Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE CHATEAU CARBONNIEUX |
Renommée
Château CARBONNIEUX
Depuis son installation à Carbonnieux en 1962, Antony Perrin a constitué des vignobles sur les meilleurs terroirs de Pessac-Léognan. Avec ses deux fils, Éric et Philibert, la famille continue de mener une politique qualitative de haut vol. Des vins qui s’imposent mondialement et une réussite exemplaire. |
 Le Château Carbonnieux est situé sur un point culminant de la commune de Léognan, une très jolie bâtisse avec des tourelles de style périgourdin, et le vignoble d’un seul tenant tout autour sur un terroir graveleux légèrement pentu est parfaitement drainé par un cours d’eau nommé l’Eau Blanche. Carbonnieux est un cru classé Pessac-Léognan et se décline en rouge et en blanc.
Les 50 hectares qui produisent le vin rouge sont encépagés de 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 7% Cabernet franc, 1% Malbec, 1% Petit Verdot. Les récoltes des raisins blancs sur 42 hectares sont toujours parmi les premières. L’encépagement (65% Sauvignon, 35% Sémillon) est parfaitement adapté au terroir de grave profonde sur coteaux, ce qui permet aux raisins d’y mûrir admirablement. Les fermentations sont rigoureusement contrôlées à basses températures durant 3 à 4 semaines.
Le chai a été élaboré avec un souci de qualité manifeste, le vin y circule par gravitation, évitant ainsi des remontages traumatisants. Les longues cuvaisons en cuves inox de 21 jours sont idéales pour extraire toute la précieuse matière. Le vin est placé en barrique (1/3 de neuves, 1/3 dans les barriques d’un an) pour un élevage de 18 mois pour le rouge dont la structure le mérite, et d’environ 10 mois pour le blanc qui y développe de subtils arômes que l’on reconnaît à coup sûr à l’aveugle. Dans ce terroir d’exception, une attention particulière est donnée aux hommes et aux femmes car chaque parcelle porte un prénom féminin ou celui du vigneron qui s’en est occupé.
Le Château Carbonnieux blanc est un grand vin aux arômes de poire, et de verveine, est puissant et bouqueté, alliant suavité et finesse, d’une belle finale. Le Château Carbonnieux rouge est très typé, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées et réglissées, où élégance, équilibre des tanins et persistance sont en harmonie, de bouche ample et fondue, de garde.
Aux côtés de Carbonnieux, la famille Perrin possède plusieurs autres crus en Pessac-Léognan. Dans un souci permanent de perfection des assemblages, le Château Carbonnieux produit un vin intermédiaire entre ce dernier et le Château Tour Léognan (4 ha en blanc et 4 ha en rouge), sous le nom de La Croix de Carbonnieux, réservé pour le marché traditionnel, les caves et la restauration France et Suisse.
Le Château Haut-Vigneau d’Éric Perrin. Un vignoble de 20 hectares (70% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot noir). Les vendanges sont bien sûr manuelles et la vinification très traditionnelle avec 21 jours de cuvaison en cuves et contrôle des températures, un vieillissement en barriques de 15 mois et un collage au blanc d’œuf.
Le Château Lafont-Menaut de Philibert Perrin. Le vignoble s’étend sur 20 hectares de rouges (70% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot), et 3 de blancs (70% Sauvignon, 30% Sémillon) sur de superbes croupes de graves. Élevage en barriques de chêne, ce qui leur donne finesse et complexité. |
LE CHATEAU CARBONNIEUX
Famille Perrin
33850 Léognan
Téléphone : 05 57 96 56 20
Télécopie : 05 57 96 59 19
Email : info@chateau-carbonnieux.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château BALESTARD la TONNELLE
|
Au sommet. Depuis plus de 400 ans, Saint-Émilion est le berceau de la famille. Avec un patrimoine familial exceptionnel qui comprend 3 GCC de Saint-Émilion, idéalement situés, et un très estimable Montagne-Saint-Émilion, Jacques Capdemourlin est l’une des figures les plus respectées de la région. Son fils Thierry à ses côtés, passionné et infatigable, il porte la bonne parole aux 4 coins du monde et fait découvrir ce qui lui tient à cœur : ses vins à forte personnalité, très marqués par leurs terroirs respectifs, de longue évolution. Balestard était le nom d’un chanoine du chapitre de Saint-Émilion qui vivait là. Ce cru est très ancien et le poète François Villon, au XVe siècle, vantait déjà ses charmes ; en son hommage, le poème figure d’ailleurs sur l’étiquette de ce Saint-Émilion GCC. Les 10,6 ha (70% Merlot, 25% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon) s’épanouissent sur un plateau rocheux, un terroir jouissant d’un excellent ensoleillement.
Ce Château Balestard-la-Tonnelle GCC 2005, charnu, généreux, coloré, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges à noyau, ample et gras en bouche, d’une jolie complexité aromatique, allie richesse des tanins à une élégance très agréable, très prometteur. Le 2004, riche en couleur, charnu, sent bon la griotte et les sous-bois, de bouche puissante, vraiment réussi, bien classique, d’excellente évolution. Beau 2003, de belle robe grenat, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges et de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, de belle garde. Remarquable 2002, un vin très typé, au bouquet concentré, aux nuances épicées, de bouche riche et dense, très parfumé, très prometteur. Le 2001 est tout en distinction, un vin gras, aromatique, bien classique, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et racé à la fois. Goûtez le GCC Château Cap de Mourlin 2005, complexe et élégant, avec des tanins bien fondus, un vin d’un grand classicisme. C’est l’un des plus anciens crus de l’appellation, qui porte le nom de la famille depuis son origine. Le Saint-Émilion GCC Château Petit-Faurie-de-Soutard 2004, de belle robe pourpre, aux notes d’épices et de sous-bois, aux tanins puissants et savoureux à la fois, complexe. C’est en 1850 que ce vignoble fut détaché du grand domaine de Soutard. Les 8 ha de ce GCC sont plantés sur un point culminant du plateau de Saint-Émilion. Il est complanté de 65% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon. Même propriétaire que le Montagne-Saint-Émilion Château Roudier, également à la tête de son appellation. Les prix sont très sages. Jacques Capdemourlin 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 74 62 06 Télécopie :05 57 74 59 34 Email : info@vignoblescapdemourlin.com |
Château VIEUX RIVALLON
|

Une réussite avec ce Saint-Émilion GC 2005, un vin de bouche dense et puissante, aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, de grande évolution. Le 2003 est charnu, épicé, de bouche puissante et souple, bien charpenté.
Scea Bouquey Rivallon
33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 51 35 27 Télécopie :05 57 51 95 02
|
Château Des GRAVIERS
|
 Quatrième génération pour ce vignoble situé sur des graves garonnaises avec des cailloux et des graviers (7 ha, 75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet franc, vignes de 30 ans en moyenne, élevage à 100% en fûts de chêne). La récolte est manuelle avec un premier tri sur le pied et un second sur la table de tri en bout des rangs de vigne avant l’acheminement vers le cuvier. Le tout donne ce Margaux Cru Artisan 2006, d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, prometteur. Scea des vignobles Dufour-Landry 52, rue des Graviers 33460 Arsac Téléphone :05 56 58 89 11 Télécopie :05 57 88 20 34 Email : chateau.des.graviers@orange.fr |
CHATEAU SAINT-AMAND
|
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT SAINT-EMILION
SAINT-EMILION
Ici comme ailleurs, tout bon vigneron sait que, la priorité, c'est de laisser s'exprimer son terroir, en respectant la vigne, en limitant les rendements, en pratiquant la lutte raisonnée ou simplement en laissant faire la nature qui n’a pas besoin que l’on se substitue à elle à grands renforts de surconcentration ou de “surboisage”. Un grand Saint-Émilion, cela vaut bien mieux que cela. Le terroir, l’élégance et la sagesse des prix sont la clé des vrais vins typés de l’appellation, du plus mythique au plus modeste. Et leur situation géographique fait évidemment la différence. Il suffit de se promener entre les vignes, celles du plateau, des côtes ou de plaine, pour comprendre que le terroir a une force indéniable ici. Si certains donc se flattent ici d’élever des cuvées très “spéciales” à des prix incautionnables, il faut plus que jamais tirer un coup de chapeau aux propriétaires de talent qui élèvent les véritables grands vins de Saint-Émilion. C’est le but de ce Classement. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
BÉARD-LA-CHAPELLE* BARRAIL-DES-GRAVES LA FLEUR PICON* GRAVET-RENAISSANCE* GUEYROT* (PONTET FUMET*) TRAPAUD (VILLHARDY*)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
BEAULIEU-CARDINAL* (CÔTE-PUYBLANQUET*) FRANC-GRACE-DIEU HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS* LAVALLADE* PRESSAC* LE FREYCHE (MOULIN-GALHAUD*) PEYROUTAS*
|
|
SAINT-EMILION
Catégorie A : priorité à la puissance. Grands vins colorés, concentrés, de garde, gras, tanniques, qui n’acquièrent leur finesse, leur souplesse, que dans le temps. Catégorie B : priorité à l’élégance. Grands vins très aromatiques, fins, plus souples, plus fondus, qui se savourent plus facilement, mais tiennent aussi la distance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|