LE TOP VIGNERONS BORDEAUX
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
SatisfecitsFamille Arnaud (Pomys) Éric Barrat (Pont les Moines) Guy Bailly (Le Bourdieu) Christian Barrère (Enclos Miqueu) Pierre Bonastre (Hennebelle) Philippe Bourcier (Haut-Bourcier) Famille Briolais (Haut-Mousseau) Bernadette Cottavoz (Grissac) Famille Demonchaux (Pierrail) François Despagne (Grand-Corbin-Despagne) Éric Duffau (Belle Garde) Famille Dufour-Landry (Graviers) Alain Dumon (Dumon-Bourseau) Heather Van Ekris (Mille-Anges) Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau) Famille Lallement (Thuron) Denis Levraud (Tour de Collin) Famille Leydet (Valois) François Masson-Regnault (Pic) Alain Moueix (Mazeyres) Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet) Guy Richard (Cadet-Bon) Jean-Loup Robin (Gontet-Robin) Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers) Alain Roses (Haut-Bellevue) Famille Sendrey (Haut-Claverie) Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet : Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU DE CHANTEGRIVE signe des vins “cousus-mains” |
Passion
Château CHANTEGRIVE
“Voilà sept ans que mes frères, mes sœurs et moi-même gérons, auprès de notre mère, la propriété, précise Marie-Hélène Lévêque. Nous commençons réellement à récolter les fruits des investissements engagés (enherbement des vignes, limitation des rendements, modernisation des techniques de vinification…). Vendanges manuelles en clayettes pour tous les vins blancs. |
 De plus, nous avons fait appel à Hubert de Bouard, propriétaire du Château L’Angélus à Saint-Émilion qui nous conseille pour la vinification des rouges depuis 2006, un millésime qui se goûte déjà très bien. Ces efforts d’investissements, de modernisation entrepris depuis quatre ans commencent à se ressentir sur la qualité des vins ; ils sont plus ronds, plus charnus et fruités. Les vins sont fins et élégants avec des tanins plus souples que par le passé ; cela correspond à une attente du consommateur, moins sensible aux vins de longue garde et qui préfère le côté fruité et la souplesse.
Naissance d’une nouvelle cuvée : Cuvée Henri Lévêque 2007 et 2008 : en hommage à notre père, fondateur de ce beau domaine, nous avons sélectionné les meilleures parcelles du domaine pour produire cette cuvée dont les fermentations malolactiques et l’élevage ont été réalisés en barriques neuves. Ce vin ni filtré ni collé se révèle d’une concentration exceptionnelle avec des arômes de cacao et de fruits noirs, une bouche ample et généreuse et une savoureuse longueur en bouche.
Chantegrive rouge 2008 : malgré ces similitudes, 2008 est un millésime plus concentré que 2007 car la gelée d'avril a provoqué une réduction des rendements et entraîné une meilleure concentration des raisins. Il ressemble au 1998 et, s'il suit le même parcours, il nous promet de bons moments ! Les 2008 sont amples et corpulents avec de belles acidités de soutien.
Chantegrive rouge 2007 : belle couleur soutenue, saveur élégante de petits fruits mûrs, tanins ronds et déjà un peu souple; beaucoup de fruit pour un vin qui s’annonce très ch a r m e u r avec une structure parfaitement équilibrée.
Chantegrive rouge 2006 : belle robe pourpre intense, nez de fruits rouges, d’ é p i c e s douces et de tabac blond. L’attaque est à la fois franche et ronde, le palais est séduisant et généreux avec des tanins soyeux. Très beau vin de bonne garde.
Cuvée Caroline 2009 (vinifiée et élevée en barriques) : nous avons réussi ces deux dernières années à produire des vins plus gras et plus complexes. Très bien accueillis en grande restauration et par les amateurs de Grands Blancs, Caroline rencontre un franc succès. Les clients attendent avec impatience l’arrivée de l’excellent 2010 !
Le Chantegrive blanc classique 2010, vinifié en cuve thermorégulées avec un élevage sur lies pendant 6 mois : très beau Graves blanc frais et d’une belle longueur avec des arômes de fleurs d’acacia et de pêche blanche.
Une grande partie de la famille s’investit beaucoup dans l’affaire familiale; moi-même, seule salariée de l’entreprise, en charge de la gestion et parcourant le monde avec l’Union des Grands Crus pour promouvoir les vins de la famille. François et Patrice viennent régulièrement s’occuper des vinifications et des assemblages. De plus, Frédéric de Luze, époux de notre sœur Agnès est devenu un partenaire idéal pour la commercialisation de nos vins avec sa maison de négoce LD Vins.
Par delà tous ces efforts, nous veillons à ce que nos clients ne subissent pas de grosses augmentations de prix et Chantegrive reste un excellent rapport qualité prix. Cette motivation familiale a dynamisé l’entreprise autour de notre mère qui veille aux destinées de son Château avec un peu plus de sérénité.”
Château Chantegrive, est un grand vignoble de 95 hectares constitué de 40% de cépages blancs (50% Sémillon et 50% Sauvignon) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet- Sauvignon). Les très beaux terroirs se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de graviers roulés mélangés à des sables fins, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 35 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château de La GRENIÈRE
|
Une propriété de 10 ha (55% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc). Coup de cœur pour ce Lussac-Saint-Émilion cuvée de la Chartreuse 2008, une cuvée élevée en fûts de chêne, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de cuir et de fruits légèrement cuits, un vin classique comme il se doit, d'excellente garde. Le 2007, médaille d' Or au concours des Vignerons Indépendants et médaille d'Argent au concours Mondial de Bruxelles, dense, riche et rond à la fois, parfumé, de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes de petits fruits rouges et d' humus, au boisé délicat, de très bonne garde. Jean-Pierre Dubreuil 33570 Lussac Téléphone :05 57 24 16 87 Télécopie :05 57 74 56 28 Email : earl.dubreuil@wanadoo.fr |
Château la GALIANE
|

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 ha, plantée de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45 % de Merlot et 5% de Petit Verdot, présente un parfait équilibre, très classique et traditionnel de l' appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves.
Beau Margaux Cru Bourgeois 2008, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, intense, d'un bel équilibre, un vin aux tanins bien présents mais soyeux, prometteur. “Lors de ces vendanges 2008, nous dit Christiane Renon, nous avons eu très peur en raison des conditions climatiques de l'été, mais le beau temps est arrivé au bon moment. Beaucoup de travail au niveau de la vigne, avec un effeuillage rigoureux pour aérer les pieds, mais le résultat était au rendez-vous. Un millésime avec de belles couleurs, fruité et rond, bien charnu avec des tanins bien présents, supérieur à 2007. De petites quantités, 40 hl/ha (au lieu de 55). Un beau millésime. Pour le 2007, nous obtenons un très bon millésime, très fruité, très agréable, souple, rond. L'élevage s'est effectué avec une proportion de 25% de fûts pour ne pas masquer ce joli fruité prédominant.”
En effet, le 2007, est de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé, avec des nuances de mûre, un vin très équilibré, persistant, alliant une jolie charpente à une rondeur séduisante en bouche. Beau 2006, intense et chaleureux, très charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de prune et de cassis, un vin racé et corsé en bouche.
Son Margaux Château Charmant, dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de fines graves, possède des ceps de vigne centenaires, la culture se fait par une fertilisation réalisée à base de fumure organique. Le 2008, de robe grenat, où dominent la griotte et les épices, allie charpente et souplesse, aux tanins bien fermes, au nez complexe. Le 2007, d'une belle robe grenat profond, est très aromatique, au nez fin dominé par des notes de réglisse et de cassis, un vin dense, de bouche ample avec une touche épicée en finale. Remarquable rapport qualité-prix. Christiane Renon 33460 Soussans Téléphone :05 57 88 35 27 Télécopie :05 57 88 70 59 Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane
|
Clos des MENUTS Famille Rivière
|
 À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Sympathique et passionné, Philippe Rivière s'attache à élever des vins qui restent dans un excellent rapport qualité-prix-typicité. Sa propriété s'étend sur 25 ha. Le sol, en partie argilo-calcaire et principalement argilo-sableux à sous- sol d'alios avec crasse de fer, permet un excellent drainage (75% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc).
Le Saint-Émilion GC 2008, structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, est un joli vin long en bouche, d'excellente évolution. Le 2007, très parfumé, bien typé, fort bien élevé, marie couleur et matière, un vin au nez expressif à dominante de pruneau et d' humus, aux tanins moelleux, ferme et charmeur. Le 2006, très classique, de couleur intense et sombre, avec des arômes puissants et subtils où s'entremêlent les épices, les fruits rouges et les baies sauvages, un vin de bouche complexe, ronde, charnue et structurée, d'une longue finale. Goûtez aussi le Graves Château de Callac rouge, régulièrement réussi comme le Lalande-de-Pomerol Château Moulin de Lavaud et le Montagne-Saint-Émilion Château de Beaulieu.
Château HAUT-PIQUAT
Un excellent Lussac-Saint-Émilion 2007, tout en arômes, au nez de cerise confite et d' humus, riche, corsé, avec, au palais, des connotations de fraise des bois, velouté, parfumé, très harmonieux, de bonne garde. Le 2006, de bouche ronde et mûre, est un vin dominé par des notes de framboise macérée, qui allie une charpente réelle à une jolie souplesse. Voir le Clos des Menuts (Saint-Émilion). Philippe Rivière Rue de l’Abbé-Bergey 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 55 59 59 Télécopie :05 57 55 59 51 Email : mriviere@riviere-stemilion.com |
CHATEAU PERAYNE
|
Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km au sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 20 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Son alliance avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins. Les propriétaires actuels, Henri et Monique Luddecke, ont acquit le domaine en 1994 et depuis œuvrent avec passion pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur. A l’aube de sa carrière de vigneron, Henri fait figure d’outsider dans le milieu viticole où les terres et les savoir-faire se transmettent de génération en génération, où les traditions perdurent. Vierge de tout préjugé concernant l’art et la manière de travailler ses vignes, d’élaborer son vin, il est gourmand de techniques nouvelles et fait preuve d’un talent hardi et novateur. Son crédo : offrir à ses hôtes un voyage gustatif inoubliable. Sa décision d’essayer un bouchon de dernière génération, qui n’a jamais été utilisé dans la région auparavant, était révolutionnaire et révèle un peu plus son esprit audacieux ! Et le choix s’avère excellent car s’offre alors à vos papilles un nectar totalement exempt du goût de bouchon, si frustrant autant pour le consommateur que pour le producteur. Nous l’utilisons pour nos derniers millésimes afin de vous garantir toujours la meilleure qualité. Ce bouchon élégant a été conçu et réalisé par Guala Seal et l’institut technologique de Boston, Massachussetts. Les efforts de Monique et Henri Luddecke de produire des vins de qualité, riches et complexes, sont récompensés par de nombreuses médailles et distinctions nationales et internationales.
Découvrez le Bordeaux Supérieur 2005 élevé en fût de chêne (Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2008) avec sa couleur profonde, presque noire, à la matière riche et toute une palette des nuances aromatiques. Dégustez le Bordeaux Supérieur 2006 élevé en fût de chêne (Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2009) au nez d’épices et de petits fruits noirs. Une belle finale vanillée, très tendre se termine sur des tannins fondus.
Le Bordeaux Rouge Cuvée Artémis 2005 (Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009) issue à 100% du Cabernet Franc vous séduit par son goût pur et clair grâce à une vinification en cuve inox sans collage ni filtration. Son fruit et sa minéralité lui sont ainsi préservés. Faîtes-vous plaisir avec le Bordeaux Rosé 2009, léger et fruité, agréable au nez et en bouche. Essayez le Bordeaux Blanc 2007 Cuvée Apollon (Médaille d'Argent au Challenge Int. du Vin à Bourg/Gironde 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, recommandé par Decanter World Wine Awards 2009), un vin qui sort de l’ordinaire grâce à sa vinification en barriques neuves. Vin fin aux saveurs des fruits à chair blanche : abricot, pêche, brugnon. Le Bordeaux Blanc 2008 (Médaille d’Argent au Challenge International du Vin à Bourg 2010) vous enchante par ses parfums du citron et du pamplemousse autour d’un plateau de fruits de mer. Laissez-vous tenter par l’excellent Côtes de Bordeaux Saint Macaire Moelleux 2003 (Médaille d’Or au Challenge International du Vin 2005 et Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2006) qui accompagne à merveille le fois gras, les fromages bleus ou les desserts et qui révèle des arômes raffinés d’abricot, miel et acacia. Tous ces vins bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Henri Lüddecke Henri Lüddecke SARL 33490 Saint-André-du-Bois Téléphone :05 57 98 16 20 Télécopie :05 56 76 45 71 Email : chateauperayne@vinsdusiecle.comSite : chateauperayneSite personnel : www.chateau-perayne.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|