Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU CHANTEGRIVE signe des vins “cousus-mains” |
Passion
Château CHANTEGRIVE
|
 “Voilà six ans que mes frères, mes sœurs et moi-même gérons, auprès de notre mère, la «propriété», précise Marie-Hélène Lévêque.
Nous commençons à récolter les fruits des investissements engagés (enherbement des vignes, limitation des rendements, modernisation des techniques de vinification…). Vendanges manuelles en clayettes pour tous les vins blancs. De plus, nous avons fait appel à Hubert de Bouard, propriétaire du Château L’Angélus à Saint-Émilion qui nous conseille pour la vinification des rouges depuis 2006, un millésime qui se goûte déjà très bien. Ces efforts d’investissements, de modernisation entrepris depuis trois ans commencent à se ressentir sur la qualité des vins ; ils sont plus ronds, plus charnus et fruités. Les vins sont fins et élégants avec des tanins plus souples que par le passé ; cela correspond à une attente du consommateur, moins sensible aux vins de longue garde et qui préfère le côté fruité et la souplesse.
Chantegrive rouge 2007 : belle couleur soutenue, beau boisé fin et complexe, charnu et généreux, tanins doux de raisins mûrs, vin tout en harmonie et équilibre aux arômes de cassis et mûre avec une légère “sucrosité”.
Chantegrive rouge 2006 : belle robe pourpre intense, très joli nez, riche et complexe, arômes de fruits noirs avec des notes épicées, bouche ample avec des tanins serrés. Très beau vin de bonne garde.
Nos vins sont élevés en barriques neuves ou d’un an issues des meilleurs tonneliers.
Pour la cuvée Caroline (vinifiée et élevée en barriques) nous avons réussi ces deux dernières années à produire des vins plus gras et plus complexes. Le succès est total car nous n’avons plus une bouteille à vendre, les clients attendent avec impatience l’arrivée du 2009. En 2008, il reste très peu de ce millésime très réussi, tout en équilibre et en fraîcheur. Notes d’agrumes, de tilleul, d’amande fraîche, le tout finement vanillé;
Chantegrive blanc 2009 : beaucoup de gras et de longueur pour ce blanc aux arômes persistants d’agrumes et d’ananas. Très beau vin avec une finale de fruits exotiques.
Cuvée Henri Lévêque 2007 : cette cuvée a été réalisée en hommage à notre père, Henri Lévêque, qui est à l’origine de la propriété. Le 2007 est issu d’une sélection des meilleures parcelles de Chantegrive. Il a bénéficié d’une vinification particulièrement soignée. Pré fermentation à froid, fermentation malolactique et élevage en barriques neuves puis soutirage et mise en bouteilles sans filtration ni collage. Arômes puissants de cerise noire, de fruits mûrs et la trame veloutée de tanins polis.
Une grande partie de la famille s’investit beaucoup dans l’affaire familiale ; François, qui est président des courtiers vient régulièrement s’occuper de vinifications avec Patrice et Frédéric de Luze, époux de notre sœur Agnès, qui est devenu un partenaire idéal pour la commercialisation de nos vins.
Malgré tous ces efforts, nos clients n’ont pas eu à subir de grosses augmentations de prix et Chantegrive reste un excellent rapport qualité prix. Cette motivation familiale a dynamisé l’entreprise autour de notre mère qui veille aux destinées de son Château avec un peu moins d’appréhension.”
Château Chantegrive, c’est un grand vignoble de 95 hectares constitué de 40% de cépages blancs (50% Sémillon et 50% Sauvignon) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet- Sauvignon). Les très beaux terroirs se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de graviers roulés mélangés à des sables fins, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 35 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château la VIEILLE TOUR
|
On élève ici ce Bordeaux Supérieur Château de la Vieille Tour Réserve 2007, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l’humus, de très belle robe d’un grenat profond, un vin chaleureux, avec de la matière, d’une jolie finale au boisé fondu. Excellent Bordeaux blanc 2009, franc, fruité (agrumes) et persistant, aux nuances de fleurs blanches et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Le Bordeaux Supérieur 2007, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, est un vin charpenté, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé en finale. Excellent Bordeaux rosé 2009, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, charmeur par sa finesse d’arômes. Vignobles Boissonneau 33190 Saint-Michel-de-Lapujade Téléphone :05 56 61 72 14 Télécopie :05 56 61 71 01 Email : vignobles@boissonneau.frSite personnel : www.boissonneau.fr |
Château de GRISSAC
|

Un vignoble de 21 ha planté sur des sols argilo-calcaires. Le Côtes de Bourg 2007 (65% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), élevé en fûts de chêne, est intense, aux notes de cassis très mûr et d’épices, de robe grenat soutenu, de bonne charpente, avec des tanins mûrs, un vin ample et de très bonne évolution. Beau 2005, tout en couleur et en matière, avec ces petites notes de poivre, de groseille et d’humus, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois, bien corsé et gras. Le 2004, de base tannique importante mais bien répartie, est un vin dense, au nez complexe et subtil à la fois, avec des notes de groseille et de cassis, charnu comme nous les aimons. Remarquable 2003, au nez intense de sous-bois et d’épices, onctueux et persistant, de bouche riche, tout en arômes comme le 2001, aux tanins très élégants mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, mûre), qui commence à s’ouvrir. Bernadette Cottavoz 33710 Prignac-et-Marcamps Téléphone :05 57 68 31 65 Télécopie :05 57 68 31 65 Email : chateaudegrissac@aol.com
|
Château L'HOSPITAL
|
 Vignoble de 8 ha sur terroir argilo-limoneux (culture raisonnée sans emploi de désherbant ni d’insecticide, vendanges manuelles, éraflage à 100%, élevage en fûts 24 mois...). Le Côtes-de-Bourg 2006, élevé en fûts de chêne, de belle matière, est un vin de couleur soutenue, au nez puissant de cassis et de sous-bois, où la distinction s'associe à la richesse, vraiment réussi. Excellent 2005, de bonne bouche, au nez où dominent les fruits cuits, un vin de couleur profonde, bien parfumé ( cassis), où la souplesse prédomine et qui poursuit une belle évolution. Le 2004, de robe pourpre, intense, aux tanins puissants, est un vin à la fois riche et souple, au parfum de fruits confits et d’humus, légèrement épicé, tout en bouche. Goûtez la cuvée L’Estocade 2005, un vin fort en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample et persistant en bouche, aux tanins enrobés. Christine et Bruno Duhamel Earl ALVITIS 33710 Saint-Trojan Téléphone :05 57 64 33 60 Télécopie :05 57 64 33 60 Email : alvitis@wanadoo.fr |
DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
|
Un domaine de 18 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires.
Le Pessac-Léognan rouge 2005, allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, parfumé, chaleureux, corsé, de très bonne évolution, avec une finale dominée par des notes de groseille et de griotte. Remarquable 2004, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant en bouche. Le 2003, de robe grenat, au bouquet intense (notes de sous-bois et de griotte mûre), est de bouche ronde et riche. Excellent 2002, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nez où dominent les fruits rouges à noyau mûrs, de garde. Tout en bouche actuellement, le 2001 est riche, charmeur, bien marqué par son terroir, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus, d’excellente évolution comme le 2000, de robe intense, au nez persistant, aux tanins fermes, équilibré, gras, d’une grande ampleur en bouche. Beau Pessac-Léognan blanc 2006, de robe d’un bel aspect jaune et or, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur. Le 2005 est de belle couleur jaune ambré, finement épicé, subtil et suave en bouche, très élégant, bien persistant, d’une jolie finesse, très harmonieux en finale avec des nuances de noix fraîche et de citron. Le 2004, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Le 2003, plein de délicatesse, allie puissance et finesse, au nez de fleurs et de pamplemousse, parfait sur un turbot comme sur un poulet à la crème. Le blanc 2002, complexe, aux nuances de fleurs blanches et de fruits secs, est tout en bouche. Jean et François Bouquier 182, avenue de la Duragne 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 75 37 Télécopie :05 56 64 55 24 Email : domaine-de-grandmaison@vinsdusiecle.comSite : domaine-de-grandmaisonSite personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr |
|
A LIRE

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|