMYS*
AGASSAC
CHALET DE GERMIGNAN
LISTRAN
PEYREDON-LAGRAVETTE
(PEZ)
PLANTIER ROSE*
SIGOGNAC
SOULEY-SAINTE-CROIX

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(BARDIS)
BÉJAC-ROMELYS*
(CAPDET*)
COUDOT*
FERRÉ*
GALAN*
(GRAVES DE LOIRAC*)
(LABADIE*)
LAUGA*
MOINES*
(PETIT BOCQ)
(SÉRILHAN*)
SIORAC*
TOUR DU GOUA*
(TOUR DES TERMES)
(VIEUX GADET*)
LE BEYAN*
(LAULAN-DUCOS)
REVERDI
(SAINT-AUBIN*)
BÉHÈRÉ
(CARCANNIEUX)
(TERREY-GROS-CAILLOUX*)
(ESTEAU*)
LALANDE*
(LAVILLOTTE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOIS DE ROC*
GRAND BRUN*
HAUT-BLAIGNAN*
(HAUT-DURIEZ*)
MICALET*
LE TEMPLE*
TOUR MARCILLANET
LE BOURDIEU*
(GOBINAUD*)
LACOMBE-NOAILLAC*
(LANESSAN*)
LESTAGE*
TOUR CASTILLON
(LA BRANNE)
DAVID*
(GARANCE HAUT-GRENAT)
LARRIVAUX*
(LOIRAC*)
(SEMOLON)
BELLEGRAVE DU POUJEAU*
LA GORRE
MOULIN ROUGE*
(SÉNILHAC*)

MEDOC

Notre passion pour les vins du Médoc est ancienne, fidèle, et nous défendons la typicité. Un vrai Pauillac ne ressemble pas à un Saint-Julien, et il y a, par exemple, plusieurs styles de Margaux, selon des terroirs très spécifiques. Certains vins “confiturés”, sans âme ni vertu, font tort à la grande spécificitémédocaine. Ce qui compte, ce n’est pas le snobisme ni les cuvées “créées” pour avoir une bonne note dans une dégustation, mais les vins typés, à des prix justifiés, du plus grand au plus modeste, et des hommes et des femmes passionnés.
On comprend donc pourquoi l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus du Classement, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées “spéciales” ou “vins de garage”, généralement absents du Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. En Médoc, les exemples des belles affaires sont heureusement nombreux, dans toute la gamme, de nombreux grands vins méritant largement leur prix. On le voit à Margaux comme en Saint-Estèphe, à Saint-Julien comme en Haut-Médoc.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.