Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

VINS BORDEAUX

 

Les Bordeaux en direct de la propriété

Edition du 15/09/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE

Qualité

Château MAISON NOBLE

Dans un environnement superbe, le Château Maison Noble, remarquablement restauré, étend son territoire sur des croupes particulièrement bien exposées. Ici, Michel Pélissié, s’attache depuis 12 ans à élever des vins aujourd’hui reconnus parmi les meilleurs de leur appellation.


Ce Château féodal du XVe siècle a toujours connu des vignes. Détruit pendant la révolution et reconstruit sur les caves de l’ancien château au XVIIIe siècle, cette propriété a été acquise par Michel Pelissié qu’il a restaurée depuis 1997. Après une carrière bien remplie, il est à la tête du groupe d’architecture Jean-Nouvel. Ce grand amateur de vin, épicurien, périgourdin d’origine, s’est vite passionné pour cette très belle propriété. Il aime les chevaux, les “vieilles pierres”, la nature, le bon vin, et il a surtout remarqué ce beau terroir, cette croupe surélevée sur un plateau silico-calcaire. Michel Pélissié s’implante de plus en plus dans le vignoble bordelais. il a repris une deuxième propriété de trente hectares de vignes sur la commune de Caumont, à côté de Maison Noble, et une troisième propriété, sur une autre appellation, est en cours d’acquisition. Les investissements sont constants, tant au chai qu’à la culture où l’on s’est mécanisé : construction d’un nouveau chai thermorégulé sur la commune de Caumont d’une capacité de 2400 hl, agrandissement du chai de Maison Noble, nouveau pressoir, nouvel égrappoir... “Nous avons fait de gros efforts au niveau de la vigne : vendanges vertes, effeuillages... nous voulons encore plus privilégier la qualité, précise le directeur, François Puerta. Les rendements sont largement et volontairement limités afin d’obtenir une belle concentration, indispensable à la qualité des vins que nous produisons, je veille particulièrement au suivi qualitatif car notre clientèle apprécie la régularité de nos vins, je suis très rigoureux de la vigne à la bouteille. Nous avons acheté un groupe de mise en bouteilles, pour maîtriser nous-mêmes l’embouteillage. Aujourd’hui, toute notre production (quelque 500 000 bouteilles) est vendue en bouteilles, nous développons notre commercialisation notamment à l’export qui représente 30% de nos ventes, la moitié en Angleterre et le reste est réparti entre la Belgique, l’Allemagne, le Japon, la Chine, Singapour, la Russie et la Pologne.”
LA QUALITÉ DES VINS Rouge 2007: vin d’une grande élégance. Un vin fin, flatteur avec beaucoup de rondeur, déjà agréable. Belle couleur rubis aux arômes de fruits rouges avec des notes vanillées, légèrement toastées, les tanins sont fins. Élevage en barriques d’une dizaine de mois, le but n’étant pas d’obtenir du boisé mais de l’équilibre dans les vins. Blanc 2008: rendements très faibles. La macération pelliculaire donne ce vin harmonieux, très bien équilibré en acidité, au bouquet fleuri, un vin tout en finesse, avec des notes de fruits exotiques (ananas) et d’agrumes, très frais, d’une jolie finale, tout en charme. Rosé 2008: à forte proportion de Cabernet-Sauvignon (90%), d’une grande qualité aromatique, légèrement épicé, d’une belle couleur. Bonne attaque en bouche avec des arômes de fruits rouges (framboise), régulièrement savoureux.

   

L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE


Michel Pelissié

33540 Saint-Martin-du-Puy
Téléphone : 05 56 71 86 53
Télécopie : 05 56 71 86 12
Email : maison.noble@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château PIRON

Domaine situé sur des pentes graveleuses et argilo-calcaires. On y savoure ce Graves rouge 2006, de bouche intense, aux arômes de fruits rouges mûrs, de truffe, d’épices et de sous-bois, un vin ample et corsé, qui mérite un peu de patience. Le 2005 associe concentration aromatique et souplesse en bouche, aux notes de griotte mûre, coloré, charnu, de bouche soyeuse, très parfumé, classique. Excellent Graves blanc 2006, aux notes fruitées, de bouche ample où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, à ouvrir sur des crevettes.

Lionel Boyreau

33650 Saint-Morillon
Téléphone :05 56 20 25 61
Télécopie :05 56 78 48 36
Email : muriel.boyreau@chateau-piron.com
 

Château ROUSSET

Domaine de 24 ha de vignes situé sur des coteaux argilo-calcaires et graveleux exposés au midi. Superbe Côtes-de-Bourg Grande Réserve 2005, aux senteurs persistantes où s’entremêlent les fruits macérés et l’humus, un vin bien corsé, aux tanins fermes, mûrs et très équilibrés, une réussite, de garde comme en atteste ce 99, généreux, coloré, ample et velouté, tout en bouche. Le Côtes-de-Bourg cuvée Tradition 2006 est coloré, au nez ample qui développe des notes de sous-bois et de cerise mûre, tout en arômes, d’excellente évolution, à ouvrir sur un rôti de porc. Excellent 2005, au nez à dominante de cerise noire et de mûre, légèrement épicé, très équilibré, un vin ample, aux tanins qui commencent à peine à se fondre.

Gérard Teisseire

33710 Samonac
Téléphone :05 57 68 46 34
Télécopie :05 57 68 36 18
 

Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Propriété de 13,5 ha, qui s’étend entre les croupes graveleuses de Pomerol et le plateau calcaire de Saint-Émilion. Ici, on recherche l’expression des différents terroirs de la propriété et le respect de leur typicité (taille raisonnée, vendange en vert, vendanges manuelles, double système de tri, grappes entières sur table vibrante et graine par graine après éraflage et avant foulage, vinification en cuves béton thermorégulées, élevage en fûts durant 12 mois). Vendanges manuelles, très longues macérations (20 à 30 jours), élevage en fûts de chêne, renouvelés par tiers, collage au blanc d’œuf, dans cette propriété dont certaines parcelles de vignes sont plus que cinquantenaires et composées des meilleurs cépages dont 65 % de Merlot, 30 % de Cabernet franc et 5 % de Cabernet-Sauvignon. Très beau Saint-Émilion GC 2006, particulièrement savoureux, qui développe un nez de groseille et de fraise des bois très mûre, très élégant, d’une belle robe sombre, très bien équilibré, de bouche complexe aux nuances d’épices. Le 2005, charmeur et racé à la fois, est gras, complexe, de robe intense, de bouche persistante avec ces arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, d’une belle subtilité, aux nuances de fumé caractéristiques, d’une grande harmonie, prometteur. Remarquable 2004, corsé, aux notes de violette, de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de très bonne évolution. Le 2003, intense en couleur comme en arômes, fleure bon les fruits mûrs et les épices, tannique, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Le 2002 est de belle robe soutenue, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), aux tanins très équilibrés. Le 2001 est corsé, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense, de bouche harmonieuse et persistante, de très bonne garde. Superbe 2000, très savoureux en ce moment, dense, très riche et parfumé (griotte confite, sous-bois), coloré et bien charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois. Accueil chaleureux. Même propriétaire que le Château Haut-Troquart La Grâce-Dieu.

Vignobles Pilotte-Audier earl

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 73 10
Télécopie :05 57 74 40 44
Email : chateau@lagracedieulesmenuts.com
Site personnel : www.lagracedieulesmenuts.com
 

CLOS DU NOTAIRE

On est de suite conquis par l'emplacement du vignoble qui surplombe le confluent de la Garonne et de la Dordogne, cette situation stratégique procure un microclimat fort bénéfique à la vigne plantée sur des coteaux en pente sud sur un sous-sol argilo-calcaire avec beaucoup de graves. Les 20 hectares de vignes du domaine familiale sont cultivés en ³lutte raisonnée² et 1/3 des vignes ont plus de 30 ans d'âge avec même des parcelles de 50 ans. Les raisins produits sont riches aromatiquement parlant, Richard Charbonnier, vigneron talentueux maîtrise parfaitement la vinification et ses vins sont d'une grand qualité, d'un bel équilibre, des vins séduisants, savoureux, plein de charme. De nombreuses médailles dans les concours prestigieux et des éloges dans les différents guides des vins viennent saluer son savoir-faire très prisé par une clientèle de connaisseurs. Il faut goûter son superbe Côtes de Bourg, très bien élevé en fûts de chêne, de couleur rubis, puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez très caractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien présents, de très belle garde.

Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 44 36
Télécopie :05 57 68 32 87
Email : closnotaire@vinsdusiecle.com
Site : closnotaire
Site personnel : www.clos-du-notaire.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château PIRON
Château ROUSSET
Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS
CLOS DU NOTAIRE

GRAVES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT GRAVES
e_graves.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
D'ARDENNES
GRAND BOS
GRANDMAISON (PL)
TOURTEAU-CHOLLET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
LATOUR-MARTILLAC (PL) (b)
BROWN (PL) (b)
CHANTEGRIVE (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
DE MAUVES (b)
RAHOUL
SEGUIN (PL)
LE TUQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-CALENS*
HAUT-LAGRANGE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)*
DU MAYNE
SAINT-AGRÈVES
(HAUT-BAILLY (PL)*)
(FIEUZAL (PL))
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL))
LAFARGUE (PL)
MAGNEAU (b)
MIREBEAU (PL)
LA MOURASSE
LE PAPE (PL)*
PEYREBLANQUES
ROUGEMONT*
BEAUREGARD-DUCASSE
TOURTE
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARRICAUD
BLANCHERIE
BRONDELLE (b)
(LANDIRAS*)
PIRON
SAINT-ROBERT
TOULOUZE (Graves de Vayres)*
BOUSCAUT (PL)
COUHINS (PL)
GRAND ABORD*
SANSARIC
BICHON-CASSIGNOLS
CAILLOUX DE VALGUY
CAMUS
GRAVIÈRES
(HAUT-SELVE)
TOUR BICHEAU

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN*
BEAUSITE
CABANNIEUX*
CALLAC*
(CAZEBONNE*)
(LA VIEILLE FRANCE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
NAVARRO
QUEYRAT*
(VÉNUS*)
LE BOURDILLOT*
LES CLAUZOTS
(GAILLAT)
(MAGENCE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html