LE TOP VIGNERONS BORDEAUX
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
SatisfecitsFamille Arnaud (Pomys) Éric Barrat (Pont les Moines) Guy Bailly (Le Bourdieu) Christian Barrère (Enclos Miqueu) Pierre Bonastre (Hennebelle) Philippe Bourcier (Haut-Bourcier) Famille Briolais (Haut-Mousseau) Bernadette Cottavoz (Grissac) Famille Demonchaux (Pierrail) François Despagne (Grand-Corbin-Despagne) Éric Duffau (Belle Garde) Famille Dufour-Landry (Graviers) Alain Dumon (Dumon-Bourseau) Heather Van Ekris (Mille-Anges) Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau) Famille Lallement (Thuron) Denis Levraud (Tour de Collin) Famille Leydet (Valois) François Masson-Regnault (Pic) Alain Moueix (Mazeyres) Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet) Guy Richard (Cadet-Bon) Jean-Loup Robin (Gontet-Robin) Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers) Alain Roses (Haut-Bellevue) Famille Sendrey (Haut-Claverie) Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet : Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE FABULEUXCHATEAU CERTAN DE MAY |
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale.
De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime. |
 Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Aujourd’hui, Odette Barreau poursuit l’exploitation du vignoble, secondée par son fils Jean-Luc, qui assume les vinifications, son autre fils, Patrick, et sa fille Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se trouve situé au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelques 24.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers. Madame Barreau est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair.
2009 : belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche.
2007 : très belle robe rubis profonde agrémentée d’un étincelant liseré violine. Le nez est un cocktail de fruits noirs tels que la mûre ou la cerise. La bouche est dense, charnue et sucrée. De plus, la trame tannique donne à ce vin une élégante puissance avec une finale fraîche et longue.
2006 : belle robe rubis, on retrouve au nez des notes d’épices et de tabac. Un millésime dans la lignée du 2005. Tanins soyeux sans agressivité, la finale est très longue et onctueuse, très joli potentiel, à boire avant le 2005.
2005 : d’une belle robe sombre au nez marqué par des notes de cuir et d’épices avec une belle fraîcheur. Un vin charnu, plein, de bonne structure, d’une finale soyeuse et longue avec beaucoup de complexité.
2004 : belle robe grenat, profonde.
Le bouquet exprime les fruits mûrs, la cannelle, la réglisse. Harmonieux en bouche avec des tanins souples, ronds et fondus. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château la PEYRE
|
Un vignoble de 8 ha. Une belle réussite avec ce Saint-Estèphe 2009, avec ce nez complexe où prédominent les fruits macérés et les épices, un vin bien élevé, de charpente ample, aux tanins intenses mais savoureux, corsé et gras. Le 2007 se goûte parfaitement, avec un bouquet persistant et corsé, aux notes de sous-bois et de griotte, très bien structuré, un vin ample, d'un remarquable équilibre, de bouche fondue où domine le pruneau confit. Excellent 2006, un vin de couleur profonde, tout en nuances d' arômes ( cassis, cannelle), un vin gras, riche et bien charnu. Vignobles Rabiller Le Cendrayre 33180 Saint-Estèphe Téléphone :05 56 59 32 51 Télécopie :05 56 59 32 51 Email : vignoblesrabiller@wanadoo.fr |
Château GUADET
|

Au sommet. Le domaine Saint-Julien était la propriété de M. Guadet. Il fut acquis en mars 1844 par l'arrière-grand-père de Robert Lignac. Les vignes, aux portes de la ville haute sur le plateau, jouissent d'une excellente exposition. “J'ai repris la propriété à la suite de mon père, nous dit Guy-Petrus Lignac, et j'ai voulu donner un nouvel élan au château. J'ai fait appel aux services de Stéphane Derenoncourt, car, nous avons une même vision du vignoble. Les terroirs calcaires, avec une belle exposition au sud et une pente douce sont autant d'atouts pour faire un grand vin, mettant en avant notre minéralité, une pure expression des terroirs calcaires qui donnera au vin des arômes plus floraux. L'outil de travail a été révisé : des vendanges à la cagette, l'absence de foulage, une cinétique de fermentation plus longue, des fûts neufs, vont permettre de créer un vin plus complexe, avec davantage de gras, d'enrobé. Enfin, Guadet Saint-Julien devient Guadet tout court. Le terme de Saint-Julien associé au Saint-Émilion pouvait troubler les consommateurs.”
Il y a donc ce Saint-Émilion GCC 2008, corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Le 2007 est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur. Le 2006, fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, est bien charpenté et équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Le 2005, de couleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis, de poivre et d' humus, est un grand vin charnu, qui poursuit sa très bonne évolution. Le 2004 est savoureux, au nez d'épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante. Le 2003 est intense, coloré, aux notes complexes où dominent les fruits cuits et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche épicée, à déboucher sur des plats relevés. Le 2002, où la complexité s'allie à la distinction, est savoureux, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins bien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d'épices, puissant et bien corsé. Guy Petrus Lignac 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 74 40 04 Télécopie :05 57 24 63 50 Email : chateauguadet@orange.frSite personnel : www.guadet.fr
|
Vignobles GASSIES-GAUTEY
|
 Au sommet. Une famille de producteurs passionnés, dont le vignoble s'étale sur la rive gauche de la Dordogne, sur des coteaux argilo-calcaires et des plateaux.
Beau Bordeaux rouge cuvée Passion 2006, 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d' humus, de belle évolution. Le 2005 mêle couleur et structure, avec ce nez complexe de groseille et d' humus, bien corsé. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2008, charpenté, aux tanins ronds, avec des notes de griotte mûre, de bonne base tannique. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2009, l'un des meilleurs de l' appellation, dégage une bouche friande dominée par l'abricot et le lis, associant nervosité et suavité, un bien joli vin, régulièrement charmeur. Michel et Françoise Gautey Le Masson 33420 Moulon Téléphone :05 57 84 52 44 Télécopie :05 57 74 98 63 Email : vignobles.gassies.gautey@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson |
CHATEAU DU MASSON
|
Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3ème), producteurs d'un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l' Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous- sol.
Vous apprécierez ce Bordeaux rouge Château du Masson cuvée Passion 2006 (80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), issu de très vieilles vignes, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution. Beau 2005, qui associe couleur et structure, avec ce nez complexe de groseille et d’humus, bien corsé, alliant rondeur et charpente en finale. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2007, de couleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte), d’un très bon équilibre. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2009, d’un beau rose franc, un vin de bouche fraîche et savoureuse, tout en fruité, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation. Aucune hésitation. Michel et Françoise Gautey 1, le Masson 33420 Moulon Téléphone :05 57 84 52 44 Télécopie :05 57 74 98 63 Email : chateaudumasson@vinsdusiecle.comSite : chateaudumasson |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|