Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE FABULEUX CHATEAU CERTAN DE MAY |
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale.
De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime. |
 Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Aujourd’hui, Odette Barreau poursuit l’exploitation du vignoble, secondée par son fils Jean-Luc, qui assume les vinifications, son autre fils, Patrick, et sa fille Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se trouve situé au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelques 24.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers. Madame Barreau est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2006 : belle robe rubis, on retrouve au nez des notes d’épices et de tabac. Un millésime dans la lignée du 2005. Tanins soyeux sans agressivité, la finale est très longue et onctueuse, très joli potentiel, à boire avant le 2005.
2005 : d’une belle robe sombre au nez marqué par des notes de cuir et d’épices avec une belle fraîcheur. Un vin charnu, plein, de bonne structure, d’une finale soyeuse et longue avec beaucoup de complexité.
2004 : belle robe grenat, profonde. Le bouquet exprime les fruits mûrs, la cannelle, la réglisse. Harmonieux en bouche avec des tanins souples, ronds et fondus. Ce vin bien équilibré se révèle encore très jeune et gagnera à être attendu quelques années.
2003 : belle robe pourpre ornée de reflets violines. Le nez exhale des senteurs d’épices orientales, de tabac blond et de réglisse. La bouche, à la fois riche et élégante, nous amène sur des arômes de noyau de cerise mêlés à un boisé bien fondu, racé et en parfaite harmonie avec le vin. La finale est caractérisée par des tanins soyeux et par une persistance qui témoigne d’un grand terroir. Un grand vin de garde à conserver précieusement dans sa cave mais qui pourra être apprécié dans trois à quatre ans.
2002 : belle robe grenat, soutenue et sombre. Au nez, la complexité aromatique nous révèle petit à petit des notes fumées et vanillées, puis des arômes de fruits noirs tels que la mûre, pour terminer sur des arômes de pruneaux. L’attaque en bouche est fraîche et suave. Tanins riches et fondus qui se raffermissent en finale et demandent quelques années de patience. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine de VIAUD
|
Cette charmante propriétaire élève ce beau Lalande-de-Pomerol 2006, de belle teinte grenat foncé, avec ce nez d’épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, bien charpenté, parfumé en bouche, aux tanins bien présents mais soyeux, un vin persistant et riche, vraiment réussi. Le 2005, de couleur soutenue, est puissant, un vin étoffé où prédominent des arômes de sous-bois et de framboise, de très bonne évolution. Le 2004 est de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où domine le cassis mûr, charpenté, opulent, mêlant finesse et concentration. Le 2003 est bien caractéristique de ce millésime puissant, de bonne bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs ( cassis, groseille), riche et souple à la fois, harmonieux, chaleureux et très réussi. Le 2002, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, est un vin structuré, d’une bonne longueur en bouche, riche. Le 2001, très bien charpenté, associant finesse et structure, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très complexe, est un vin de couleur profonde, parfumé ( cassis très mûr, poivre), où la rondeur prédomine. Excellent rapport qualité-prix. Lucette Bielle 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 06 12 Télécopie :05 57 25 10 14 Email : bielle@wanadoo.frSite personnel : www.viaud.com |
Château d’ESTEAU
|

Le domaine s’étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d’une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de près de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Excellent Haut-Médoc 2005, au nez de cerise noire et d’humus, un vin bien classique, où la structure s’allie à la finesse, de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde. Le 2004, dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ces senteurs de mûre et d’humus, et des nuances de pruneau en bouche, commence à très bien se goûter. Serge Playa 33250 Saint-Sauveur Téléphone :05 56 59 57 02 Télécopie :05 56 59 59 60 Email : playa.serge@neuf.frSite personnel : www.chateau-d-esteau.net
|
Château la GALIANE
|
 Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 ha, plantée de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45 % de Merlot et 5% de Petit Verdot, présente un parfait équilibre, très classique et traditionnel de l' appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves.
Cette propriétaire passionnée peut être satisfaite de son Margaux 2005, de couleur soutenue et intense, au nez de mûre et d’humus, corsé, de bouche ample et distinguée, marquée par des nuances de fruits à noyau et de réglisse, aux tanins présents, un vin racé qui devrait tenir toutes ses promesses, d’excellente garde. Le 2004, de couleur pourpre, est un vin très riche et typé, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé, avec des notes de mûre et de cuir, de garde. Le 2003, riche en couleur comme en matière, au nez de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, est un vin typé, généreux et de très bonne garde. Le 2002 est très aromatique, un vin qui allie structure et fondu en bouche, au nez complexe où dominent la truffe, les épices et les fruits noirs. Le 2001 est de bouche puissante et savoureuse, au nez complexe où prédominent les épices, de charpente élégante. Remarquable 2000, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche riche, un vin complexe. Son Margaux Château Charmant 2005, qui possède des ceps de vigne centenaires et dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de fines graves, est un vin de couleur grenat soutenu et intense, de très bonne charpente, avec ce nez intense de fruits surmûris, de truffe et de poivre, très réussi. Le 2004 est de couleur profonde, charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, parfumé (mûre, épices), complexe au nez comme en bouche, un vin très classique. Le 2003 est coloré, concentré, aux tanins puissants, avec des arômes de fruits mûrs et de cuir. Remarquable rapport qualité-prix. Christiane Renon 33460 Soussans Téléphone :05 57 88 35 27 Télécopie :05 57 88 70 59 Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane |
CHÂTEAU DU JUGE
|
Il est vraisemblable que le vignoble du Château du Juge ait été apprécié pour ses qualités dès le début de l’ère chrétienne. Le domaine du Juge voit le jour à la fin du XIXème siècle, grâce à Camille Mathelot, co-fondateur de l’école de viticulture de Cadillac. C’est un esprit brillant et un viticulteur qui doit sa renommée à son Cru Quinette. Dès 1880, il décide de diversifier sa production et agrandit sa propriété à 30 hectares d’un seul tenant, sur lesquels il édifie le château actuel dix ans plus tard. Il obtient sa première médaille d’or au Concours Agricole de Paris en 1898, et construit le chai en 1907, le dotant d’équipements modernes. Il a laissé en héritage son domaine, mais également son savoir-faire et son goût pour l’innovation. Les vins du domaine tendent à mieux s’exprimer après quelques années, et une décantation lors du service. Vinifiés avec un grand respect du fruit, leur texture veloutée leur confère une souplesse remarquable dans leur prime jeunesse. Leur fraîcheur aromatique et la granulosité délicate des tanins leur permet d’être gardés une quinzaine d’années. Découvrez cet excellent Cadillac 2006, un vin fin et savoureux, ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de petits fruits macérés. Pierre Dupleich Route de Branne 33410 Cadillac-sur-Garonne Téléphone :05 56 62 17 77 Télécopie :05 56 62 17 59 Email : chateau-du-juge@vinsdusiecle.comSite : chateau-du-jugeSite personnel : www.chateau-du-juge.com |
|
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|