Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

VINS BORDEAUX

 

Les Bordeaux en direct de la propriété

Edition du 30/06/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE

Leader confirmé

Château SMITH-HAUT-LAFITTE


“Je préfère les blancs 2006, précise Daniel Cathiard, mon épouse, Florence, n’est pas tout à fait de mon avis, elle préfère les 2005. Moi, je trouve les 2006 plus frais, les Sauvignons gris ont été ramassés à pleine maturité phénolique et ont donné des arômes de poire délicieux, et pour les Sauvignons blancs, des notes d’abricot. Je les trouve plus équilibrés que les 2005, car il y a plus de fraîcheur, plus d’acidité en finale, ce qui contribue à la complexité. C’est dû aux conditions climatiques de 2006 car la maturité a été moins rapide. Si l’on veut faire une distinction, je trouve qu’il y a plus de structure dans le 2005, mais plus de complexité dans le 2006. Les rouges 2006 sont des vins où il y a de la puissance, de la concentration. Notre assemblage est classique : 60% de Cabernet-Sauvignon, 35% de Merlot et 5% de Cabernet franc. Les vins sont profonds, complexes, expriment des arômes de fraise, de cerise, avec ces nuances réglissées et fumées que l’on doit à nos Merlots lorsqu’ils sont bien mûrs. Des vins très équilibrés, d’une belle longueur, relativement gras, d’une belle densité et au potentiel de garde de 15 à 20 ans. Nous projetons d’agrandir notre chai pour avoir un troisième poste d’accueil de vendange, de tri, des cuves plus petites et un système de fonctionnement gravitaire pour éviter tous les pompages afin de préserver le fruit et pouvoir traduire au mieux l’expression de notre terroir. Nous voulons travailler dans les meilleures conditions. S’il y a besoin de mobiliser 100 personnes, on le fait ! Nous faisons à Smith-Haut-Lafitte un travail d’orfèvre, c’est cela, mon objectif ! ”
LA QUALITÉ DES VINS Smith Haut Lafitte Rouge : belle robe intense, un grand vin au nez persistant où dominent des notes de griotte, de pruneau et d’épices, aux tanins denses, de belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Smith Haut Lafitte Blanc : tout en finesse d’arômes, un vin puissant et gras, très équilibré, dense et floral en bouche, très harmonieux, ample qui sent bon les agrumes mûrs, la noisettes et la pêche. Les Hauts de Smith (2e vin du Château Smith Haut Lafitte) Rouge : de robe pourpre soutenu, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse en bouche, un vin de bonne garde. Blanc : jolie robe, nez dominé par des notes de pamplemousse et de pain brioché. Un vin tout en nuances et rondeur, de bouche pleine.

   

CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE


Daniel et Florence Cathiard

33650 Martillac
Téléphone : 05 57 83 11 22
Télécopie : 05 57 83 11 21
Email : smith-haut-lafitte@smith-haut-lafitte.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de LAUBERTRIE

Vignoble de 15 ha, situé sur un plateau argilo-calcaire, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans et les vendanges manuelles. Goûtez le Bordeaux rouge 2006, au nez d’épices, de violette et de sous-bois, de bonne charpente, un vin qui associe richesse et harmonie, prometteur. Le 2005 développe un nez complexe (cassis, fumé...), alliant structure et présence aromatique, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, riche en couleur comme en matière. Le 2004 est tout en arômes et en rondeur, aux tanins mûrs, au nez intense de pruneau et d’humus, tout en bouche. Le Bordeaux blanc sec 2007 est à dominante de fruits frais, un vin qui allie vivacité et souplesse, d’une finale franche et ronde au palais.

Bernard Pontallier

33240 Salignac
Téléphone :05 57 43 24 73
Télécopie :05 57 43 17 24
Email : domainedelaubertrie@orange.fr
Site personnel : www.domainedelaubertrie.jimdo.com
 

Château CADET-PIOLA

Au sommet. Alain Jabiol et sa fille Amélie perpétuent la tradition bordelaise en élevant de grands vins marqués par leur terroir.“Nous avons pris le parti, nous précise Amélie Jabiol, notamment lors des vinifications du 2007, pour augmenter la qualité de nos vins et sur les conseils de l’œnologue, de faire tous les jours quatre petits remontages plutôt qu’un seul, c’est un travail plus délicat mais fastidieux, car nous les faisons souvent, mon père et moi, commençant à 6 heures le matin jusqu’à 10 heures le soir...” Excitez vos papilles avec ce Saint-Émilion GCC 2006, puissant, de bouche fondue, aux tanins équilibrés, corsé, aux senteurs de pruneau et de sous-bois, légèrement épicé, persistant, de très bonne charpente, d’une grande harmonie en bouche. Encore jeune, le 2005, aux notes délicates de cassis, de pruneau et d’épices, très élégant et puissant, de belle couleur grenat foncé, un vin qui révèle des tanins riches et soyeux, d’une jolie finale, de belle garde. Superbe 2004, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de kirsch et de fruits rouges surmûris, aux tanins puissants mais bien fondus, très harmonieux et prometteur. Le 2003 est de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées et réglissées, où élégance, équilibre des tanins et persistance sont en harmonie. Le 2002 est coloré, intense et charmeur, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche puissante, de garde. Le 2001 est gras, exceptionnel, au bouquet intense et complexe (griotte, pain d’épices…). La bouche est charnue et suave et les tanins veloutés. Cela donne un vin charmeur, frais et sophistiqué, encore fermé. Le 2000, de robe pourpre et soutenue, présente une très belle charpente, un vin dense, corsé, long, et possède des tanins d’une qualité exceptionnelle. Son goût fruité est séduisant, sa superbe profondeur et sa finale chaleureuse en font un vin au caractère prononcé.

Alain et Amélie Jabiol

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 47 69
Télécopie :05 57 24 68 28
Email : infos@chateaucadetpiola.com
Site personnel : www.chateaucadetpiola.com
 

Château DUMON BOURSEAU MILON

Taille en guyot mixte ou double, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage mécanique, enherbement et désherbage sous le rang, pratique de la lutte raisonnée... cela explique ce Lussac-Saint-Émilion 2006 (80% Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, sols sablo-argileux et argilo-calcaires), au nez très subtil de fraise des bois, de cassis et de sous-bois, d’une belle harmonie en bouche, ample, généreux et persistant, de très bonne base tannique, riche et gras. Le 2005, médaille d’Argent au concours de Bordeaux, de couleur grenat, aux tanins équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, est un vin opulent et de bonne garde. Le 2004 est bien typé, corsé, riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, tout en bouche.

Alain Dumon
Malidure
33570 Lussac
Téléphone :05 57 74 63 95
Télécopie :05 57 74 63 95
Email : ch-dumon-bourseau-milon@orange.fr
 

Château LE SOULEY-SAINTE-CROIX

Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le 2004, millésimes longtemps boudé, s’ouvre délicieusement, il est suave, charmeur il a la fraîcheur d’un verger avec ses senteurs de fruits mûris par la douceur d’un automne miraculeux. 2005 : riche en parfums comme en degrés, les cabernets étaient d’une rare maturité, millésime exceptionnel, comme on souhaiterait que la nature nous l’offre éternellement. 2006 : qualifié de classique et bien équilibré, séduira à la dégustation, c’est un charmeur, élégant. 2007 : sauvé par un mois de septembre exceptionnel, excellente découverte que ce millésime. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.

Riffaud Père et Fils
32, rue des Martyrs de la Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Télécopie :05 56 41 95 36
Email : lesouleystecroix@vinsdusiecle.com
Site : lesouleystecroix
Site personnel : www.lesouleystecroix.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de LAUBERTRIE
Château CADET-PIOLA
Château DUMON BOURSEAU MILON
Château LE SOULEY-SAINTE-CROIX

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
TUILERIE DES COMBES
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
VIEUX MONTAGNE
CÔTES DE BONDE
GRAND-CORMIER
GRANDE-BARDE
ROUDIER
FARGUET
HAUTE-FAUCHERIE
LAFLEUR GRANDS-LANDES
DES MOINES
TOUR MONT D'OR
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
GONTET-ROBIN
HAUT-SAINT-CLAIR
VAISINERIE
LE BERNAT
HAUT-LAPLAGNE
HAUT-FAYAN
MOULIN-LISTRAC
PRODUCTEURS RÉUNIS

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

CHÉREAU
MAYNE-BLANC
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TOUR DE PAS SAINT-GEORGES
TROQUART
DUMON-BOURSEAU
DE LA GRENIÈRE
HAUT-MILON
LA ROSE SAINT-GEORGES
CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(BAYARD*)
(BELLEVUE)
(CLOS LES AMANDIERS*)
CROIX DE MOUCHET*
CROIX DE NAULT*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
HAUT-BONNEAU*
MONTAIGUILLON
PIRON
PUYNORMOND
SAINT-JACQUES-CALON*
CROIX DE MIRANDE*
GRAND-BARIL*
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

BEL-AIR*
(LANBERSAC)
(ABBAYE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(HAUT-TROQUART*)
LA JORINE
(VIEUX FOURNAY)
(LA BERGÈRE*)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
(PUY RIGAUD*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html