Le guide du Vin
Worldwide

VINS BORDEAUX

 

Les Bordeaux en direct de la propriété

Edition du 18/05/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE Un Millésime 2009 d’Anthologie !

Leader confirmé

Château SMITH-HAUT-LAFITTE


Après un début de cycle parfois délicat, où l’utilisation de tisane d’osier a répondu positivement à nos attentes dans la lutte anti-mildiou, nous avons eu un bel été avec du soleil, de la chaleur : la vigne retrouve toutes ses aptitudes, ses belles couleurs et sa joie de vivre (comme nous…). Dans notre terroir de graves günziennes avec un enracinement profond, elle a alors toutes les conditions pour fonctionner et assurer une continuité de maturation des raisins, d’autant que les conditions climatiques avec des températures nocturnes fraîches, ont été très équilibrées ; l’acidité reste plus présente et le profil aromatique plus frais. Notre approche délicate de la viticulture, le maintien d’une zone d’ombre au dessus des grappes par la suppression des entrecoeurs pour les blancs, et un effeuillage très léger côté Est pour les rouges, trouvent toute leur efficacité dans ce type d’été préservant les raisins de trop forte chaleur tout en assurant une bonne aération des grappes et donc un bon état sanitaire. La précision de nos travaux viticoles et les conditions exceptionnelles de septembre nous ont permis une production viticole très qualitative, avec des raisins sains, mûrs, aromatiques, complexes. Pour les vendanges La photographie satellite au service du zonage de la maturité des raisins : ce système de traitement de l’image (Œnoview) définit des zones de maturité œnologique homogènes, accroissant la précision de la récolte. Innovation, une caméra optique pour un tri automatique de précision : le tri optique (Vistalys) trie les raisins après les avoir pris en photo, puis analyse chaque baie en fonction de paramètres demandés. Les éléments indésirables (rafles, feuilles, petites baies vertes…) sont évacués. La révolution de l’éraflage : le système Winery, inspiré des tries de framboises, fait vibrer les grappes et ainsi libère les baies sans fragmenter les rafles : l’éraflage est parfait. “L’association de ces deux innovations a été remarquable, précise Fabien Teitgen, Directeur Technique. Nous arrivons à n’avoir que des baies de raisin, sans aucun élément indésirable, et ce, toute la journée avec la précision et la reproductibilité absolues.”
LA QUALITÉ DES VINS Smith Haut Lafitte Rouge : belle robe intense, un grand vin au nez persistant où dominent des notes de griotte, de pruneau et d’épices, aux tanins denses, de belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Smith Haut Lafitte Blanc : tout en finesse d’arômes, un vin puissant et gras, très équilibré, dense et floral en bouche, très harmonieux, ample qui sent bon les agrumes mûrs, la noisettes et la pêche. Les Hauts de Smith (2e vin du Château Smith Haut Lafitte) Rouge : de robe pourpre soutenu, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse en bouche, un vin de bonne garde. Blanc : jolie robe, nez dominé par des notes de pamplemousse et de pain brioché. Un vin tout en nuances et rondeur, de bouche pleine.

   

CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE Un Millésime 2009 d’Anthologie !


Daniel et Florence Cathiard

33650 Martillac
Téléphone : 05 57 83 11 22
Télécopie : 05 57 83 11 21
Email : smith-haut-lafitte@smith-haut-lafitte.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Le GRAND CORMIER

Un viticulteur passionné par la vigne, le vin et l’amour de faire partager cette passion aux visiteurs français et étrangers. Culture de la vigne traditionnelle, sans traitement insecticide chimique, sols argilo-silico-calcaires, avec beaucoup de minerai de fer. Tous ces efforts se retrouvent dans son Montagne-Saint-Émilion Le Grand Cormier 2006, charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent le cassis bien mûr et le cuir, de couleur rubis, un vin équilibré, corsé et parfumé, de bonne garde. Beau 2005, de couleur soutenue, très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, de garde. Le 2004 est remarquable, de bouche harmonieuse, ronde et mûre, un vin dominé par des notes de réglisse, finement tannique, qui allie une charpente réelle à une jolie souplesse, de bonne garde. Goûtez aussi le Bergerac rouge Château La Plante 2005, généreux, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante. Le Côtes-de-Bergerac moelleux 2005, aux notes fruitées et florales intenses, est marqué par sa finesse aromatique (rose, miel) et sa structure en bouche, un vin très harmonieux, puissant et onctueux.

Jacques Mournaud
Château La Plante
24610 Minzac
Téléphone :05 53 80 77 43
Télécopie :05 53 82 16 93
 

Château GRAND-MAISON

Le domaine de 6,5 ha d’une seule unité est situé sur les hauteurs dominant presque toute l’appellation. Viticulture raisonnée, traçabilité totale, vignes de 30 à 40 ans sur sol argilo-calcaire... donnent ce Côtes-de-Bourg 2007, avec des notes caractéristiques d’humus et de griotte bien mûre, de bonne base tannique, ample en bouche, un vin classique et dense, prometteur. Le 2006, aux arômes de fruits mûrs (cerise noire) et d’épices (cannelle), légèrement poivré, riche et coloré, est de belle teinte pourpre, dense au nez comme en bouche. Le 2005, charpenté, de bouche puissante, un vin gras et corsé, harmonieux, qu’il faut savoir attendre pour mieux profiter de son potentiel.

Jean Mallet et Hervé Romat
Valades
33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :06 08 88 10 69 et 06 07 15 84 84
Email : cht.grandmaison-bourg@wanadoo.fr
 

Château la PEYRE

Un vignoble de 8 ha. Coup de cœur pour ce Saint-Estèphe 2007, bien ferme, avec un bouquet persistant et corsé, aux notes de sous-bois et de griotte, très bien structuré, un vin ample, d’un remarquable équilibre, avec beaucoup de matière, de bouche fondue où domine le pruneau confit. Excellent 2006, un vin de couleur profonde, tout en nuances d’arômes (cassis, cannelle), un vin gras, riche et bien charnu comme on les aime, prometteur. Le 2005, bien typé, de couleur soutenue, riche et structuré, aux connotations caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, aux tanins bien présents et savoureux, un vin puissant en arômes comme en charpente, de fort belle évolution. Le 2004 est tout en nuances, très charpenté, savoureux, très équilibré au nez comme en bouche (fruits confits). Le 2003, riche en arômes, est d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus.

Vignobles Rabiller
Le Cendrayre
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 32 51
Télécopie :05 56 59 32 51
Email : vignoblesrabiller@wanadoo.fr
 

CHÂTEAU CASTEGENS

Les origines de la propriété remontent au début du XVe siècle, et le château de Castegens se transmet dans la même famille depuis 1862. Le site est durant l’été le théâtre de la reconstitution à grand spectacle (600 acteurs), de la bataille de Castillon (1453) qui marque la fin de la guerre de cent ans. Le propriétaire actuel, s’attache à maintenir une harmonie entre culture traditionnelle, respectueuse de l’environnement, et vinification moderne. Le Côtes-de-Castillon 2005 (65 % de Merlot, 30 % de Cabernet franc et 5 % de Cabernet-Sauvignon), est d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois. Le 2004, est un vin tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, avec des arômes de framboise et de mûre, de très bonne garde. Goûtez aussi, la cuvée La Croix de Castegens 2005, élevage de 12 mois en cuves, de robe grenat soutenu, de bouche corsée, parfumé (framboise mûre), de belle charpente.

Jean-Louis de Fontenay

33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 96 07
Télécopie :05 57 47 91 61
Email : chateaucastegens@vinsdusiecle.com
Site : chateaucastegens
Site personnel : www.castegens.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE Un Millésime 2009 d’Anthologie !

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Le GRAND CORMIER
Château GRAND-MAISON
Château la PEYRE
CHÂTEAU CASTEGENS

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
GRANDE-BARDE
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
CÔTES DE BONDE
FARGUET
GRAND-CORMIER
LAFLEUR GRANDS-LANDES
TOUR MONT D'OR
TUILERIE DES COMBES
VIEUX MONTAGNE
(BEAUSÉJOUR)
(BELLEVUE)
COUCY
HAUTE-FAUCHERIE
DES MOINES
ROUDIER
VIEUX CHÂTEAU CALON
HAUT-BONNEAU*
(VIEILLE TOUR MONTANGE)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
HAUT-FAYAN
GONTET-ROBIN
HAUT-SAINT-CLAIR
HAUT-LAPLAGNE
VAISINERIE
LE BERNAT
MOULIN-LISTRAC
PRODUCTEURS RÉUNIS*

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TOUR DU PAS SAINT-GEORGES
CHÉREAU
DUMON-BOURSEAU
DE LA GRENIÈRE
HAUT-MILON
LA PERRIÈRE
CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT
LA JORINE
MAYNE-BLANC
TROQUART



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
MONTAIGUILLON
PIRON*
PUYNORMOND*
(ROCHER-GARDAT)
VIEILLE TOUR MONTAGNE
(BAYARD*)
(CLOS LES AMANDIERS*)
CROIX DE MOUCHET*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
SAINT-JACQUES-CALON*
GRAND-BARIL*
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

BEL-AIR*
(LANBERSAC)
(ABBAYE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(HAUT-TROQUART*)
(VIEUX FOURNAY)
(LA BERGÈRE*)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
(PUY RIGAUD*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html