Château FONROQUE
 “Au Château Fonroque, en 2021, nous indique Alain Moueix, nous avons vinifié pour la première fois dans notre nouveau cuvier. Beaucoup de petites cuves pour tirer le meilleur parti possible de chaque lot, le marc est ainsi moins compressé et l’on peut extraire de manière plus douce. Nous sommes en Biodynamie depuis 2002, donc nous avons du recul et avons étudié depuis tous les paramètres pour faire un cuvier apaisant, qui réserve un superbe accueil aux raisins.
Notre mode d’élevage s’effectue dans des œufs en béton pour 20%, en amphores de terre cuite pour 15 %, mais aussi 15 à 20% en foudres et le reste en barriques.
L’idée est de mettre en avant le fruit tout en laissant vivre le vin.
Si le contenant est trop gros, la pression du vin est trop importante et le vin a du mal à évoluer, c’est pour cela, que c’est idéal ces petits contenants avec des zones plus étroites et d’autres plus larges. Ces formes ovoïdes, rondes, de petit volume font que le vin ne se “tasse” pas mais, continue d’absorber l’oxygène. En diversifiant nos contenants, cela permet de diminuer l’impact du bois.
J’assemble mes vins très tôt, je considère que c’est mieux pour l’élevage, je le mets ensuite dans divers contenants, au besoin je modifie les pourcentages afin de préserver l’équilibre. Ainsi le vin assemblé est plus stable, je trouve. Je veux faire des vins purs et droits et surtout pas déviants… Je veux leur permettre de s’exprimer au mieux.” |
Château FONROQUE
Direction : Alain Moueix
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 60 02
Email : info@chateaufonroque.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de La GRENIERE
L'origine du Château remonte au XVIIe siècle. Représentant la 4e génération de la famille, Jean-Pierre Dubreuil conduit avec passion le vignoble de 15 ha, en digne héritier du labeur de ses ancêtres. Culture raisonnée, vendanges à maturité optimale, vinification traditionnelle. le Château de la Grenière repose sur un terroir issu d’alluvions terrestres, provenant du massif central et du plateau Limousin, à son origine il y a quelques 40 millions d’années. Ces sols présentent une dominante limono-sableuse, limono-argileuse reposant sur un fond argileux, avec localisée une croupe graveleuse. Ils permettent un enracinement profond de la vigne.
Une référence avec ce Lussac Saint-Émilion cuvée de la Chartreuse 2018, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin typé et complet, idéal sur un poulet fermier ou un ragoût de fèves aux gésiers confits. Le 2017, au nez dominé par la groseille et le poivre, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumée avec des notes de myrtille et d'épices, ample et velouté, un vin qui poursuit son évolution. Le 2016, très parfumé, avec des notes de mûre et de griotte, est un vin riche en couleur, qui allie distinction et structure, aux tanins présents, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Remarquable 2015, une cuvée élevée en fûts de chêne, de robe rubis sombre, de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins mûrs, un vin gras, ample et distingué, de bouche flatteuse, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale.
Joli Château de la Grenière 2018, au nez dominé les petits fruits rouges à noyau, un très joli vin, riche et parfumé au palais, avec ces nuances de pruneau confit, qui mêle structure et velouté. Le 2017 est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2016, tout en arômes, au nez de cerise confite et d’humus, riche, corsé, avec au palais, des connotations de fraise des bois, velouté, parfumé, très harmonieux, de bonne garde. Très joli 2015, où la complexité s’allie à la distinction, c’est un vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux arômes de fruits rouges cuits.
On poursuit avec ce Lussac Saint-Émilion Esthète du Château de la Grenière 2018, il est de couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, avec ces notes de prune et de fumé, c’est un vin riche et élégant, tout en bouche. Jean-Pierre Dubreuil 14, lieu-dit de la Grenière 33570 Lussac Téléphone :05 57 24 16 87 Email : earl.dubreuil@wanadoo.frSite personnel : www.chateaudelagreniere.fr
|
Château de PASQUETTE
Les propriétaires du Domaine de la Paleine (voir Saumur), sont tombés sous le charme de cette propriété, un vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, qui bénéficie d’un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements.
“Notre Saint-Émilion Grand Cru offre un très joli fruit expressif. C'est un vin croquant et au style sincère, c'est un peu “la marque de fabrique” de Pasquette, explique Marc Vincent. Les vignes ont 35 ans de moyenne d’âge, l’encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon. J’ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable. Je veux, en effet, qu’il plaise au consommateur et qu’il ait envie d’en racheter.”
Superbe Saint-Émilion GC 2018, 100% Merlot, élevage durant 18 mois en barriques neuves, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins amples et veloutés, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices, c’est un vin soyeux, structuré, vraiment très réussi dans ce grand millésime bordelais. Le 2016, qui sent la groseille mûre, de robe grenat, ample, aux tanins amples et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, est d’une belle finale aromatique, et on vous le suggère avec du veau en osso bucco ou du bœuf sauce béarnaise.
Exceptionnel Saint-Émilion GC Fleur de Pasquette 2015, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs ( cassis, cerise noire) et de truffe, il développe une bouche riche et savoureuse, c’est un vin qui commence juste à se fondre, vraiment remarquable. Laurence et Marc Vincent Lieu-dit Pasquette 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens Téléphone :06 87 03 37 26 Email : chateaudepasquette@hotmail.frSite personnel : www.chateaudepasquette.com
|
Château BELLEVUE-FAVEREAU
Depuis plus de 4 générations, la famille Galineau s’est forgé une expérience profonde de la vigne et de ses terroirs. La famille est vigneronne depuis l’arrière grand-père René Galineau, né en 1886. En 1968, Michel et Marie Claude exploitent ce vignoble. La famille Galineau s’investit quotidiennement au profit du vignoble et de ses terroirs tout en développant les derniers moyens techniques de production pour réaliser des vins de grande qualité. Depuis 2003, Dominique Galineau a succédé à ses parents.
Selon Dominique Galineau, “en 2021, la vendange a été hétérogène, due aux conditions climatiques du printemps. Nous avons rentré des raisins avec des arômes fruités. C'est un joli millésime, classique, dont la couleur est moins prononcée et la quantité réduite.
Nos ventes se dirigent vers les 2020 en Bordeaux Supérieur et en Blanc. Nous avons une petite gamme de vins de cépage : Malbec pur, Petit Verdot “Perle Noire.”
Vous allez aimer leur Bordeaux Supérieur rouge 2020, 60% Merlot, 30% Cabernet- Sauvignon et 10% Cabernet franc, de couleur pourpre soutenue, charpenté, de bouche puissante, gras et persistant, un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits cuits.
Dans la lignée, ce savoureux 2019, aux senteurs de mûre et de prune, de très bonne structure, est un vin charmeur, ample, bien typé, très parfumé au palais.
L’Entre-Deux-Mers Sauvignon blanc 2020, nerveux en bouche comme il le faut, marqué par ces notes citronnées, est à déboucher sur des courgettes farcies aux champignons ou des filets de limande. Goûtez également le beau Bordeaux Supérieur rouge Merlot sans Soufre 2018, il est savoureux, puissant, légèrement épicé, aux tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de poivre, complexe. Vignobles Michel Galineau et Fils 1, Moulin de Favereau 33790 Pellegrue Téléphone :06 87 71 47 74 Email : vignobles.galineau@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-galineau.com |
DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet- Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire.
Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Excellent 2013, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2012 est de jolie couleur sou- tenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques ( fruits macérés, épices), de robe foncée, de bouche complexe où dominent la prune, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante. Le 2011, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal sur des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. Remarquable 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance, que vous apprécierez sur des langoustines aux trois saveurs ou une marinière de palourdes au thym. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Excellent 2014, aux nuances de fleurs, finement poivré, gras mais nerveux, très bien équilibré, de bouche parfumée et ample.
182, avenue de la Duragne 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 75 37 Email : courrier@domaine-de-grandmaison.frSite : domaine-de-grandmaisonSite personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BOURDIEU-FONBILLE
|
Château ROUDIER
❤❤❤❤ Le Château Roudier, c? est un village à lui seul. Situé magnifiquement sur le flanc sud de son appellation, il surplombe le coteau Nord de Saint-Emilion. Cette magnifique propriété créée au XIXème siècle, composée de 42 ha dont 30 de vignes, forme un ensemble harmonieux. Voir le Château Balestard-la-Tonnelle.
Très beau Montagne-Saint-Émilion 2020, d?une belle structure tannique et d?une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, est de bouche suave et riche, d?excellente évolution. Le 2019, bien classique, est corsé, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des tanins veloutés, c?est un vin gourmand, déjà flatteur mais avec un joli potentiel d?évolution (18 €).
Pour la (très) bonne bouche, le 2008 se goûte parfaitement aujourd?hui, aux senteurs de violette et de cassis, charnu, de robe pourpre, rond et intense, aux tanins mûrs et fermes à la fois, de bouche corsée et dominée par la fraise des bois (21 €).
Jacques et Thierry Capdemourlin
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Clos RENÉ
 Château LAGARDE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château DESMIRAIL
 Château VALENTIN
 Château BERTHENON
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château LASCOMBES
 Château ST ESTEPHE
 Château de CÔME
 Vignobles GONFRIER
 Château BELLEGRAVE
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château D'ARRICAUD
 Domaine de CARTUJAC
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château HENNEBELLE
 Château La GALIANE
 Château CANTENAC
 Château HAUT-CALENS
 Château La CROIX MEUNIER
 CLOS DES LUNES
 Château BEAUREGARD
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château HAUT-MACÔ
 Château FONBADET
 Château BRONDELLE
 Château FONROQUE
 Château HAUT-SARPE
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château VOSELLE
 Château PANCHILLE
 Domaine de GRANDMAISON
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU REDORTIER
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU PONT LES MOINES
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
|