Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
MONTROSE AU SOMMET |
Excellence
Château MONTROSE
Les 2007, 2008 et 2009 sont les trois millésimes d’une nouvelle génération de Montrose. |
 “Ces trois millésimes appartiennent à la même filiation, nous explique Nicolas Glumineau, Directeur Technique, chacun possédant sa particularité propre, bien sûr. Leur point commun est la richesse des tanins, dûe à l’attention portée à tous les détails : au vignoble, par exemple, où nous travaillons les sols, nous n’utilisons plus d’herbicide dans un souci de développement durable. Nous aidons ainsi le terroir à se révéler, c’est ce qui est primordial surtout lorsque l’on a la chance de bénéficier d’un fabuleux terroir comme à Montrose où les Cabernets-Sauvignons se plaisent particulièrement bien. Le vignoble de 70 hectares, d’un seul tenant, extrêmement homogène, est une chance extraordinaire.
Le fait d’aérer les sols en les labourant, permet à l’eau de pluie de pénétrer dans ces sols composés de grosses graves, puis de gonfler les argiles qui se trouvent en profondeur et, ainsi, d’hydrater la vigne. Retourner les sols permet aussi à la vie microbiologique de se développer et d’apporter des éléments nutritifs et des oligo-éléments. La vigne puise mieux dans le sol les composants dont elle a besoin.
Nous travaillons “à la parcelle” pour apporter le degré de maturation que l’on souhaite atteindre. Je déguste des grains de raisins, parcelle par parcelle, cépage par cépage, faisant des analyses pour obtenir la maturité la plus homogène et décider alors de la date de récolte de chaque parcelle et le parcours des vendangeurs. Ce travail parcellaire nous permet d’affiner la qualité des raisins et d’agir, en aval, sur la qualité du vin. Au chai, nous faisons un travail d’extraction et de vinification tout en finesse. Nous effectuons un remontage adapté au potentiel de chaque cuve, et n’appliquons pas la même recette pour chacune d’entre elles afin de vinifier au plus juste.
Nous recherchons l’équilibre entre la richesse et la finesse, la longueur et la puissance, travaillons beaucoup sur la délicatesse des tanins. Nous essayons d’apporter à nos vins une finale à la fois onctueuse, harmonieuse, basée sur une trame tannique qui soit soyeuse. Cela n’est possible que si nous ramassons des raisins dont les tanins sont mûrs.
Le 2009 est vraiment millésime exceptionnel. Dans ma carrière de directeur et d’œnologue j’ai rarement vu un tel niveau qualitatif. À la dégustation, il y a l’élégance, la fraîcheur, l’équilibre, la structure du vin emplit la bouche sans aucune aspérité, c’est un vin qui conserve à la fois de la finesse et de la souplesse, les tanins sont onctueux, soyeux, le vin très présent, très persistant, cette belle longueur en bouche laisse une impression exceptionnelle. Un très grand vin qui symbolise ce que nous essayons de faire à Montrose : des vins de longue garde mais qu’on aura plaisir à déguster sans attendre de nombreuses années.
Le 2008 est un millésime droit, ample, puissant, précis, d’un parfait équilibre entre onctuosité et fruité, un vin riche et complexe, d’une belle trame qui confère au vin du soyeux en finale, de garde, l’un des très grands vins de la propriété.
Le 2007 est un millésime de qualité que l’on va pouvoir apprécier un peu plus rapidement cela permettra d’attendre les millésimes plus puissants comme 2008 et 2009. Le vin est onctueux, très aromatique, d’une grande souplesse, révèlant fraîcheur et maturité, et s’appuie sur une trame tannique suave.
Nos nouveaux bâtiments sont recouverts de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques, les futurs chais d’élevage sont en cours de construction. Nous utilisons les nouvelles techniques environnementales telle que la géothermie, le solaire... ce qui nous permettra d’être énergiquement positif.” |
MONTROSE AU SOMMET
Gérant : M. Delmas
Directeur : M.Glumineau
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 12
Télécopie : 05 56 59 71 86
Email : chateau@chateau-montrose.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château ANNICHE
|
Une réussite avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux 2008, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois, encore jeune mais prometteur. Le 2007, aux arômes de fruits rouges mûrs dominants, est de bouche ronde et ample soutenue par de jolis tanins, un vin classique et bien charpenté. Joli blanc sec 2009, au bouquet délicat, très fruité (poire, mangue), rond et souple, de bouche fraîche et bien équilibrée, très réussi. Scea Vignobles Michel Pion 33550 Haux Téléphone :05 56 23 05 15 Télécopie :05 56 23 35 64 Email : vignobles-pion@anniche-vin.com |
Château HAUT-MOUSSEAU
|

Un vignoble de 33 ha planté sur des sols argilo-calcaires et graveleux. Le Côtes-de-Bourg cuvée Prestige 2007 (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, issu d’une sélection de vieilles vignes sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts durant 14 à 16 mois), est riche et parfumé en bouche, avec des nuances de pruneau confit, alliant structure et velouté en bouche, tout en finesse aromatique, de belle robe soutenue. Le 2006 est un vin de belle charpente, de couleur grenat, au nez délicat qui développe des notes de fruits noirs mûrs (groseille, mûre) et d’épices, un vin qui allie rondeur et densité, prometteur. Le 2005, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, est structuré, ample, avec des tanins marqués mais qui se fondent délicatement, de garde. Goûtez l’Optimus du Château Pontac-Gadet, vin dense aux arômes très complexes de fruits mûrs, opulent et élégant, d’une belle longueur. Famille Briolais 33710 Teuillac Téléphone :05 57 64 34 38 Télécopie :05 57 64 31 73 Email : aurorebriolais@vignobles-briolais.com
|
Château PLANTIER ROSE
|
 Vignoble de 9,5 ha, sur un terroir de graves et de sables, avec une moyenne d’âge des vignes de 30 à 35 ans. L’encépagement se compose majoritairement de Cabernet-Sauvignon, puis de Merlot et d’un peu de Petit Verdot. Beau Saint-Estèphe 2006, Cru Bourgeois, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et savoureux, un vin de couleur pourpre, corsé, ferme et d’une belle intensité, épicé comme il se doit, associant distinction et richesse. Le 2005, un vin de bouche puissante et charnue, de robe rubis, au nez concentré (cerise, humus), de base tannique importante mais bien fondue, qui est délicatement épicée en finale. Le 2004, de bouche parfumée, est de couleur pourpre intense, très charpenté, élégant, aux tanins denses, d’une belle longueur. F. Conte Leyssac 33180 Saint-Estèphe Téléphone :05 56 59 36 16 Télécopie :05 56 96 06 42 Email : chateauplantierrose@hotmail.com |
CHÂTEAU TAFFARD DE BLAIGNAN
|
Henri Cadillac, propriétaire sympathique et passionné, s’attache à conserver une régularité qualitative exemplaire. Le vignoble s’étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales.
Ce Médoc 2005, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants ( framboise, groseille, cassis), avec des nuances épicées en bouche, est un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structure tannique et d’une belle harmonie, avec beaucoup d’élégance, de garde. Beau 2004, d’un rouge profond, un vin volumineux en bouche, élégant et complexe, bien typé et classique. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins savoureux. Beau 2001, très bien élevé en barriques, charpenté, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Dans la lignée, le 2000, aux notes de sous-bois, très équilibré au nez comme en bouche, allie charpente et rondeur, avec des nuances de mûre, de garde. Un excellent second vin, Château Taffard 2005 ( vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) un vin où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche riche et corsée, aux tanins équilibrés et mûrs, d’une finale dense, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple. Henri Cadillac 10, route de Hontane 33340 Ordonnac Téléphone :05 56 09 00 00 Télécopie :05 56 09 04 28 Email : taffarddeblaignan@vinsdusiecle.comSite : taffarddeblaignanSite personnel : www.taffarddeblaignan.com |
|
A LIRE

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|